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Surveillant (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis
Date limite de candidature le 11/08/2024 l Référence : O4 SC CCMD 2024 005 Postuler

Description


Votre rôle

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une surveillant(e) pour Administration générale de l’Aide à la Jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis (AGAJcmd). Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

Assurer la surveillance, le repos et la sécurité des jeunes.

  • Respecter et faire respecter de jour comme de nuit le calme dans les différents lieux de vie des jeunes.
  • La nuit, vérifier le coucher des jeunes toutes les heures.
  • En milieu fermé, prendre toutes les dispositions pour éviter l’évasion des jeunes.
  • Intervenir de manière adaptée en cas d’incident individuel ou collectif.
  • Intervenir face à un comportement inadéquat et, si besoin, et soumettre une sanction adaptée à l’approbation des collègues éducateurs ou du responsable de la section qu’une sanction soit prise.
  • Rester en permanence dans un périmètre permettant de déceler toute activité suspecte des jeunes.
  • Réaliser une surveillance accrue des jeunes placés en chambre d’isolement.
  • Avertir les personnes requises pour assurer la sécurité de chacun (direction, médecin, police, …)
  • Avertir le service de direction de garde pour tout incident majeur (fugue, émeute, agression, intrusion, requête de la police, …).
  • Manipuler et se servir adéquatement de l’appareillage technique mis à sa disposition (ouverture et fermeture des portes, clés, utilisation des talkies, du dispositif de surveillance caméra, des alarmes, …) afin d’optimaliser la surveillance.
  • Assurer la surveillance lors des déplacements de groupes de mineurs.
  • Contribuer à l’encadrement des jeunes par une présence active sur le terrain

Assurer la sécurité des collègues et des visiteurs

  • Être rapidement disponible pour venir en renfort en cas de difficulté, d’un collègue ou d’un autre intervenant.
  • Assurer une surveillance spécifique lors des visites des personnes extérieures (famille, avocats, délégués SPJ, intervenants sociaux, …) aux jeunes.
  • Participer et soutenir l’équipe éducative dans les tâches et démarches (visites, inspection chambres…).
  • Organiser et superviser les visites des familles (accueil, contrôle, information…).

Assurer la sécurité des locaux et de la propriété

  • Effectuer des rondes régulières et minutieuses et contrôler les différents accès au site.
  • Mentionner toute défaillance technique du système de sécurité ou autre (chauffage, eau, électricité, …) ou toute anomalie constatée lors des inspections des locaux et des abords de la propriété.
  • Veiller à la stricte application des directives en matière de sécurité et d’hygiène.

Communiquer avec les autres intervenants de l’institution et les personnes extérieures à l’institution.

  • Noter avec précision, tout fait révélateur du comportement des jeunes au cours du service écoulé dans le registre prévu à cet effet.
  • S’informer en début de prise de service auprès des éducateurs de toute observation spécifique relative aux jeunes.
  • Informer au terme de son service le collègue éducateur de toute observation spécifique.
  • Utiliser les carnets d’information prévus à cet effet pour transmettre des communications efficaces.
  • Répondre avec adéquation et vigilance aux différentes demandes de renseignements de personnes extérieures à l’institution.
  • Transmettre de manière fidèle et efficace les informations récoltées lors des échanges téléphoniques avec des personnes extérieures.

Être au service de l’institution.

  • Se rendre disponible afin de pouvoir effectuer tous les types de services organisés par l’institution (le jour ou la nuit, dans un poste de garde, dans une unité de vie ou pour l’exercice d’une ronde extérieure).
  • Remplacer, éventuellement au pied levé, un collègue absent.
  • Collaborer si nécessaire, à la gestion des repas.
  • Collaborer si nécessaire, à la gestion de diverses tâches d’entretien.
  • Collaborer, si nécessaire, à la gestion de toute autre tâche demandée par la direction (ex : sortie exceptionnelle).

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

Descriptif du service

Le centre communautaire de Saint-Hubert accueille des jeunes âgés de 16 à 23 ans ayant fait l’objet d’un dessaisissement et pour lesquels un mandat d’arrêt ou un billet d’écrou est décerné.

Les missions assignées au centre consistent à favoriser la réinsertion sociale des jeunes détenus qui lui sont confiés, à leur permettre d’acquérir une meilleure image d’eux-mêmes et à les amener à prendre conscience de leurs actes et des conséquences pour la(les) victime(s) et la société. Pour ce faire, le centre développe des actions pédagogiques individualisées et collectives tendant à répondre de manière optimale aux besoins des jeunes détenus et respectant la dignité humaine.

Objectifs :

Le surveillant assure, de jour comme de nuit, la surveillance des différentes unités de vie des jeunes. Il veille à la sécurité des jeunes, du personnel, des visiteurs, des locaux et de la propriété. Il apporte son appui en cas d’incident ou de péril grave. Il applique scrupuleusement toutes les directives en matière de sécurité et d’hygiène.

Profil


Diplôme(s)

Aucun diplôme n’est requis pour cette fonction.

Expérience(s) professionnelle(s)

Atout(s)

  • Une expérience professionnelle d’au moins une année dans une fonction similaire, visant à assurer la sécurité des biens et des personnes, dans un secteur social, médical, scolaire ou dans un service public, de jour comme de nuit, constitue un atout important pour la fonction.
  • Une expérience professionnelle d’au moins une année dans l’encadrement de jeunes constitue un atout.
  • Une expérience professionnelle d’au moins une année dans l’organisation, la planification et l’accueil, téléphonique et physique, de personnes est un atout.

Les atouts sont classés par ordre de préférence, nous nous réservons le droit de sélectionner les candidats sur base des atouts.

Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection

Compétences comportementales

- Travailler en équipe

- Faire preuve de fiabilité

- Gérer le stress

- Communiquer oralement

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction.

Postuler

Votre dossier de candidature doit comporter :

  • Un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.
  • Une lettre de motivation.

A envoyer à  Madame CVETKOVIC Danica , Correspondante en personnel – selection.md(a)cfwb.be en mentionnant la référence O4 SC CCMD 2024 005 dans l’objet du mail jusqu’au 11 août 2024 inclus.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

Pour des questions relatives à la procédure : selection.md(a)cfwb.be

Lieu de travail

Saint-Hubert

Contrat

Contrat à durée déterminée

Salaire annuel

• Entre 28.609,63 € brut et 39.257,84 € brut
• Echelle barémique : 300/1

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...
Postuler

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion(at)cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.