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Responsable Cellule IMAJ (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis
Date limite de candidature le 11/05/2024 inclus l Référence : O4 DD1 2024 004

Description


Votre rôle

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une Responsable (F/H/X) pour la cellule IMAJ de l’Administration générale de l’aide à la jeunesse. Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

·        Organiser le travail au sein de l’équipe IMAJ et permettre le développement des collaborateurs ;

·        Veiller, en étroite collaboration avec l’Etnic, à la maintenance évolutive et corrective de l’application IMAJ en relayant vers l’Etnic les besoins de l’AGAJcmd ;

·        Participer aux analyses réalisées par l’Etnic, les valider et mettre en œuvres les solutions co-construites ;

·        Assurer une étroite collaboration avec les différents services de l’AGAJcmd et mettre en œuvre les évolutions applicatives fonctionnelles et réglementaires nécessaires à l’exécution de leur travail ;

·        Organiser les tests nécessaires à la validation des produits fournis par l’Etnic ;

·        Assurer la documentation de l’application, l’information et la formation des utilisateurs et collaborateurs.

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

 

Rôle du service

La Fédération Wallonie-Bruxelles est compétente pour les matières personnalisables. Parmi ses missions, elle a en charge les matières relatives à l’Aide et à la Protection de la jeunesse visées au décret du 18 janvier 2018 portant le Code de la Prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la Protection de la jeunesse et dans les arrêtés d’exécution.

Dans ce cadre, des services publics et des ASBL sont agréés et subventionnés en vue d’apporter une aide spécialisée, supplétive et complémentaire aux jeunes concernés.

Le Service général de la gestion administrative et pécuniaire des prises en charge de jeunes assure notamment le suivi de l’agrément, le calcul des subventions et le contrôle tant comptables que pédagogiques des services agréés. Il assure également la mise à jour des applications informatiques métiers assurant la gestion de la prise en charge des jeunes (IMAJ – Interventions et Mesures d’Aide aux Jeunes) ainsi que celle permettant le suivi des agréments et le calcul des subventions (E-Services/INES).

La Cellule IMAJ gère, par le biais de l’application informatique, l’ensemble des processus et fonctionnalités nécessaires à l’exercice des différents métiers du Service général.

Profil


Diplôme(s) 

Vous êtes en possession (requis) d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.

La possession d’une Licence ou d’un Master en lien avec le domaine informatique, la data analyse ou le management, ou de son équivalence reconnue par le « Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur » de la Communauté française au moment de la candidature, constitue un atout pour la fonction.


Expérience(s) professionnelle(s)

Requis

Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 4 années dont au moins 2 ans en gestion d’équipe.

 

• Atout(s)

Une expérience dans les domaines suivants constitue un atout :

-             Une expérience professionnelle dans une administration publique.

-             Une expérience professionnelle au sein d’un helpdesk.

-             Une expérience professionnelle dans la maintenance d’une application informatique.

-             Une expérience professionnelle dans une fonction sociale ou administrative au sein de l’aide et de la protection de la jeunesse constitue un atout important.


Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

-        Bonnes connaissances des outils numériques (via le recours à la plateforme PIX)

-        Bonne technique d’expression écrite

-        Bonne technique d’expression orale

Compétences comportementales

-        Intégrer l’information (pondérée)

-        Soutenir (pondérée)

-        Agir de manière orientée service

-        Faire preuve de fiabilité


Les compétences marquées d’un « Eliminatoire » sont essentielles pour l’exercice de la fonction et doivent impérativement être réussies avec minimum 60%. Sans quoi l’ensemble de l’entretien sera considéré en échec. Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Vous avez une question sur la procédure ? esmeralda.sablon(at)cfwb.be

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 43.523,88 € brut et 79.862,92 € brut
• Echelle barémique : 100/1
• Niveau d'emploi : Master
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. 

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.