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Psychologue (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis
Date limite de candidature le 02/07/2024 l Référence : O4 SC IPPJ 2024 037 Postuler

Description


Votre rôle

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une PSYCHOLOGUE pour Administration générale de l’Aide à la Jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis (AGAJcmd). Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

Réaliser une évaluation du fonctionnement psychologique des jeunes contribuant à une meilleure compréhension des sphères individuelle, familiale et sociale :

  • Réaliser une anamnèse clinique de la situation du jeune concernant sa situation personnelle, familiale, scolaire et son fonctionnement psychique.
  • Réaliser des entretiens cliniques et questionner le passage à l’acte en portant l’attention sur la sémiologie du comportement,  la séquence du passage à l’acte,  l’antériorité du parcours délinquant, les motivations et bénéfices primaires et secondaires, les déficiences des freins moraux, la prise en considération par le jeune des conséquences de ses actes et son empathie envers autrui.
  • Affiner ses observations, au moyen des tests psychologiques.
  • Communiquer avec les institutions qui ont pris en charge le jeune antérieurement.

Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique du service :

  •    Réaliser l’accueil des jeunes et compléter la fiche d’accueil.
  • Participer aux réunions de clarification, aux réunions de synthèse et aux réunions pluridisciplinaires.
  • Rédiger, dans les délais fixés par la règlementation, à l’intention de l’autorité mandante, une note portant sur le vécu personnel du jeune et contenant une synthèse de l’examen psychologique, une analyse des données de l’observation du jeune dans l’institution et dans les rapports avec son milieu socio-familial et une analyse de l’évolution du jeune quant à la prise de conscience des faits qui lui sont reprochés et des conséquences pour les victimes. Le cas échéant, récolter et superviser les notes des autres intervenants et rédiger les conclusions et propositions.
  • Communiquer aux autres intervenants de l’institution toute information utile à la prise en charge des jeunes.
  • Réaliser les activités et les animations prévues par le projet pédagogique.
  • Répondre aux sollicitations diverses des magistrats de la jeunesse.
  • Rencontrer le jeune qui fait l’objet d’une mesure d’isolement.

Préparer le projet de réinsertion du jeune :

  • Rencontrer régulièrement, en entretien individuel, le jeune dans un cadre d’accompagnement mais aussi de diagnostic en vue de la compréhension de sa situation personnelle et familiale.
  • Accompagner le cas échéant l’assistant social aux rencontres avec la famille du jeune.
  • Mobiliser les compétences du jeune et le rendre acteur de son projet de réinsertion.
  • Collaborer avec le médecin psychiatre dans les situations des jeunes présentant une pathologie avérée.
  • Collaborer avec l’équipe socio-éducative pour la mise en place de tâches réparatrices/restauratrices internes.
  • Collaborer avec les services qui réalisent le suivi des offres restauratrices (médiation et concertation restauratrice en groupe).
  • Entretenir des contacts réguliers et participer aux réunions avec les institutions du secteur de l’aide à la jeunesse et les institutions du secteur du handicap et de la santé mentale, afin de favoriser l’orientation des jeunes dans ces institutions lorsque cela s’avère nécessaire.

S’intégrer dans l’organisation institutionnelle :

    • Respecter le cadre légal et réglementaire ainsi que le code de déontologie de l’aide à la jeunesse.
    • Respecter l’approche pluridisciplinaire déployée par les institutions publiques en écoutant le point de vue des autres intervenants.
    • Participer aux différentes réunions régissant la vie institutionnelle : réunion sectionnaire, psycho-médico-sociale et institutionnelle.
    • Contribuer à la gestion des jeunes en crise.
    • Participer aux permanences organisées les week-ends et jours fériés.
    • Participer à l’accueil et à la formation de stagiaires.

Actualiser et développer ses connaissances et compétences :

    • Veiller à l’actualisation de ses connaissances et lorsque c’est nécessaire, entretenir et échanger des contacts avec le monde scientifique
    • Actualiser ses connaissances en matière de délinquance juvénile, proposer de nouvelles initiatives, s’ouvrir à de nouvelles pratiques.
    • Développer ses compétences en s’inscrivant à des modules de formation continuée et en participant activement aux processus d’intervisions et de supervisions.
    • Participer à des projets de recherche.

Cette liste des tâches est non-exhaustive.


Rôle du service

Les IPPJ accueillent en régime ouvert ou fermé des jeunes poursuivis pour des faits qualifiés infractions qui lui sont confiés par le Tribunal de la jeunesse.

Les missions assignées aux IPPJ consistent à favoriser la réinsertion sociale des jeunes qui leur sont confiés, à leur permettre d’acquérir une meilleure image d’eux-mêmes et à les amener à prendre conscience de leurs actes et des conséquences pour la(les) victime(s). Pour ce faire, les IPPJ développent des actions pédagogiques différenciées tendant à répondre de manière optimale aux besoins des jeunes.

Objectifs :

Le psychologue apporte, par le biais d’entretiens et de tests, une contribution clinique et diagnostique à la compréhension du jeune, de son mode de fonctionnement et de la dynamique sous-tendant le passage à l’acte délinquant.  Il collabore activement avec le secteur socio-éducatif à la concrétisation du projet de réinsertion sociale. Il suscite l’émergence d’un processus empathique par la réflexion sur les faits commis.

Profil


Diplôme(s)

Vous êtes en possession du diplôme requis (Licence/Master en sciences psychologiques, à finalité clinique) ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.

Expérience(s) professionnelle(s)

Atout(s)

  • Une expérience en psychologie clinique de plus de 3 ans est un atout.
  • Une expérience professionnelle en expertise psychologique et dans la passation de tests est un atout
  • Une expérience professionnelle de minimum 1 an en matière d’aide et de protection de la jeunesse et/ou en matière d’aide aux personnes est un atout.

Les atouts sont classés par ordre de préférence, nous nous réservons le droit de sélectionner les candidats sur base des atouts.

Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

  • Bonne technique d’expression orale et écrite

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information
  • Résoudre des problèmes
  • Soutenir
  • Conseiller
  • Gérer le stress

Attention ! La motivation et les compétences en gras sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction, elles ont donc une valeur plus importante dans le score final (X2)

Postuler

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.

• une lettre de motivation.

• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.

A envoyer à  Madame CVETKOVIC Danica , Correspondante en personnel – selection.mdcf(a)wb.be en mentionnant la référence O4 SC IPPJ 2024 037 dans l’objet du mail jusqu’au 02 juillet 2024 inclus.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

Pour des questions relatives à la procédure : selection.md(a)cfwb.be

Lieu de travail

Braine-le-Château

Contrat

Contrat à durée déterminée

Salaire annuel

• Entre 44.394,40 € brut et 81.460,26 € brut
• Echelle barémique : 100/1

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...
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Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion(at)cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.