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Membre de l'équipe de direction (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis
Date limite de candidature le 11/08/2024 l Référence : O4 SC IPPJ 2024 040 Postuler

Description


Votre rôle

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une Attaché – Membre de l’équipe de Direction pour l’Administration générale de l’Aide à la Jeunesse. Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

Participer à l’organisation générale de l’institution

  •  Vous veillez au respect du cadre légal et réglementaire, du code de déontologie de l’aide à la jeunesse, ainsi que du projet éducatif institutionnel
  •  Vous participez activement aux réunions de l’équipe de direction en émettant votre avis et vos propositions, et vous assumez les décisions prises
  • Vous veillez à l’application des directives et notes de services émanant de la direction et du Service général des IPPJ et des EMA
  • Vous représentez le service dont vous assumez la responsabilité dans les relations avec votre hiérarchie, avec les partenaires extérieurs, lors du comité de projet(s) éducatif(s), lors des réunions thématiques ou méthodologiques inter-IPPJ, …
  • Vous assurez une représentation de l’institution ou de votre entité, en délégation du directeur, par votre participation à diverses réunions de services et/ou de travail, en interne et/ou en externe
  • Vous répondez aux sollicitations de l’Administration de l’aide à la jeunesse

Assurer les tâches et responsabilités de direction de l’institution, notamment dans le cadre des permanences

  • Vous assurez des permanences hebdomadaires et de week-end/jours fériés (partiellement in situ, c’est-à-dire, être physiquement présent sur le site pour au moins la durée normale d’une journée de travail), conformément au planning élaboré par l’équipe de direction
  • Lors des gardes, vous prenez en charge la gestion de l’institution dans son ensemble, assurez la diffusion des informations importantes auprès de vos collègues. Vous reprenez votre service en cas d’évènement nécessitant une intervention ou une décision urgente et informez le directeur de cet évènement et des décisions prises ainsi que, le cas échéant, le Service général des IPPJ et des EMA
  • Vous effectuez l’ensemble des tâches administratives relevant du rôle du directeur
  • Vous veillez à la continuité effective des différents services de l’institution et organisez les remplacements le cas échéant
  • Vous vous montrez disponible tant auprès du personnel que des jeunes ainsi que du Service général des IPPJ et des EMA

Garantir la mise en œuvre du projet éducatif par l’équipe ou les équipes dans le service dont vous assumez la responsabilité

  •  Vous veillez au respect de la procédure d’admission en collaboration avec la cellule de liaison et à la pertinence des prises en charges en regard au projet éducatif du service
  • Vous vous assurez de la présence des intervenants nécessaires à la prise en charge des jeunes confiés au service et de l’adéquation de leurs interventions
  • Vous vous assurez, en collaboration avec le chef de section et en concertation avec les autres membres de l’équipe de direction, de la pertinence des activités pédagogiques mises en place par l’équipe éducative
  • Vous vous assurez, le cas échéant avec le chef de section, que les agents dont vous avez la responsabilité établissent les notes et rapports prévues par le projet éducatif
  • Vous organisez et/ou animez les réunions pluridisciplinaires et de synthèse
  •  Vous veillez au respect du Code de la Prévention, de l’Aide à la Jeunesse et de la Protection de la Jeunesse et des dispositions de l’AGCF du 03/07/2019 relatif aux Institutions publiques de protection de la jeunesse et vous assumez scrupuleusement dans ce cadre vos responsabilités prévues par la réglementation en vigueur
  • Vous supervisez la rédaction des rapports destinés aux juges de la jeunesse et vous assurez de leur transmission dans les délais requis
  •  Vous prenez toutes les initiatives susceptibles d’améliorer le fonctionnement du service et les soumettez à l’approbation du directeur
  • Vous favorisez le développement de nouvelles pratiques et vous assurez qu’elles soient diffusées et mises en oeuvre par tous au sein de l’équipe
  • Vous êtes à l’écoute des jeunes et de leur famille et proposez toute initiative permettant d’améliorer le processus de prise en charge

Assurer la gestion des ressources humaines et la gestion logistique du ou des services dont vous assumez la responsabilité

  • En collaboration avec le(s) responsable(s) de la section ou de l’équipe, vous établissez et validez les tableaux de service du personnel de la section et contrôlez les prestations
  • Vous stimulez l’intérêt des membres de l’équipe aux formations, proposez des formations spécifiques ou continuées pour améliorer la prise en charge
  • Vous vous montrez attentif aux besoins et demandes des membres de l’équipe et relayez ces demandes à la hiérarchie
  • Vous assurez une présence effective au sein du service dont vous assumez la responsabilité et vous favorisez l’esprit d’équipe
  •  Vous organisez et animez les réunions d’équipe, instaurez des moments d’échanges afin de créer une dynamique permanente de relation et de réflexion entre les agents
  •  Vous présentez, analysez, mettez en débat tant les avancées positives du service que les difficultés rencontrées et participez au choix des dispositions à prendre
  • Vous participez aux procédures de recrutement du personnel du service
  • Vous soutenez, écoutez et recadrez le cas échéant le personnel dont vous avez la responsabilité directe
  •  Vous participez au processus d’évaluation de celui-ci
  • Vous assistez le directeur, le cas échéant, dans les procédures disciplinaires
  • Vous veillez au respect des conditions de sécurité, d’hygiène et de bien-être au travail
  •  Vous faites suivre auprès du directeur les demandes en matière de logistique ou d’infrastructure

Cette liste des tâches n’est pas exhaustive.

Descriptif du service

Les Institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) assurent en tant que services publics une part importante du traitement institutionnel de la délinquance juvénile. L’action pédagogique des institutions publiques vise la réinsertion sociale du jeune. Elle favorise une démarche restauratrice envers la victime et la société.

Objectifs :

  • Participer à l’organisation générale de l’institution
  • Assurer les tâches et responsabilités de direction de l’institution, notamment dans le cadre des permanences
  • Garantir la mise en oeuvre du projet pédagogique de l’institution
  • Assurer la gestion des ressources humaines et la gestion logistique du ou des services dont vous assumez la responsabilité

Profil


Diplôme(s)

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master ou Licence) ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur (BAC + Master) de la Communauté française au moment de la candidature.

Expérience(s) professionnelle(s)

Atout(s)

  • Une expérience professionnelle dans le secteur de l’aide à la jeunesse ou avec des personnes privées de liberté constitue un atout pour la fonction.
  • Une expérience professionnelle dans le domaine de l’aide sociale constitue un atout pour la fonction.
  • Une expérience professionnelle ou une formation dans le domaine des Ressources humaines et/ou dans la gestion d’équipe constitue un atout pour la fonction.

 

Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection

Connaissances spécifiques :

Bonnes connaissances du secteur de l’aide à la jeunesse

Bonnes connaissances en gestion de groupe

Bonnes connaissances en gestion des conflits

Bonnes connaissances en gestion de la violence

Compétences génériques :

Intégrer l’information

Décider

Agir de manière orientée service

Faire preuve de fiabilité

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction et ont une valeur plus importante dans la cote finale (X2).

Les compétences en italique sont considérées comme essentielles pour la fonction et ont valeur d’exclusion en cas d’échec (<60%).

Postuler

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.

• une lettre de motivation.

• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.

A envoyer à Madame CVETKOVIC Danica – selection.md(a)cfwb.be en mentionnant la référence O4 SC IPPJ 2024 040 dans l’objet du mail jusqu’au 11 août 2024 inclus.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

Pour des questions relatives à la procédure : selection.md(a)cfwb.be

Lieu de travail

Wauthier-Braine

Contrat

Contrat à durée déterminée

Salaire annuel

• Entre 44.394,40 € brut et 81.460,26 € brut
• Echelle barémique : 100/1

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...
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Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion(at)cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.