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Infirmier (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis
Date limite de candidature le 26/05/2024 l Référence : O4 SC IPPJ 2024 032 Postuler

Description


Votre rôle 

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une infirmier(e) pour Administration générale de l’Aide à la Jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis (AGAJcmd). Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

  • Collaborer avec les médecins attachés à l’institution et le cas échéant, avec son/sa collègue infirmier(e).
  • Assurer un rôle d’intermédiaire entre les médecins et les services éducatifs dans le respect de l’application des directives médicales.
  • Dans le respect du secret médical, assurer une fonction de personne relais entre le jeune et les membres de l'équipe pluridisciplinaire. Assurez la gestion administrative des dossiers médicaux, Fournir les documents demandés par les différents services et Gérer les rendez-vous chez les différents médecins spécialistes ainsi que le volet administratif qui en découle.
  • Administrer, préparer et distribuer les traitements ordonnés par les médecins  sous la responsabilité du médecin et en collaboration avec l’équipe éducative lorsque certains médicaments doivent être administrés en dehors des heures de présence sur le site.
  • Actualiser le dossier médical des jeunes de manière rigoureuse et pour ce faire, établir les collaborations nécessaires avec les structures qui ont ou qui seront amenées à prendre en charge le jeune avant ou après son séjour à l’IPPJ.
  • Gérer le matériel médical et les médicaments.
  • Réaliser les examens d'entrée et de sortie des jeunes.
  • Participer à la vie des sections et favoriser le développement d'une relation de confiance progressive avec les jeunes, facilitant la prise en charge et le suivi médical.
  • Assister aux réunions (pédagogiques, éducatives, organisationnelles, etc.) lorsque sa présence est requise par la Direction pour raisons médicales.
  • En collaboration avec les autres équipes de l’institution, développer et mettre en œuvre des projets d'éducation à la santé.
  • Se former de manière continue.
  • Assurer une garde téléphonique pour les situations où une urgence médicale intervient, notamment lors des week-ends ou en dehors des plages de l’horaire variable lorsqu’il est sollicité par le membre de l’équipe de direction de garde.
  • Participer à l’équilibre alimentaire des jeunes en participant à la conception des menus.
  • Assurer le suivi médical des jeunes qui font l’objet d’une mesure d’isolement lorsque le médecin institutionnel n’est pas présent ou ne peut pas se rendre sur le site de l’IPPJ (cfr. la réglementation en vigueur, en ce compris le week-end le cas échéant).
  • Assurer les premiers soins aux membres du personnel en cas de nécessité.

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

Rôle du service 

Les Institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) assurent en tant que services publics une part importante du traitement institutionnel de la délinquance juvénile.  L’action pédagogique des institutions publiques vise la réinsertion sociale du jeune. Elle favorise une démarche restauratrice envers la victime et la société.

Objectifs :

Au niveau de l’organigramme de l’institution, l’infirmier fait partie intégrante de l’équipe psycho-médico-sociale.

L’infirmier relève de l’autorité hiérarchique du Directeur et du responsable de l’équipe PMS. Quant à ses activités médicales, elles se réalisent sous la supervision et la responsabilité des médecins du service.

Quotidiennement, l’infirmier rencontre les jeunes dans les différentes sections, réalise leur anamnèse et relève les besoins en matière de santé et d’hygiène afin de déterminer les priorités, de faire un compte rendu aux médecins (psychiatre et généraliste) des différentes demandes et besoins, de garantir la continuité des soins, de communiquer avec les équipes encadrantes dans l’intérêt des jeunes accueillis et des soins apportés.

Au cours de ces visites, l’infirmier relève également les éventuelles carences en matière d’hygiène corporelle et alimentaire individuelle et les signale, si nécessaire, au médecin et, au besoin, à la Direction. Dans le cadre de ses missions, il peut être amené à réaliser de la prévention individuelle et collective auprès des jeunes accueillis, notamment via certaines activités organisées en collaboration avec le personnel éducatif.

Dans la mesure du possible, l’infirmier accompagne les jeunes dans les différentes missions médicales (visite chez le dentiste, radiologie, orthopédiste, etc.) afin d’assurer le suivi et la continuité  de la prise en charge médicale dispensée.

L’infirmier est responsable au sein de l’institution de la continuité des soins et ce, sous la compétence des médecins du service. Il assume un rôle de prévention. Il éclaire et accompagne également les équipes éducatives et PMS par ses compétences médicales au besoin.

Profil


Diplôme(s) 

Vous êtes en possession du diplôme requis :

  • Bachelier infirmier responsable de soins généraux.
  • Infirmier gradué spécialisé en santé communautaire ou habilité à porter ce titre en application de l’article 25 de l’A.R. du 17 août 1957.
  • Baccalauréat professionnalisant en soins infirmiers.

ou de leur équivalence reconnue par le ‘Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur’ de la Communauté française au moment de la candidature.

Expérience(s) professionnelle(s)

Atout(s) 

  • Une expérience professionnelle dans le secteur de l’aide à la jeunesse constitue un atout pour la fonction.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection 

Compétences techniques

  • Connaissance de la structure et du schéma institutionnel de l’Aide à la Jeunesse et des interlocuteurs de ce dernier : rôle de l’Administration générale,  des services extérieurs qui en dépendent et des services agréés

Compétences comportementales

  • Analyser l'information
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve de fiabilité
  • Résoudre les problèmes
  • Communiquer oralement

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes, les compétences en italique sont considérées comme essentielles pour la fonction.

Vous avez une question sur la procédure ? selection.md(a)cfwb.be

Postuler

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.

• une lettre de motivation.

• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.

A envoyer à  Madame CVETKOVIC Danica, Correspondante en personnel – selection.md(a)cfwb.be en mentionnant la référence O4 SC IPPJ 2024 032 dans l’objet du mail jusqu’au 26 mai 2024 inclus.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

Pour des questions relatives à la procédure : selection.md(a)cfwb.be

Lieu de travail

Wauthier-Braine

Contrat

Contrat à durée déterminée

Salaire annuel

• Entre 36.986,49 € brut et 59.586,99 € brut
• Echelle barémique : 250/3

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...
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Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion(at)cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.