Gestionnaire des publications juridiques (F/H/X)
1 poste(s) recherché(s) - Secrétariat généralDescription
Votre rôle
La Fédération Wallonie-Bruxelles
recherche un/une Gestionnaire des
publications juridiques pour la
Direction du Centre de documentation administrative (SG/DGCA/CEJ – DCDA).
Dans cette fonction, vous serez principalement amenéà :
Prendre en charge la publication au Moniteur belge des décrets, arrêtés et avis divers ;
Prendre en charge la publication et la documentation des mêmes textes sur Gallilex ;
Coordonner les décrets et arrêtés ;
Participer activement à la modernisation en cours du site Gallilex ;
Participer activement à la gestion du Réseau des juristes.
Plus précisément, il s’agira
de :
1. Référencer les textes entrants (Gouvernement/cabinets/administration)
dans un tableau de suivi Excel, ouvrir les dossiers correspondants dans l’outil
informatique de gestion (GED), mettre en forme le texte -en collaboration avec
un traducteur pour la version néerlandaise- et l’adresser au Moniteur belge.
Assurer le suivi de ce texte jusqu’à sa publication effective ;
2. Une fois le texte paru au Moniteur belge, créer une fiche documentaire,
mettre en forme (Word avec macro puis PDF) et procéder à la publication sur le
site Internet Gallilex (www.gallilex.cfwb.be)
;
3. Intégrer dans les textes normatifs existants toutes les modifications
apportées successivement par le législateur (décret), le/la Ministre (arrêté
ministériel), le Gouvernement (arrêté du Gouvernement) ou le fonctionnaire
(par délégation) afin de mettre à disposition du public une version à jour
desdits textes ;
4. Rejoindre l’équipe projet Gallilex et participer à toutes les tâches
requises pour le développement du nouvel outil : brainstorming,
documentation, échanges avec le prestataire et l’ETNIC, encodage, etc. A terme,
l’objectif est de faire de Gallilex un outil davantage orienté usager. Il doit
à la fois être plus précis et maniable pour le praticien mais aussi plus
accessible pour le grand public à travers la vulgarisation et la présentation
didactique d’un certain nombre de textes structurants du droit de la Communauté
française.
5. Participer à la gestion du Réseau des juristes, communauté de pratiques
visant au partage de l’information juridique et au rapprochement des pratiques
entre praticiens du droit. Le réseau dispose d’une bibliothèque, adresse une
newsletter, anime une communauté Teams et organise des évènements.
Cette liste des tâches est
non-exhaustive.
Vous avez une question sur la
fonction ? jonathan.lormans@cfwb.be
Rôle du service
Le Centre d’Expertise juridique
offre un appui juridique (conseil et contentieux) aux services du Ministère de
la Fédération
Wallonie-Bruxelles (FW-B) ainsi qu’aux cabinets ministériels.
Il comporte plusieurs
directions et pôles, dont la Direction du Centre de documentation
administrative (DCDA), chargé faire publier au Moniteur belge et sur Gallilex
les décrets, arrêtés et avis divers de la Communauté française. Le service
coordonne également les décrets et arrêtés afin de mettre à disposition des
praticiens du droit et du grand public des textes normatifs à jour.
Profil
Diplôme(s)
Vous êtes en possession d’un diplôme
de bachelier dans le domaine du droit
Vous
êtes également admis à la sélection si vous êtes étudiant en dernière année de
l’année académique 2023-2024 pour l’obtention du diplôme requis (et serez
diplômé en première session). Si vous êtes lauréat de la sélection, vous ne
pourrez entrer en service que si vous avez obtenu le diplôme requis.
Dans ce cas, joignez à votre candidature, une attestation reprenant les années
académiques et la spécialisation académique de vos études.
Expérience professionnelle souhaitée
Aucune expérience n’est requise.
Atout
Une expérience professionnelle dans le domaine des sciences juridiques constitue un atout
Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection
Compétences techniques
- Bonnes connaissances en droit public et administratif (notamment hiérarchie des normes, parcours d’adoption d’un décret/arrêté, technique législative) (Pondérée)
- Bonne méthodologie juridique : aptitude à effectuer des recherches juridiques et à retracer les modifications d’un texte (Pondérée)
- Bonne connaissance du Ministère et des structures de la Communauté française
- Bonne technique d’expression orale
- Bonne technique d’expression écrite.
Compétences comportementales
- Intégrer l’information : Vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates
- Résoudre les problèmes : Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome. Vous cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions (Pondérée)
- Travailler en équipe : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues (Pondérée)
- Atteindre les objectifs : Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises
- Faire preuve de fiabilité : Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité (Pondérée)
Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.
Vous avez une question sur la procédure ? thomas.desgain(at)cfwb.be
Lieu de travail
BruxellesContrat
Contrat à durée indéterminéeTemps plein (38h)
Salaire annuel
• Entre 32.122,39 € brut et 54.722,89 € brut• Echelle barémique : 250/1
• Niveau d'emploi : Bachelier
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement
Avantages
• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...
Conditions de recevabilité
Votre dossier de candidature doit comporter :• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)
Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.
Diversité et égalité
Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be
Cas particuliers
• DiplômePour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)
• Nationalité
Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.
Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.