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Gestionnaire des publications juridiques (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Secrétariat général
Date limite de candidature le 24/06/2024 inclus l Référence : O2 DD1 2024 026

Description


Votre rôle

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une Gestionnaire des publications juridiques pour la Direction du Centre de documentation administrative (SG/DGCA/CEJ – DCDA). Dans cette fonction, vous serez principalement amenéà :

Prendre en charge la publication au Moniteur belge des décrets, arrêtés et avis divers ;
Prendre en charge la publication et la documentation des mêmes textes sur Gallilex ;
Coordonner les décrets et arrêtés ;
Participer activement à la modernisation en cours du site Gallilex ;
Participer activement à la gestion du Réseau des juristes.

Plus précisément, il s’agira de :

1. Référencer les textes entrants (Gouvernement/cabinets/administration) dans un tableau de suivi Excel, ouvrir les dossiers correspondants dans l’outil informatique de gestion (GED), mettre en forme le texte -en collaboration avec un traducteur pour la version néerlandaise- et l’adresser au Moniteur belge. Assurer le suivi de ce texte jusqu’à sa publication effective ;

2. Une fois le texte paru au Moniteur belge, créer une fiche documentaire, mettre en forme (Word avec macro puis PDF) et procéder à la publication sur le site Internet Gallilex (www.gallilex.cfwb.be) ;

3. Intégrer dans les textes normatifs existants toutes les modifications apportées successivement par le législateur (décret), le/la Ministre (arrêté ministériel), le Gouvernement (arrêté du Gouvernement) ou le fonctionnaire (par délégation) afin de mettre à disposition du public une version à jour desdits textes ;

4. Rejoindre l’équipe projet Gallilex et participer à toutes les tâches requises pour le développement du nouvel outil : brainstorming, documentation, échanges avec le prestataire et l’ETNIC, encodage, etc. A terme, l’objectif est de faire de Gallilex un outil davantage orienté usager. Il doit à la fois être plus précis et maniable pour le praticien mais aussi plus accessible pour le grand public à travers la vulgarisation et la présentation didactique d’un certain nombre de textes structurants du droit de la Communauté française.

5. Participer à la gestion du Réseau des juristes, communauté de pratiques visant au partage de l’information juridique et au rapprochement des pratiques entre praticiens du droit. Le réseau dispose d’une bibliothèque, adresse une newsletter, anime une communauté Teams et organise des évènements.

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

Vous avez une question sur la fonction ? jonathan.lormans@cfwb.be

Rôle du service

Le Centre d’Expertise juridique offre un appui juridique (conseil et contentieux) aux services du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) ainsi qu’aux cabinets ministériels.

Il comporte plusieurs directions et pôles, dont la Direction du Centre de documentation administrative (DCDA), chargé faire publier au Moniteur belge et sur Gallilex les décrets, arrêtés et avis divers de la Communauté française. Le service coordonne également les décrets et arrêtés afin de mettre à disposition des praticiens du droit et du grand public des textes normatifs à jour.

Profil


Diplôme(s) 

Vous êtes en possession d’un diplôme de bachelier dans le domaine du droit

Vous êtes également admis à la sélection si vous êtes étudiant en dernière année de l’année académique 2023-2024 pour l’obtention du diplôme requis (et serez diplômé en première session). Si vous êtes lauréat de la sélection, vous ne pourrez entrer en service que si vous avez obtenu le diplôme requis. Dans ce cas, joignez à votre candidature, une attestation reprenant les années académiques et la spécialisation académique de vos études.

Expérience professionnelle souhaitée

Aucune expérience n’est requise.

Atout

Une expérience professionnelle dans le domaine des sciences juridiques constitue un atout

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

  • Bonnes connaissances en droit public et administratif (notamment hiérarchie des normes, parcours d’adoption d’un décret/arrêté, technique législative) (Pondérée)
  • Bonne méthodologie juridique : aptitude à effectuer des recherches juridiques et à retracer les modifications d’un texte (Pondérée)
  • Bonne connaissance du Ministère et des structures de la Communauté française
  • Bonne technique d’expression orale 
  • Bonne technique d’expression écrite.

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information : Vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates
  • Résoudre les problèmes : Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome. Vous cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions (Pondérée)
  • Travailler en équipe : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues (Pondérée)
  • Atteindre les objectifs : Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Faire preuve de fiabilité : Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité (Pondérée)

Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Vous avez une question sur la procédure ? thomas.desgain(at)cfwb.be

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 32.122,39 € brut et 54.722,89 € brut
• Echelle barémique : 250/1
• Niveau d'emploi : Bachelier
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. 

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.