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Gestionnaire des achats - marchés publics (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Secrétariat général
Date limite de candidature le 26 mai 2024 inclus l Référence : O2 DD1 2023 011

Description


Votre rôle

Le titulaire de la fonction a pour missions de :

  1. Assurer la gestion administrative et juridique des marchés publics transversaux (fournitures et services) de la préparation jusqu’au terme de l’exécution en collaboration avec les équipes métier :

    - Identifier les besoins en matière d’achats de fournitures et de services, en collaboration avec les équipes métier ;
    - Sur la base des besoins identifiés, procéder aux éventuelles démarches de recherche et d’évaluation du marché en vue d’être au fait des nouvelles technologies, des acteurs économiques à interpeller et de leur capacité à répondre aux besoins, en termes de volumes et de délais (activité de prospection préalable au lancement du marché) ;
    - Rédiger les documents du marché (clauses administratives, techniques, avis de marché, …)
    - Publier le cahier des charges pour la mise en concurrence (au niveau national et européen) via la plateforme officielle (e-procurement) ;
    - Analyser la recevabilité des offres des soumissionnaires ;
    - Sélectionner le meilleur opérateur/ fournisseur, et négocier les conditions lorsque la procédure le permet ;
    - Rédiger les rapports d’attribution ;
    - Organiser et mener les réunions kick off ;
    - Être le point de contact pour les commandes et fournisseurs et participer à l’évaluation de ceux-ci ;
    - Vérifier et approuver les factures.
  2. Assurer le suivi administratif et financiers de l’exécution des accords-cadres (fontaines à eaux, contrôles périodiques, déménagements, mobiliers, dépannages, travaux de cloisonnement, …) et autres marchés :

    - Gérer les archives et les dossiers en cours (classement, tenue d’un reporting) ;
    - Maîtriser les ressources et les dépenses existantes pour chaque marché ;
  3. Apporter un soutien dans la gestion administratives de la préparation jusqu’au terme de l’exécution des marchés publics de travaux, de fournitures et de services, en collaboration avec les équipes métier :

    - Rédiger les documents du marché (clauses administratives, avis de marché, …)
    - Coordonner et vérifier la concordance des documents du marché, clauses administratives, techniques et annexes ;
    - Analyser la recevabilité des offres des soumissionnaires ;
    - Avec le responsable technique, sélectionner le meilleur opérateur/ fournisseur, et négocier les conditions lorsque la procédure le permet ;
    - Rédiger la partie administrative des rapports d’attribution ;
    - Identifier les situations problématiques, offrir un soutien pro-actif : PV de manquement, amendes, pénalités, les clauses de révisions, les cautionnements, etc.
  4. Collaborer avec les services internes (service d’appui juridique et direction des marchés publics) :

    - Participer à la gouvernance des marchés publics ;
    - Participer de manière active à des groupes de travail et de bonnes pratiques en matière de marchés publics.
  5. Assurer une veille juridique sur les marchés publics :

    - Apporter une aide administrative aux techniciens sur la matière des marchés publics ;
    - Veiller au respect de la dernière législation en vigueur et suivre l’évolution de celle-ci ;
    - Veiller au respect des modèles et de la jurisprudence interne à la Fédération Wallonie-Bruxelles en termes de marchés publics ;
    - Participer aux formations en matière de marchés publics de manière continuée ;

Cette liste de tâches n'est pas exhaustive.

Vous avez une question sur la fonction ? morgane.malonie@cfwb.be

Rôle du service

La Direction générale des Infrastructures est chargée de gérer l’ensemble des constructions, infrastructures et équipements administratifs, scolaires, culturels, sportifs, d’aide à la jeunesse et des maisons de justice de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les immeubles lui appartenant en propre ou dont elle assure la gestion ou qu’elle loue et d’assurer l’entretien du propriétaire.

Son objectif est de fournir les infrastructures les mieux adaptées aux besoins des occupants et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie.

Le Service Général du Patrimoine et de la Gestion Immobilière (SGPGI) a pour mission de gérer, entretenir, rénover et/ou subventionner les implantations administratives de l’Aide à la Jeunesse (y compris les IPPJ), des Maisons de Justice, du Sport, de la Culture ainsi que les Hôpitaux Académiques.

Profil


Diplôme(s) 

Vous disposez d'un diplôme de l’enseignement technique supérieur de type court (bachelier/graduat) ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature (requis).

Être en possession d’un diplôme de l’enseignement technique supérieur de type court (bachelier/graduat) dans l’un de ces domaines est un atout :

  • Droit
  • Sciences administratives et gestion publique
  • Assistant de direction / secrétaire de direction

Expérience professionnelle

Requis:

Une expérience professionnelle de minimum 1 an dans le domaine de la gestion de marchés publics (réalisation de la passation et de l’exécution) constitue un requis pour la fonction.

Atout :

Toute expérience supplémentaire de plus de trois ans dans le domaine de la gestion de marchés publics constitue un atout important pour la fonction.

Une expérience professionnelle d'un an dans le domaine de la gestion de dossier d’achats constitue un atout pour la fonction.

Avoir suivi une formation spécifique en marchés publics constitue un atout pour la fonction.

Compétences évaluées lors de l'entretien de sélection

Compétences techniques: 

Réglementations :
Bonne connaissance de la réglementation liée aux marchés publics (lancement, attribution, exécution).  (Pondérée)
Bonne connaissance de la réglementation liée à la spécificité des accords-cadres.   (Pondérée)
Bonne connaissance de la réglementation liée à la spécificité des marchés de travaux.  (Pondérée)

Aspects techniques :
Bonne connaissance des marchés publics
Bonne technique d’expression écrite
Bonne technique d’expression orale

Compétences comportementales:

Analyser l’information: Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d’un œil critique l’information.     (Pondérée)
Résoudre les problèmes: Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome. Vous cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions.
Agir de manière orientée service: Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
Travail en équipe: Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.   (Eliminatoire)
Atteindre les objectifs: Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.    (Eliminatoire)

Les compétences marquées d’un « Eliminatoire » sont essentielles pour l’exercice de la fonction et doivent impérativement être réussies avec minimum 60%. Sans quoi l’ensemble de l’entretien sera considéré en échec. La motivation est également considérée comme essentielle pour la fonction.

Les compétences marquées d'un « Pondérée »  sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Vous avez une question sur la procédure ? ambre.careme@cfwb.be

Lieu de travail

Bruxelles, 1080

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 32.122,39 € brut et 54.722,89 € brut
• Echelle barémique : 250/1
• Niveau d'emploi : Bachelier
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.