Gestionnaire de dossiers de Sélection et d’Engagement (F/H/X)
1 poste(s) recherché(s) - Secrétariat généralDescription
Votre rôle
La Fédération
Wallonie-Bruxelles recherche un/une Gestionnaire
de dossiers de Sélection et d’Engagement pour le Secrétariat général. Dans cette fonction, vous serez
principalement amené à :
Tâches :
Assurer
prioritairement la gestion administrative des dossiers d’engagements du
personnel :
- Vous analysez les dossiers réceptionnés et vous vous assurez de leur complétude.
- Vous collaborez avec le réseau RH des différentes Administrations générales.
- Si nécessaire, vous contactez les services internes afin d’obtenir les informations ou documents manquants.
- Vous rédigez les différents types de contrats de travail des nouveaux agents, et les notes nécessaires.
- Vous constituez le dossier administratif de l’agent.
- Vous transmettez et centralisez les documents et informations nécessaires pour l’entrée en fonction des membres du personnel.
- Vous serez également amené à répondre à questions éventuelles relatives à l’entrée en fonction du membre du personnel.
Assurer une gestion optimale des informations et données relatives au
personnel :
- Vous encodez les données des nouveaux membres du personnel dans la base de données du Ministère (ULIS).
- Vous classez et archivez des documents, notamment dans la gestion électronique des documents (GED).
- Vous constituez et/ou vérifiez des dossiers.
- Vous participez à la recherche d’informations et vous les diffusez.
En matière
de reporting :
- Vous complétez différents tableaux de bord en vue des analyses et du reporting nécessaires.
- Vous faites un état
des lieux régulier de l’avancement de votre travail à la hiérarchie.
- Vous remontez les
difficultés rencontrées dans l’exercice de votre fonction et proposez des
mesures correctives.
- Vous mettez à
disposition de votre hiérarchie toutes les informations nécessaires pour
les différentes réunions ou les questions ponctuelles en lien avec la
matière que vous gérez.
En ce qui
concerne le partage et le maintien à jour de vos connaissances :
- Vous
appréhendez la réglementation applicable et vous vous tenez à
jour quant aux adaptations apportées en lien avec la matière que vous
gérez.
- Vous partagez vos connaissances (en tant qu’expert) avec les autres membres de la Direction/Direction générale et la hiérarchie.
Dans le cadre de la Sélection :
Ponctuellement, vous pourrez être amené
à apporter un support logistique et administratif aux chargés de
sélection/chargé de concours dans l’organisation et la mise en œuvre des
activités liées aux différentes étapes du processus de recrutement / sélection.
Cette liste
des tâches n’est pas exhaustive.
Pour toutes
questions relatives à la fonction, veuillez contacter : michael.procureur@cfwb.be
Rôle du service
Le Ministère de la Fédération
Wallonie-Bruxelles a pour mission de mettre en œuvre, après approbation par
le parlement, la politique du gouvernement.
Il regroupe plus de 6000 agents et est organisé en six grandes
entités, à savoir le Secrétariat général et cinq administrations générales :
l'Enseignement; la Culture; l'Aide à la Jeunesse; le Sport et les Maisons de
justice.
La Direction de la Sélection et
de l’Engagement, qui se situe au sein du Secrétariat général, a pour mission de contribuer à l’élaboration
d’une stratégie visant à attirer, sélectionner et intégrer les profils
répondant aux besoins des entités tout en garantissant l’inclusion des
personnes en situation d’handicap au sein du Ministère de la Fédération
Wallonie-Bruxelles (MFWB). Elle propose des plans d’actions et coordonne les
différents services chargés de les mettre en œuvre. Elle mobilise l’encadrement
dans la conception et la mise en œuvre d’outils et de méthodes de sélection et
de recrutement dans une perspective de qualité, d’orientation clients, de
simplification administrative et de bien-être du personnel.
La Direction de la Sélection et
de l’Engagement est responsable, en concertation avec les Services
fonctionnels et Travaillerpour.be (Selor) le cas échéant, de la
gestion/organisation :
- des sélections et des engagements visant à pourvoir les emplois vacants au sein des différentes entités ;
- des concours de recrutement ;
- des réserves de recrutement.
Profil
Diplôme(s)
Vous êtes
en possession du diplôme de l’enseignement supérieur
de type court (bachelier/graduat) ou de son
équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la
Communauté française au moment de la candidature.
Disposer de
l’un des diplômes ci-dessous constitue un atout pour la fonction :
- Bachelier en gestion des ressources humaines
- Bachelier en sciences administratives et gestion publique
- Bachelier en droit
Expérience(s) professionnelle(s)
Atout(s)
Une expérience professionnelle dans au moins un des domaines
ci-dessous constitue un atout très
important pour la fonction :
- Gestion administrative des carrières/de l’engagement ;
- Gestion de dossiers du personnel ;
- Gestion de dossiers de recrutement/sélection.
L’expérience professionnelle en Ressources
humaines dans un des domaines mentionnés plus haut, acquise dans un service
public, constitue un atout important pour
la fonction.
Disposer d’une
certification de Travaillerpour.be (Selor) comme « Assistant de sélection » ou
comme « Assistant administratif » constitue un atout pour la fonction.
Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection
Compétences techniques
- Connaissance élémentaire des concepts principaux de la sélection et de l’engagement dans un service public
- Connaissance élémentaire de la règlementation en matière de contrats de travail (Loi du 3/07/1978 relative aux contrats de travail)
- Bonne connaissance des techniques de communication orale
- Bonne connaissance des techniques de communication écrite
Compétences comportementales
- Analyser l’information : vous analysez de manière ciblée les données et jugez d’un œil critique l’information.
- Agir de manière orienté service : vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
- Travailler en équipe : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
- Résoudre des problèmes : vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions.
Attention ! Les compétences en gras et la motivation
sont considérées comme particulièrement importantes. La compétence en italique est considérée comme essentielle pour la
fonction.
Pour toutes
questions relatives à la procédure, veuillez contacter : michael.procureur@cfwb.be
Lieu de travail
BruxellesContrat
Contrat à durée indéterminéeTemps plein (38h)
Salaire annuel
• Entre 32.764,87 € brut et 55.817,40 € brut• Echelle barémique : 250/1
• Niveau d'emploi : Bachelier
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement
Avantages
• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...
Conditions de recevabilité
Votre dossier de candidature doit comporter :• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)
Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.
Diversité et égalité
Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be
Cas particuliers
• DiplômePour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)
• Nationalité
Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.
Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.