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Gestionnaire administratif en Ressources humaines (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Secrétariat général
Date limite de candidature le 04/07/2024 inclus l Référence : O2 DD1 2024 006

Description


Votre rôle

Vous avez pour mission d’assurer et de garantir la mise en œuvre, le contrôle et la gestion administrative de plusieurs processus liés à la carrière des membres du personnel de l’ensemble du MFWB.

Vous gérez des procédures de promotion par avancement de grade (promotions dans une fonction d’encadrement ou dans la carrière expert), octroi de fonctions supérieures :

  • déterminer, sur base du cadre du personnel, les emplois pouvant être ouverts à la promotion
  • initier le lancement des procédures de promotion
  • constituer des dossiers et les instruire auprès du Comité de direction, du Conseil de direction, du Gouvernement de la Communauté française, de l’Inspection des finances et du Ministre du Budget
  • participer à l’élaboration des profils de fonction et critères de sélection et en garantir la méthodologie et la cohérence
  • préparer et lancer les appels à candidatures
  • veiller au respect des délais impartis et effectuer les rappels nécessaires
  • réceptionner et traiter les actes de candidature
  • vérifier la conformité des données vis-à-vis de la réglementation et de la méthodologie en vigueur
  • analyser les éléments constitutifs des dossiers en effectuant des recherches approfondies si cela s’avère nécessaire (demande d’information complémentaire, demande d’éclaircissement de certains éléments, demande de documents spécifiques, etc)
  • mettre en forme et présenter des dossiers selon les procédures d’usage et proposer des améliorations / adaptations
  • informer les parties concernées de l’état d’avancement des dossiers
  • contrôler et classer les dossiers finalisés
  • recevoir les réclamations et en assurer le suivi
  • établir les documents administratifs (notes, projet d’arrêtés, projet d’avenants au contrat, etc)
  • se tenir à jour des règlementations applicables dans les différents processus

Vous gérez la procédure d’évaluation des mandataires :

  • planifier et exécuter la procédure d’évaluation et y associer toutes personnes concernées par l’évaluation des mandataires
  • assurer les tâches administratives liées aux commissions d’évaluation (secrétariat des commissions d’évaluation, envoi des convocations, …)
  • veiller à ce que chaque commission d’évaluation dispose de tous les documents réglementaires ou utiles et les transmettre à qui de droit
  • communiquer sur les délais et transmettre les consignes aux acteurs de l’évaluation
  • encadrer des consultants externes si la mission de secrétariat des commissions d’évaluation est externalisée

Vous assurez le contrôle et le suivi administratif des carrières planes, des évaluations des membres du personnel, et fixer les anciennetés administratives :

  • réceptionner les rapports d’évaluation, veiller au respect de la règlementation en la matière, vérifier la conformité des données encodées dans le logiciel Ulis CS et
  • assurer le suivi des évaluations réservées et défavorables ;
  • deux fois par an, faire un état des lieux de la situation des évaluations
  • assurer le suivi administratif (établir les projets d’arrêtés et transmis) des dossiers relatifs à la carrière plane 
  • fixer les anciennetés administratives : calculer et fixer les anciennetés conformément aux dispositions définies par l’AGCF du 22 juillet 1996 portant statut des agents des Services du Gouvernement de la Communauté française

De manière transversale, vous assurez la gestion administrative des différents processus liés à la carrière :

  • participer à la mise en place de la transition numérique (logiciel soft RH, outils numériques collaboratifs …)

Cette liste des tâches n’est pas exhaustive.
Vous avez une question sur la fonction ? radia.berkail@cfwb.be – cindy.blommaert@cfwb.be

Rôle du service

La Direction de la Carrière a pour mission de contribuer à l’élaboration d’une stratégie visant à offrir aux membres du personnel des perspectives de carrière répondant à leurs aspirations et à leurs besoins de développement personnels en cohérence avec les besoins en compétences du Ministère.

Au sein de la Direction de la Carrière, le Service Evaluation et Promotion est principalement chargé de :

  • mettre en œuvre et garantir le bon déroulement des procédures permettant aux membres du personnel de bénéficier d’une évolution dans leur carrière grâce aux
  • promotions par avancement de grade (promotion dans une fonction d’encadrement ou dans la carrière expert), octroi de fonctions supérieures et à l’accession ;
  • assurer le contrôle et le suivi administratif des carrières planes et des évaluations des membres du personnel et des mandataires, fixer les anciennetés administratives.

Profil


Diplôme(s) 

Vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Graduat/Bachelier).


Vous êtes également admis à la sélection si vous êtes étudiant en dernière année de l’année académique 2023-2024 pour l’obtention du diplôme requis (et serez diplômé en première session). Si vous êtes lauréat de la sélection, vous ne pourrez entrer en service que si vous avez obtenu le diplôme requis. Dans ce cas, joignez à votre candidature, une attestation reprenant les années académiques et la spécialisation académique de vos études.

Expérience(s) professionnelle(s)

Requis 

Aucune expérience n’est requise.

Atouts

  • Une expérience professionnelle dans une fonction administrative dans le domaine des Ressources humaines est un atout important
  • Une expérience professionnelle au sein d’un service public constitue un second atout
  • Une expérience en lien avec la gestion électronique des documents et les outils numériques collaboratifs est un dernier atout.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

  • Bonne connaissance des concepts de GRH
  • Connaissance de base du dictionnaire de compétences P&O (Travaillerpour.be)
  • Bonnes capacités à s’exprimer oralement et par écrit

Compétences comportementales

  • Analyser l’information : Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d’un œil critique l’information
  • Agir de manière orientée service : Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs
  • Faire preuve de fiabilité : Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité
  • Atteindre les objectifs : Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises (pondérée)
  • Travailler en équipe : Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues (pondérée)

Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Vous avez une question sur la procédure ? thomas.desgain(at)cfwb.be

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 32.122,39 € brut et 54.722,89 € brut
• Echelle barémique : 250/1
• Niveau d'emploi : Bachelier
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. 

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.