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Formateur en IPPJ (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis
Date limite de candidature le 27-05-2024 l Référence : O4 SC IPPJ 2024 033 Postuler

Description


Votre rôle 

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une formateur/trice pour Administration générale de l’Aide à la Jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis (AGAJcmd). Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

Assurer la prise en charge des jeunes dans le cadre du cours à dispenser

  • Vous prenez en charge, dans votre classe, de manière individuelle ou collective, les adolescents aux moments définis par la grille horaire. 
  • Vous expliquez au jeune les attentes formulées à son égard (respect envers le professeur et envers ses pairs, respect des consignes établies dans le cadre du cours, particulièrement les consignes de sécurité dans les ateliers, attentes en termes de progrès, respect des horaires, du matériel et des locaux…).
  • Vous organisez la prise en charge en tenant compte de la composition du groupe, de sa dynamique.
  • Vous faites preuve d’attention et de vigilance afin de garantir la sécurité de chacun au sein de la classe.

Connaitre et maîtriser les programmes d’enseignement de la Communauté française (Fédération Wallonie- Bruxelles):

  • Vous maîtrisez et préparez la matière à dispenser et maîtriser les notions et programmes spécifiques utilisés dans l’enseignement de la Communauté française (compétences, socles de compétences, programmes d’étude, compétences transversales, évaluation formative, pédagogie différenciée, travaux à domicile, savoir, savoir-faire…), ainsi que les lignes directrices du décret définissant les missions de l’enseignement en Communauté française (Fédération Wallonie Bruxelles).
  • Vous connaissez et appliquez les lignes directrices du décret définissant les missions de l’enseignement en Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles).

Répondre aux objectifs généraux et aux valeurs de base des IPPJ et aux objectifs mentionnés dans les projets pédagogiques:

  • Vous évaluez le niveau de connaissance de chaque jeune en début de sa prise en charge afin d’adapter et d’organiser son travail en conséquence
  • Vous établissez, lorsque cela est possible, une collaboration avec l’établissement d’enseignement où est inscrit le jeune afin de garantir la continuité de l’enseignement dispensé au jeune. 
  • Vous établissez une relation de confiance et développez le lien avec le jeune, grâce notamment à des entretiens individuels ; déterminez avec lui, le cas échéant, les raisons de son décrochage scolaire afin de l’aider à surmonter ses difficultés 
  • Vous adaptez le programme, la démarche pédagogique et la stratégie d’enseignement en fonction des spécificités et problématiques de chaque jeune, et leur fixez des objectifs réalisables. Vous partez des potentialités du jeune, l’aidez à les développer afin de contribuer à l’amélioration de l’image qu’il a de lui-même; 
  • Vous soutenez le jeune dans ses apprentissages afin de le placer autant que faire se peut en situation de réussite.
  • Vous restaurez chez le jeune des habitudes scolaires adéquates afin de préparer sa réinsertion scolaire, et ainsi contribuer à favoriser sa réinsertion sociale
  • Vous aidez le jeune à développer ou augmenter ses compétences sociales, personnelles, émotionnelles et relationnelles.
  • Vous évaluez de façon continue les différentes compétences acquises par le jeune afin de l’amener à prendre conscience de ses besoins et de ses acquis. Vous préparez et organisez des activités variées permettant aux jeunes de développer leurs connaissances et leurs compétences et de favoriser une remise en question du jeune quant aux faits qui l’on conduit en IPPJ, après avoir mis en lien ces faits et les comportements observés.

Contribuer à l’observation et à l’évaluation ainsi qu’à l’analyse du comportement du jeune et participer à la conception et la mise en place d’un projet individuel durant les 30 jours de placement:

  • Vous observez le comportement du jeune lors de prises en charge collectives et individuelles.
  • Vous évaluez les progrès en termes d’apprentissages, réagissez à toute stagnation ou régression observée.
  • Vous observez le jeune tant dans son comportement face à la matière que dans ses échanges avec l’enseignant et avec ses pairs, établissez des notes relatives aux comportements observés.
  • Vous participez à l’évaluation globale du jeune dans le cadre de l’outil d’évaluation développé et mis en place.
  • Vous proposez et évaluez des objectifs comportementaux.
  • Vous participez activement aux réunions de l’équipe enseignante. 
  • Vous échangez avec l’équipe pluridisciplinaire toute information utile à la connaissance du jeune.
  • Vous concevez avec le jeune un projet scolaire ou professionnel réaliste, adéquat et individualisé après en avoir déterminé et évalué les nécessités et contraintes. 
  • Vous stimulez le jeune à mettre en œuvre son projet scolaire et à s’insérer dans une école et dans un réseau social. 

Collaborer activement avec les intervenants impliqués dans le suivi du jeune au sein de l’institution:

  • Vous participez activement aux différentes réunions d’évaluation des jeunes organisées dans l’institution. 
  • Vous assurez la coordination avec les collègues enseignants et avec les autres équipes de l’institution.
  • Vous échangez toutes les informations utiles avec l’ensemble des intervenants de l’institution (équipe de surveillance, équipe éducative et pédagogique, équipe psycho-médico-sociale, équipe de direction).

Vous inscrire dans une démarche de formation, d’ouverture et de partenariat:

  • Vous vous inscrivez dans un processus de formation continuée et participez à des formations spécifiques, journées d’étude, colloques en lien avec la fonction et les spécificités des jeunes pris en charge.
  • Vous utilisez et diffusez les apports des différentes formations suivies.
  • Vous vous tenez informé des évolutions de l’organisation de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Vous établissez des collaborations avec des écoles extérieures et/ou centres de formation, afin d’élargir les possibilités de réinsertion scolaire et/ou professionnelle des jeunes pris en charge.
  • Vous entretenez des contacts réguliers avec ces établissements. Vous utilisez toutes les ressources extérieures utiles, collaborez avec les services extérieurs susceptibles d’intervenir dans la situation du jeune, particulièrement avec son école d’origine afin de maintenir le lien et la continuité du travail scolaire, et d’encourager la réintégration dans l’école d’origine à l’issue du placement.
  • Vous favorisez les échanges et l’ouverture en proposant des activités avec des intervenants extérieurs à l’institution, ou en organisant des activités à caractère restaurateur menées par les jeunes pris en charge. 
  • Vous participez aux missions nécessaires à l’élaboration du projet personnel du jeune. 
  • Vous êtes à l’écoute des jeunes et de leur famille quant au projet qui sera mis en place.
  • Vous collaborez avec le mandant dans le cadre du projet scolaire du jeune. 
  • Vous participez aux activités culturelles et sportives organisées par l’institution.
  • Vous participez à des réunions pour y représenter le secteur enseignement de son institution. 

Réaliser les démarches et tâches administratives inhérentes à la fonction:

  • Vous tenez à jour les dossiers scolaires des jeunes et les documents officiels.
  • Vous réalisez les notes d’observation scolaire et rédigez les différentes notes d’évolution.
  • Vous rédigez les notes d’observation quotidiennes et les notes d’évaluation.
  • Vous contribuez à l’élaboration des rapports d’évaluation.
  • Vous identifiez les besoins en matériel et supports didactiques, vous assurez de l’approvisionnement des fournitures nécessaires.
  • Vous signalez à la direction tout problème infrastructurel et de sécurité.

Participer au bon fonctionnement de l’institution publique:

  • Vous observez les horaires établis et contribuez au remplacement de collègues absents inopinément.
  • Vous prestez des services en qualité d’éducateur lorsque l’intérêt des jeunes et l’organisation du bon fonctionnement de l’institution le requièrent (en ce compris soirées et congés scolaires
  • Vous prévenez dans les meilleurs délais son responsable hiérarchique de toute impossibilité de prendre ses fonctions suivant l’horaire scolaire établi.
  • Vous respectez la réglementation imposée aux agents de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la réglementation spécifique au secteur de l’Aide à la jeunesse, le règlement de fonctionnement interne de l’institution. 
  • Vous appliquez les consignes des supérieurs hiérarchiques.

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

Rôle du service 

Les IPPJ accueillent en régime ouvert ou fermé des jeunes poursuivis pour des faits qualifiés infractions qui lui sont confiés par le Tribunal de la jeunesse.

Les missions assignées aux IPPJ consistent à favoriser la réinsertion sociale des jeunes qui leur sont confiés, à leur permettre d’acquérir une meilleure image d’eux-mêmes et à les amener à prendre conscience de leurs actes et des conséquences pour la(les) victime(s). Pour ce faire, les IPPJ développent des actions pédagogiques différenciées tendant à répondre de manière optimale aux besoins des jeunes.

Objectifs :

En tant que formateur au sein de l’IPPJ, vous offrez à chaque jeune l’opportunité de réapprendre le rythme scolaire et ses exigences, de développer ou de fixer ses connaissances de base, reprendre goût à l’apprentissage, d’expérimenter de nouveaux comportements souhaités par le biais des habiletés sociales, de découvrir ou de s’affirmer dans divers types de pratiques professionnelles.

En application du projet pédagogique, vous veillez, par des tâches spécifiques d’enseignement et de formation, à favoriser la réinsertion sociale des jeunes qui vous sont confiés et à leur permettre d’améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.

Profil


Diplôme(s)

Vous êtes en possession d’un diplôme de graduat professionnalisant en instituteur(trice) primaire ou maternel ou un Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur

Ou

un des diplômes suivants, complété par un certificat ou diplôme d’aptitude pédagogique :

  • diplôme de l’enseignement supérieur technique, économique, agricole ou artistique de type court,
  • Graduat/baccalauréat professionnalisant de l’enseignement supérieur pédagogique ou social de type court

Expérience(s) professionnelle(s) 

Atout(s) 

  • Une expérience professionnelle dans le secteur de l’aide à la jeunesse constitue un atout pour la fonction.
  • Une expérience professionnelle dans le domaine scolaire constitue un atout pour la fonction.

Les atouts sont classés par ordre de préférence, nous nous réservons le droit de sélectionner les candidats sur base des atouts.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection 

Compétences techniques 

  • Connaissances de base du domaine de l’aide à la jeunesse : organisation générale de l’Administration, types de Services et missions… (Pour toute information www.aidealajeunesse.cfwb.be)
  • Connaissances de base du Décret du 18/01/2018 portant le Code de la Prévention, de l’Aide à la Jeunesse et de la Protection de la Jeunesse (Livre V)
  • Connaissances de base de l’ AGCF du 03/07/2019 relatif aux Institutions publiques de protection de la jeunesse

Compétences comportementales 

  • Analyser l'information
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve de fiabilité
  • Gérer le stress
  • Communiquer oralement
  • Communiquer par écrit

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes, les compétences en italique sont considérées comme essentielles pour la fonction.

Vous avez une question sur la procédure ? selection.md(a)cfwb.be

Postuler 

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.

• une lettre de motivation.

• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.

A envoyer à  Madame CVETKOVIC Danica , Correspondante en personnel – selection.md(a)cfwb.be en mentionnant la référence O4 SC IPPJ 2024 033 dans l’objet du mail jusqu’au 27 mai 2024 inclus.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

Pour des questions relatives à la procédure : selection.md(a)cfwb.be

Lieu de travail

Braine-le-Chateau

Contrat

Contrat à durée déterminée

Salaire annuel

• Entre 36.986,49 € brut et 59.586,99 € brut
• Echelle barémique : 250/3

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...
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Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion(at)cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.