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Coordinateur numérique (F/H/X)

3 poste(s) recherché(s) - Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Date limite de candidature le 24/06/2024 inclus l Référence : O2 DD1 2023 027 - O3 DD2 2023 002 - O5 DD2 2023 002

Description


Votre rôle

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche trois Coordinateurs numériques (F/H/X). Les postes à pouvoir se situent au sein du Secrétariat général ainsi que dans deux Administrations générales différentes :

Un poste référencé « O2 DD1 2023 027 » pour la Direction générale des infrastructures (DGI) - Secrétariat général
Un autre référencé « O3 DD2 2023 002 » pour l’Administration Générale des Maisons de Justice (AGMJ) 
Un autre poste référencé « O5 DD2 2023 002 » pour l’Administration Générale du Sport (AGS)

Votre candidature sera examinée et évaluée pour ces trois emplois.

Le titulaire de la fonction a pour mission de coordonner toutes les activités liées à la maintenance et à l’utilisation des applications informatiques (métier entre autres) utilisées dans son entité. Il initie et supervise les actions prises pour assurer l’accompagnement des utilisateurs, l’administration des données dans les systèmes exploités et le déploiement de nouvelles fonctionnalités destinées à rencontrer les besoins des utilisateurs.

A. Piloter des projets informatiques transversaux dans le cadre de la transition numérique

  • Vous veillez à ce que les projets informatiques transversaux tiennent compte des besoins de votre entité et des spécificités des applications métiers existantes ;
  • Analyser les processus de travail internes non supportés par des applications métier afin de proposer des solutions de dématérialisation en tenant compte des contraintes : outils standards disponibles, compétences numériques des utilisateurs, apport d’une plus-value réelle, spécificité de certains services.
  • Vous coordonnez les problématiques transversales avec les responsables de service, l’Etnic et les fournisseurs informatiques*;
  • Vous participez à la mise en place, au suivi et à l’amélioration de la gouvernance du système d’informations*.

B. Assurer l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des projets informatiques

  • Vous planifiez et coordonnez le suivi des activités et projets liés à la mise en place de nouvelles applications informatiques au sein de votre entité ;
  • Vous contribuez à l’analyse et à la définition des besoins ;
  • Vous assurez le suivi de la mise en œuvre du projet : fiches projet, études de faisabilité technique, analyse fonctionnelle du projet, planning général, mise en place des comités de projet et des comités techniques, comités de pilotage, groupes de travail, indicateurs de réalisation, … ;
  • Vous participez au plan de déploiement des applications dans les services ;
  • Vous vérifiez, en collaboration avec le chef de projet concerné, le respect des échéances et assurez le suivi des actions décidées lors des réunions de projet ;
  • Vous assurez la mise à niveau, la sécurité et la qualité des livrables attendus réalisés par le fournisseur*;
  • Vous participez à la réalisation des analyses de risques* ;
  • Vous mettez en œuvre et supervisez les tests de conformité*.

C. Assurer la maintenance et participer à l’évolution des applications métier en support aux utilisateurs 

  • Vous gérez les applications en tant qu’administrateur local : installation des applications et des composants matériels, gestion des accès…, ;
  • Vous assurez la mise à niveau des agents via l’organisation de formations ;
  • Coordonner et gérer, avec une équipe temporaire liée au sujet, la réalisation de supports de communication (manuel, webinaire, …) afin de permettre à tous les collaborateurs d’appréhender les nouveaux outils en y intégrant impérativement des cas concrets liés aux réalités et au travail des collaborateurs ;
  • Dispenser des conseils, formations afin de soutenir les collaborateurs dans leur appropriation des outils ;
  • Comprendre et s’approprier l’ensemble des outils du parc numérique (office 365, GED, micollab,…) et les raisons de leur choix afin de jouer un rôle pédagogique vis-à-vis des collaborateurs et de faciliter ainsi leur appropriation de leur environnement numérique.

D. Conseiller le Management de l’Administration générale dans ses orientations numériques

  • Conseiller et soutenir l’Administration générale dans l’élaboration d’une feuille de route numérique en lien avec les objectifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles (élaboration d’objectifs stratégiques et opérationnels, détermination de dates butoirs, mise en place d’outils de monitoring de cette feuille de route, …) ;
  • Conseiller sa Direction sur les possibilités de dématérialisation au sein de son administration générale sur base des outils à disposition.
  • Rester vigilant sur les enjeux liés à la sécurité numérique en conseillant l’Administration générale sur les choix opérés et les prises de risques, mais également en fournissant des recommandations aux collaborateurs.

E. Former, soutenir, conseiller et former les agents dans l’évolution de leurs compétences numériques

  • Dispenser des conseils, formations ou coachings numériques afin de soutenir les collaborateurs dans l’évolution de leurs compétences numériques et leur appropriation des outils ;
  • Se former de façon approfondie à l’outil de gestion électronique des documents dans l’optique d’en maîtriser les tenants et les aboutissants, voire si possible d’obtenir le statut de formateur interne afin d’accompagner au mieux les collaborateurs* ;  
  • Comprendre et s’approprier l’ensemble des outils du parc numérique et les raisons de leur choix afin de jouer un rôle pédagogique vis-à-vis des collaborateurs et de faciliter ainsi leur appréhension de leur environnement numérique.  

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

Tâches spécifiques liées à l’emploi à pourvoir à la Direction générale des infrastructures - Secrétariat général :

  • Acquérir la maîtrise des différents programmes informatiques de la DGI ; 
  • Assurer la rédaction des fiches de projet pour les nouveaux développements et assurer le suivi ;
  • Tester les différents programmes informatiques lors des développements de ceux‐ci ; 
  • Participer aux réunions de la DGI ou du Secrétariat général qui concernent les applications transversales et le développement de projets informatiques ; 
  • Organiser et animer, le cas échéant, de telles réunions 
  • Représenter la DGI auprès des partenaires internes et externes lors de réunions et/ou groupes de travail. 

Tâches spécifiques liées à l’emploi à pourvoir à l’Administration Générale des Maisons de Justice (AGMJ):

  • Préparer et prendre en charge des roadshow au sein de chaque direction afin de présenter les solutions proposées et motiver les collaborateurs à les utiliser.

Tâches spécifiques liées à l’emploi à pourvoir à l’Administration Générale du Sport (AGS):

  • Développer ses connaissances et compétences pour maitriser les différentes applications « métier » de l’AGS (Inscriptions aux Stages, Formations de cadres, Points verts, Cross, Plateforme Moodle, Plateforme Adeps,…)
  • Tester en acceptance, les applications « métier » lors du développement de celles-ci en suivant un protocole établi
  • Reproduire les bugs pour identifier les problèmes et assurer la communication avec les parties prenantes (services et/ou citoyen) jusqu’à la résolution de ceux-ci
  • Garantir la bonne utilisation de Mantis pour identifier, prioriser, et clôturer les demandes de maintenances correctives/évolutives des applications métier ;

Vous avez une question sur la fonction ? thomas.desgain(at)cfwb.be

NB : les tâches pour lesquelles un * est présent ne sont pas applicables pour l'Administration générale des Maisons de Justice

Rôle du service

La Direction générale des infrastructures - Secrétariat général
La Direction générale des Infrastructures a pour mission de gérer l’ensemble des constructions, infrastructures et équipements administratifs, scolaires, culturels, sportifs, d’aide à la jeunesse et des maisons de justice de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les immeubles lui appartenant en propre ou dont elle assure la gestion ou qu’elle loue et d’assurer l’entretien du propriétaire. 

Son objectif est de fournir les infrastructures les mieux adaptées aux besoins des occupants et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie.
De manière générale, vous pouvez trouver ses missions sur le lien suivant : https://www.federation-wallonie-bruxelles.be/nc/la-fw-b-a-votre-service/guide-de-ladministration/?tx_cfwbdatacerbere_pi1%5BcaId%5D=3061

L’Administration Générale des Maisons de Justice (AGMJ):


En intervenant auprès du justiciable, tout au long de son parcours judiciaire, l’AGMJ contribue à une société plus sûre et plus juste, qui s’appuie sur l’inclusion sociale et le mieux-vivre ensemble. Son action est initiée et légitimée par l’introduction d’une demande du justiciable ou d’un mandat d’une autorité. Elle se traduit par la prise en charge des besoins du justiciable qu’il exprime, de manière directe ou par l’intermédiaire de nos partenaires, afin de soutenir le développement de son capital social et humain. Elle se concrétise également au travers de l’accompagnement du justiciable dans l’exécution de décisions judiciaires. Et enfin, son action apporte des informations pertinentes aux autorités compétentes, tant sur le plan individuel que structurel, afin de soutenir leur décision.

La Direction du Support accomplit les actions utiles afin :
- d’une part, que tous les agents et toutes les Directions de l’AGMJ disposent de l’infrastructure, des fournitures, des services et des moyens financiers nécessaires pour exercer leurs propres missions dans des conditions optimales ;
- et, d’autre part, que les justiciables placés sous surveillance électronique et sans moyens de subsistance perçoivent rapidement et régulièrement l’allocation entretien détenu réglementaire pour qu’ils puissent assurer leur propre subsistance.

Dans l’exercice de sa mission, la Direction du Support s’active à rechercher la meilleure solution pour chacun de ses clients tout en respectant le cadre budgétaire, réglementaire et déontologique.

De manière générale, vous pouvez trouver ses missions sur les liens suivants : https://www.maisonsdejustice.be/

L’Administration Générale du Sport (AGS):

 
L’ADEPS est présente au niveau local par le biais de : ses 18 centres sportifs, ses 7 centres de conseil du sport, ses 2 dépôts de matériel sportif et de matériel promotionnel et de par sa collaboration avec : une soixantaine de fédérations sportives reconnues, les pouvoirs locaux et près de 60 centres sportifs locaux agréés.
Le Service du développement numérique et support logistique a pour mission d’assurer la coordination de solutions complètes de développement et de gestion de l’outil informatique (équipement, assistance, accompagnement de développement d’applications, sécurité informatique, gestion des données, …), en plus de la gestion du parc automobile de l’Administration centrale.
De manière générale, vous pouvez trouver ses missions sur les liens suivants : https://www.sport-adeps.be/

Profil

Diplôme

Requis
Vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) au moment de la candidature.
ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.

Atouts

  • Être en possession d’un diplôme ou d’une certification reconnue en lien avec le numérique constitue un premier atout.
  • Disposer d’une formation dans le domaine informatique (Office 365, GED, Excel, SAP, visual basic …) constitue un second atout.

Expérience professionnelle
Atouts

  • Une expérience professionnelle dans la coordination/gestion et mise en œuvre de projets numériques
  • Une expérience professionnelle dans l’implémentation d’outils numériques (plateformes, bases de données,..)
  • Une expérience professionnelle dans l’accompagnement au changement dans un projet numérique
  • Une expérience professionnelle dans la formation ou le coaching informatique

Connaissances à terme au niveau compétence technique :

Réglementation : Réglementations relatives à la gestion des données et à la protection de la vie privée et règles de sécurité informatique
Méthodologies : Connaissances en gestion de projets
Connaissance et compréhension des enjeux de la transformation numérique dans les administrations


Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

• Compétences techniques

  • Connaissance approfondie des techniques de gestion de projets dans le domaine de l’informatique ;
  • Connaissance et compréhension des enjeux de la transformation numérique dans les administrations (via le recours à la plateforme PIX) (pondérée) ;
  • Bonne connaissance des acquis nécessaires pour la maîtrise de la Suite office 365, GED (Gestion Electronique des Documents), E-learning, Micollab, gestion de base de données (via le recours à la plateforme PIX) (pondérée) ;
  • Bonnes techniques d’expression écrite et orale.

• Compétences comportementales

  • Intégrer l’information : Vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates
  • Résoudre des problèmes : Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome. Vous cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions (pondérée)
  • Conseiller  : Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise
  • Travailler en équipe  : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues(pondérée et éliminatoire)
  • S’auto-développer : Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances

Les compétences marquées d’un « Eliminatoire » sont essentielles pour l’exercice de la fonction et doivent impérativement être réussies avec minimum 60%. Sans quoi l’ensemble de l’entretien sera considéré en échec.
Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Vous avez une question sur la procédure ? thomas.desgain(at)cfwb.be

Lieu de travail

Direction générale des Infrastructures : Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles

Administration générale du Sport : Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles

Administration générale des Maisons de Justice : Rue du Commerce, 68A - 1040 Bruxelles - La fonction peut impliquer de se déplacer ponctuellement en dehors de Bruxelles,

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 43.523,88 € brut et 79.862,92 € brut
• Echelle barémique : 100/1
• Niveau d'emploi : Master
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

 

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. 

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.