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Comptables (F/H/X)

3 poste(s) recherché(s) - Secrétariat général
Date limite de candidature le 02/06/2024 inclus l Référence : O2 HE DGCF 2023 019-020-021

Description


Votre rôle

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche 3 comptables en charge de dossiers de subventions pour le Service général des Infrastructures scolaires subventionnées

Tâches :

Dans cette fonction, vous serez principalement amené, sous la supervision du Responsable du service comptable et budgétaire, à assurer la gestion comptable du SGISS et de ses Services Administratifs à Comptabilité Autonome (SACA*) par les actions suivantes :

  • Pour les différents SACA’s, procéder aux encodages :

    - Des réservations de crédits au sein du logiciel SAP (suite aux analyses effectuées par les services techniques) et suivi du flux du contrôle interne (Inspection des Finances et ordonnateur) ;
    - Des « commandes » selon la décomposition éventuelle des dossiers ;
    - Des éventuelles majorations de visa ;
    - Des liquidations de subventions via SAP (contrôle, validation et exécution).
  •  Procéder aux différents contrôles en termes de :

    - Liquidation (contrôler l’ensemble des documents, informations comptables, pièces justificatives au paiement). Ce rôle implique également d’être le garant de la qualité des dossiers de liquidation transmis par les responsables régionaux ;
    - Gestion efficiente des moyens budgétaires disponibles via les outils de gestion (consommation des crédits, assurer le suivi des demandes d’engagement et de liquidation, alerter sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement,…) ;
    - Gestion journalière et suivi des demandes de paiement de subventions (préparer les arrêtés de décomptes finaux, procéder aux rappels éventuels,…) ;
    - Respect des délais de traitement et des directives budgétaires et comptables fixées par le Gouvernement, ainsi que de la législation en relation avec l’exécution des marchés publics.
  • Conseiller et fournir des informations :

    - Répondre aux questions de tiers, de clients (internes et externes) et leur fournir les informations demandées, relatives à la matière traitée ;
    - Donner des conseils techniques et/ou méthodiques en lien avec la matière traitée ;
    - Formuler des conseils généraux par écrit et de manière orale, à destination des collègues et/ou de la hiérarchie et/ou des clients (Pouvoirs Organisateurs) ;
    - Proposer des avis concernant les dossiers dont vous avez la charge.
  • Le cas échéant :

    - Participer à l’établissement des comptes de gestion ;
    - Participer à l’élaboration du budget des SACA’s ;
    - Procéder au contrôle des engagements ;
    - Préparer et mettre en forme les comptes et virements à approuver par l’ordonnateur.

 * Les différents Services Administratifs à Comptabilité Autonome (SACA) du SGISS sont les suivants :

- le Plan d’investissement exceptionnel dans les bâtiments scolaires (PIE) ;
- le Fonds de Création de Places ;
- le Programme Prioritaire de Travaux ;
- le Fonds des bâtiments scolaires de l’Enseignement Officiel Subventionné ;
- le Plan de relance et de résilience ;
- le Fonds de garantie ;
- le Libre subventionné.

Cette liste de tâches est non-exhaustive.

Pour toute(s) question(s) relative(s) au contenu de la fonction : Mallory CHEVALIER, Attaché budgétaire : mallory.chevalier(at)cfwb.be

Rôle du service

Le Service général des Infrastructures scolaires subventionnées (SGISS) a pour mission d'assurer un hébergement fonctionnel de qualité afin de permettre aux enfants et aux enseignants d'exercer leurs activités en toute sécurité et convivialité dans le cadre de la réglementation, et en fonction des ressources disponibles.

Dans ce cadre, notre service accorde des subventions en matière de bâtiments scolaires pour des travaux effectués par des Pouvoirs Organisateurs des réseaux officiels subventionnés (Provinces et Communes) et libres mais aussi par le réseau Wallonie Bruxelles Enseignement, dans le cadre des divers programmes de subventions en matière d’infrastructures scolaires (subventions FBSEOS, subventions exceptionnelles, dossiers Fonds de Garantie, Programme prioritaire de Travaux, Programme création de nouvelles places, Plan de relance et de résilience européen etc.).

A titre exceptionnel, le SGISS est chargé d’octroyer des subventions soutenant des projets portant sur la rénovation des bâtiments scolaires dans le cadre du Plan d’Investissement Exceptionnel dans les bâtiments scolaires (budget : 1 milliard d’euros).

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site du SGISS : http://www.infrastructures.cfwb.be/index.php?id=1367

Profil


Diplôme(s) 

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (graduat ou bachelier professionnalisant) en comptabilité ou de son attestation équivalence.  

Expérience(s) professionnelle(s)

Atout(s)

  • Une expérience professionnelle en comptabilité et/ou gestion budgétaire constitue un premier atout important ;
  • Une expérience professionnelle en comptabilité dans un service public constitue un second atout ;
  • Une expérience professionnelle dans la gestion de dossiers de subventions constitue un troisième atout ;
  • Une expérience professionnelle dans l’utilisation de SAP ou autre ERP constitue un dernier atout.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

  • Connaissance élémentaire du Plan d’Investissement Exceptionnel ;
  • Bonne capacité à travailler avec des données chiffrées (analyse, calcul, traitement, vérification) sur Excel (Pondérée) ;
  • Bonne connaissance des principes et normes comptables (Pondérée) ;
  • Bonne technique d’expression orale ;
  • Bonne technique d’expression écrite.

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information : vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates (Pondérée) ;
  • Résoudre des problèmes : vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome. Vous cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions ;
  • Travailler en équipe : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • Agir de manière orientée service : vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.

Les compétences marquées d’un « Eliminatoire » sont essentielles pour l’exercice de la fonction et doivent impérativement être réussies avec minimum 60%. Sans quoi l’ensemble de l’entretien sera considéré en échec.

Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Les épreuves auront lieu le mardi 25 et le mercredi 26 juin 2024 (sous réserve de modification).

Pour toute(s) question(s) relative(s) à la procédure : Laurence THEUNISSEN, Chargée de sélection et engagement - laurence.theunissen@cfwb.be

 

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 33.411,32 € brut et 56.011,82 € brut
• Echelle barémique : 250/2
• Niveau d'emploi : Bachelier
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. 

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.