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Collaborateur - Pilotage, analyse et amélioration de la Formation professionnelle continue (F/H/X)

2 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'Enseignement
Date limite de candidature le 13/05/2024 inclus l Référence : O6 HE PE 2024 028-030

Description


Votre rôle

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche deux Collaborateurs à la Direction des Politiques éducatives - Pilotage, analyse et amélioration de la Formation professionnelle continue (F/H/X) pour l’Administration générale de l’Enseignement (AGE).

Le titulaire de la fonction a pour missions d’opérationnaliser la réforme de la Formation Professionnelle Continue (FPC) portée par le chantier 11 du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Il s’agit de faire de la formation une dimension essentielle de l’évolution du métier du membre du personnel afin de permettre aux acteurs de l’enseignement de se professionnaliser au bénéfice de la qualité de celui-ci. 

Dans ce cadre, il s’agit d’instruire les dossiers pour le Conseil de la formation professionnelle continue (CoFoPro), l’organe de concertation opérationnelle chargé d’instruire les aspects stratégiques de la formation professionnelle continue pour la Commission de pilotage.

Plus concrètement, votre mission sera de :

1) Contribuer au pilotage de la Formation Professionnelle Continue (FPC) des membres des équipes éducatives des écoles, des membres des équipes pluridisciplinaires des CPMS et des membres des équipes pluridisciplinaires des pôles territoriaux :

• Instruire les sujets en lien avec la FPC afin d’éclairer les membres du CoFoPro sur les orientations à prendre ;
• Planifier, préparer les réunions du CoFoPro (contenus, animation, rédaction de documents de travail, production de synthèses et de propositions à destination du CoFoPro) et en assurer les suivis (rédaction des PV, entreprendre les démarches nécessaires par rapport aux points abordés lors des réunions) ;
• Contribuer au pilotage de l’offre de formation professionnelle continue :
- recueillir et analyser les besoins en termes de formation professionnelle continue en vue de permettre au CoFoPro de se positionner ;
- mettre en place un recueil des besoins personnalisés ;
- coordonner l’élaboration des programmes généraux de formation des différents organismes de formation en vue notamment de veiller à la cohérence entre l’interréseaux et les réseaux ;
- instruire les propositions d’amendements annuels ;
- mettre en œuvre des pistes d’action pour travailler l’articulation entre les offres de formations interréseaux et réseaux ;
- contribuer à l’articulation entre la formation professionnelle continue et les chantiers du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
• Contribuer à la mise en place d’une articulation entre la formation professionnelle continue   et la formation initiale des enseignants (FIE) ;
• Contribuer à l’évaluation de la qualité des formations :
- définir des critères et indicateurs d’évaluation de la qualité des formations ;
- analyser des données, et rédiger un bilan trisannuel des formations interréseaux et réseaux, de leur articulation et de l’articulation avec la FIE ;
- établir une planification de l’évaluation de la réforme de la formation professionnelle continue et des indicateurs de suivi ;
• Assurer la communication en matière de FPC :
- concevoir des communications relatives à la formation professionnelle continue (ex. présentation des programmes, rédaction de circulaires) et à leur diffusion ;
- répondre aux questions liées à la formation professionnelle continue.

2) Collaborer avec le chantier 11 du Pacte pour un Enseignement d’excellence à l’amélioration de la FPC :

• Gérer des projets portés par le chantier 11 du Pacte pour un Enseignement d’excellence ou collaborer à d’autres projets qui ont un lien avec la formation professionnelle continue. Dans ce cadre, s’insérer dans des collaborations orientées sur le développement d’idées, de solutions et d’approches novatrices ;
• Contribuer à différents projets en lien avec le chantier 11 (ex.  mise en place de nouvelles modalités de formations par les organismes de formation,  d’outils en lien avec le processus formatif (ex. plan de formation), implémentation d’une démarche qualité de la formation professionnelle continue (évaluation externe)).

3) Collaborer aux missions de la Direction des Politiques éducatives (DPE) :

• Participer aux réunions de la DPE ;
• Apporter un appui aux collègues de la DPE en matière de FPC ;
• Solliciter les collègues de la DPE en fonction de leurs expertises respectives lorsque cela s’avère nécessaire pour la FPC ;
• Assurer une plus-value entre le travail effectué au niveau de la FPC et le lien avec les missions de la DPE.

Dans le cadre de ces différentes tâches et responsabilités, vous serez ainsi amené à :

• Concevoir les processus et les décrire, élaborer des outils (ex. canevas pour les analyses, publication des programmes de formation), les implémenter et les améliorer ;
• Réaliser et rédiger dans le respect des délais des analyses, des synthèses, des projets d’avis argumentés, des notes/rapports argumentés dans le cadre du chantier 11 (ex. : note d’orientation) et les améliorer à différentes reprises sur la base des retours ; 
• Formuler des propositions d’adaptation ou d’amélioration (notamment de processus) de la formation professionnelle continue ;
• Collaborer avec les autres directions/services de la Direction générale du Pilotage du Système éducatif (Direction d’Exploitation des données, Direction des Standards éducatifs et des Evaluations,…), de l’Administration générale de l’Enseignement (Service du numérique éducatif, Direction « Communication »…)  et de la CoCoFIE (Commission de la Coordination de la Formation initiale des enseignants);
• Participer à des réunions internes et externes à l’Administration ;
• Participer ou mettre en place des groupes de travail y compris avec des acteurs externes, les (co)-animer, en faire une synthèse et assurer leur suivi ; 
• Soutenir et documenter la réflexion sur la formation professionnelle continue auprès des instances telles que le CoFoPro et la Commission de pilotage du système éducatif (CoPi) ;
• Assurer une veille concernant l’évolution des recherches scientifiques récentes en matière de formation professionnelle continue (ex. : initiatives de l’OCDE,...) ;
• Assurer un reporting des dossiers et de leur avancement à la hiérarchie et au chantier ;
• Effectuer le classement des dossiers de façon électronique.

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

Vous avez une question sur la fonction ? valerie.baffrey@cfwb.be

 

Rôle du service

La Direction générale du Pilotage du Système éducatif (DGPSE), créée en 2018, est une direction générale qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle gouvernance des écoles portée par le Pacte pour un Enseignement d’excellence. C’est elle qui est chargée d’identifier les objectifs généraux du système éducatif, de contractualiser avec les écoles leurs objectifs spécifiques, de suivre et d’évaluer les écoles dans la réalisation de ces objectifs et d’analyser l’impact de la mise en œuvre du nouveau pilotage sur l’ensemble du système éducatif. Dans ce cadre, elle implémente, en tout ou en partie, 7 des 18 chantiers du Pacte pour un Enseignement d’excellence, dont celui mettant en place le nouveau tronc commun ou celui qui déploie le nouveau cadre de pilotage contractualisant les relations entre le pouvoir régulateur et les écoles, ou encore celui qui chapeaute la réforme de la formation professionnelle continue des enseignants.

La Direction générale du Pilotage du Système éducatif (DGPSE) est composée notamment d’un(e) :
• Direction des Standards éducatifs et des Évaluations (évaluations externes, référentiels ...) ;
• Service général de l’Analyse et de la Prospective qui regroupe la Direction des Politiques éducatives, la Direction d’Exploitation des données, l’Observatoire du Qualifiant, des Métiers et des Technologies et l’Observatoire du Climat scolaire ;
• Service général de l’Inspection ;
• Service général du Pilotage des Écoles et CPMS (composé des délégués aux contrats d'objectifs des établissements, ...) ;
• Direction d’Appui.

La Direction des Politiques éducatives, composée d’une vingtaine d’agents (administratifs et chargés de mission), a pour mission de :
- assurer le secrétariat de la Commission de Pilotage du Système éducatif et en instruire et documenter les travaux ;
- assister au développement des objectifs généraux du système éducatif (nouveau cadre de pilotage) ;
- analyser la performance du système éducatif, identifier les principaux domaines d’amélioration et élaborer des propositions de réforme ;
- évaluer les politiques éducatives de la FW-B ;
- suivre les dernières évolutions nationales et internationales en matière de politiques éducatives ;
- coordonner la définition d’un agenda de la recherche en éducation en lien avec les Hautes Écoles et Universités (notamment dans le cadre du développement de l’ « éducation fondée sur les preuves ») ;
- maintenir une veille en matière de recherches en éducation ;
- coordonner des recherches en éducation et en diffuser les résultats ;
- assister à la définition et à la coordination des projets d’enseignement innovants menés par la FW-B ;
- contribuer aux projets des chantiers du Pacte pour un Enseignement d’excellence ;
- piloter la formation professionnelle continue des membres des équipes éducatives des écoles, des équipes pluridisciplinaires des centres PMS et des équipes pluridisciplinaires des pôles territoriaux en garantissant notamment une régulation et une cohérence de l’offre de formation ;
- assurer le secrétariat du Conseil de la Formation professionnelle continue (CoFoPro) et en instruire et documenter les travaux.

Profil


Diplôme(s) 

Vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Licence ou Master). 

Les diplômes suivants constituent un atout :
Master/Licence en Sciences de l’éducation 
Master/Licence à finalité didactique ou avec une Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS)

Expérience(s) professionnelle(s)

Requis 

Vous disposez obligatoirement d’une expérience professionnelle de minimum 2 années en lien avec l’enseignement ou la formation.

Atout(s)

• une expérience professionnelle dans le soutien pédagogique des écoles constitue un premier atout ;
• une expérience professionnelle en lien avec la gouvernance du système éducatif constitue un deuxième atout ;
• une expérience professionnelle dans le pilotage de projets constitue un troisième atout ;
• une expérience professionnelle dans la rédaction de notes argumentées constitue un quatrième atout.
• une expérience professionnelle en lien avec la recherche dans le domaine de l’éducation est un dernier atout.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

•Connaissance élémentaire du Code de l’enseignement fondamental et secondaire.
•Bonne connaissance du livre 6, titre 1er du Code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire (pondérée).
•Bonne connaissance du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles (pondérée).
•Bonne connaissance des enjeux et modalités de mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
•Bonne technique de mobilisation de connaissances, notamment scientifiques, en matière de formation d’adultes, du métier d’enseignant ou d’enseignement-apprentissage pour piloter la FPC.
•Bonne technique d’expression orale (pondérée).
•Bonne technique d’expression écrite (pondérée).

Compétences comportementales

•Intégrer l’information (pondérée) : vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
•Résoudre des problèmes : vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions.
•Faire preuve de fiabilité : vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
•Atteindre les objectifs (pondérée) : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Vous avez une question sur la procédure ? antonella.tarallo(at)cfwb.be

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 43.523,88 € brut et 79.862,92 € brut
• Echelle barémique : 100/1
• Niveau d'emploi : Master
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. 

Les entretiens de sélection se dérouleront, sous réserve de modification, les jeudis 23 et vendredi 24 mai 2024.

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.