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Collaborateur administratif en lien avec la sécurité sociale et la fiscalité (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'Enseignement
Date limite de candidature le 25/06/2024 inclus l Référence : O6 DD1 2024 002

Description


Votre rôle

Veiller au respect des réglementations en matière de fiscalité et de sécurité sociale, et assurer leur mise en œuvre rigoureuse : 

• Comprendre les réglementations fiscales et de sécurité sociale (précompte professionnel, fiches fiscales, cotisations ONSS, pensions, mutuelles,…) et les liens qui les unissent ;
• Se tenir informé des modifications qui interviennent dans les instructions réglementaires relatives aux dites matières ;
• Maitriser et appliquer les implications concrètes de cette réglementation dans les métiers de l’enseignement ainsi que veiller à leur mise en œuvre et stricte application dans nos métiers et processus ;
• Constituer une base de documentation rigoureuse regroupant les textes réglementaires, des référentiels, circulaires, synthèses, notes de travail, dans le but de pouvoir communiquer de manière claire sur ces matières auprès de différents types d’interlocuteurs internes et externes (membres des personnels de l’enseignement, pouvoirs organisateurs, fédérations de pouvoirs organisateurs,…).

Participer à la gestion administrative dans le cadre des matières relatives à la sécurité sociale et la fiscalité :

• Rédiger des documents de référence : notes et circulaires ;
• Assister, organiser et assurer le suivi de réunions (notamment rédaction de comptes rendus) en lien avec ces matières ;
• Veiller à la bonne communication de l’information ;
• Répondre aux demandes de renseignement et gérer les communications téléphoniques et écrites ;
• Entretenir des relations fonctionnelles quotidiennes avec les collègues des services de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu’avec les membres des personnels de l’enseignement et des partenaires extérieurs (établissements scolaires, pouvoirs organisateurs, organisations syndicales, ONSS, Service Fédéral des Pensions, ONEM, SPF Finances, mutuelles, administrations communales,…). De même, collaborer de manière plus hebdomadaire avec d’autres services de la Direction générale des Personnels de l’Enseignement (Service des Accidents du travail, Service de Récupération des Indus, Centre d’Expertise des Statuts et du contentieux, Cellule du Contrôle médical,…).


Maitriser les applications informatiques développées dans les matières relatives à la sécurité sociale et à la fiscalité :

• Acquérir une maîtrise fonctionnelle de l’ensemble du paysage architectural des applications informatiques de gestion intégrée de la carrière administrative et pécuniaire des membres des personnels de l’enseignement :
• connaitre le périmètre et le contenu de chaque application ;
• connaitre les liens entre les différentes applications ;
• rediriger vers les services propriétaires des applications ;
• apporter aide et soutien aux utilisateurs ;
• mettre à niveau ou former certains utilisateurs en difficulté.
• En collaboration avec le partenaire informatique (Etnic), contribuer activement à la mise en œuvre et la maintenance des projets informatiques en lien avec la gestion intégrée de la carrière administrative et pécuniaire des membres du personnel de l’enseignement :
• participer aux réunions relatives à l’analyse applicative ;
• assurer la réalisation des actions assignées ;
• se tenir informé du suivi de la mise en œuvre ;
• se tenir informé des mises à jour régulières des applications.
• Soutenir et suivre les travaux relatifs au projet CEPAGE (nouvel écosystème informatique de gestion de la carrière administrative et pécuniaire des membres des personnels de l’enseignement) :
• collaborer avec l’équipe projet ;
• se tenir informé de l’évolution du projet et des éventuelles implications sur le métier ;
• participer à la réalisation de tests.

Maitriser les spécificités liées à la DmfA – déclaration multifonctionnelle :   

• Acquérir une maitrise pointue dans la complétion et la correction des données liées à la DmfA :
• vérifier les données compilées et envoyées à l’ONSS ;
•comprendre, corriger et justifier le cas échéant les anomalies rencontrées ;
• effectuer les régularisations adéquates et en assurer le suivi auprès des services fonctionnels.
• Entretenir des relations fonctionnelles avec les institutions de sécurité sociale :
• répondre à leurs demandes et interpellations ;
• comprendre, corriger et justifier le cas échéant les anomalies rencontrées ;
• assurer le traitement et le suivi des dossiers.
• Assurer une veille légale des instructions administratives de l’ONSS :
• communiquer les informations, évolutions et mises à jour ;
• veiller à l’implémentation et strict respect de ces instructions dans la complétion des données.

Assurer la  couverture  budgétaire  des  dépenses  liées aux liquidations des traitements des membres des personnels de l’enseignement et des différents paiements de cotisations vers l’ONSS :

• Procéder à l’imputation correcte des rémunérations mensuelles des membres des personnels de l’enseignement, de l’ONSS, des allocations exceptionnelles et des paiements particuliers ;
• Assurer des opérations comptables diverses dans SAP (programme comptable) ;
• Respecter l’orthodoxie budgétaire et la comptabilité de l’état ;
• Se tenir informé des mises à jour et évolutions du logiciel SAP.

Cette liste de tâches est non-exhaustive.

Vous avez une question sur la fonction ? remy.pomme@cfwb.be

Rôle du service

L’Administration générale de l’Enseignement (AGE) constitue la structure administrative de référence notamment pour la  gestion administrative et pécuniaire des personnels de l’enseignement organisé et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’AGE est au service des établissements scolaires et de leur personnel, ainsi que des allocataires d’allocation d’études.

Au sein de l’Administration générale de l’Enseignement, la Direction générale des Personnels de l’Enseignement (DGPE) assure la gestion de la carrière administrative des membres du personnel de l'enseignement de tous réseaux (chargés de mission, ACS-APE, Directeurs de zones, délégués aux contrats d’objectifs), leur rémunération d'activité et d'attente ainsi que les diverses allocations accessoires. De plus, elle veille au respect des dispositions réglementaires par les pouvoirs organisateurs dans leurs actes en tant qu’employeurs. 
Le Service général des Affaires transversales (SGAT) de la DGPE a pour vocation d’offrir un appui à la Direction générale des Personnels de l’enseignement, à l’Administrateur général, aux structures scolaires et aux autorités ministérielles dans l’ensemble des matières transversales (développement et appui informatique, service financier et fiscal, DDRS, accidents de travail, récupération des indus, contrôle médical, gestion des mises en disponibilité par défaut d’emploi et réaffectations, réforme des titres et fonctions) touchant indifféremment les réseaux et types d’enseignement.

La Direction d'Appui à la Gestion administrative et pécuniaire exerce ses compétences dans les matières financières, fiscales et de la sécurité sociale ainsi que dans le support informatique aux applications de gestion administrative et pécuniaire des membres des personnels de l’enseignement.
Dans ce cadre, la Direction d’Appui à la Gestion administration et pécuniaire coordonne le Service d'appui et d'aide informatique, la Cellule DDRS ainsi que le Service financier et fiscal. La Direction coordonne le développement et l'implémentation des applications intégrées de la gestion de la carrière et de la paie, hébergées sur le portail CERBERE. Elle assure le suivi et la maintenance applicative ainsi que l'aide assistée et la formation continuée des utilisateurs. Elle assure la maintenance du programme actuel de paie RL10 et s’implique activement dans les travaux de réécriture d’une nouvelle application informatique de la paie (CEPAGE).


Profil


Diplôme(s) 

Vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Bachelier) au moment de la candidature. 

Expérience(s) professionnelle(s)

Requis

Une expérience de minimum 1 année dans l’un des domaines suivants : 
- Matières fiscales et/ou de la sécurité sociale
- Comptabilité budgétaire

Atout(s)

Une expérience dans le domaine du payroll.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

Connaissance de base du fonctionnement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’organigramme de l’Administration générale de l’Enseignement 
Bonne connaissance du schéma institutionnel de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et de ses interlocuteurs 
Connaissance élémentaire de la réglementation sur la fiscalité  (Code des impôts sur les revenus CIR 92) et la sécurité sociale (Pondérée)
Bonne technique d’expression écrite (Pondérée)
Bonne technique d’expression oral

Compétences comportementales

Analyser l’information (Pondérée) : vous analysez de manière ciblée les données et jugez d’un œil critique l’information. 
Résoudre les problèmes (Pondérée) : vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions.
Agir de manière orientée service (Pondérée) : vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats.  Vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Les compétences marquées d’un « Eliminatoire » sont essentielles pour l’exercice de la fonction et doivent impérativement être réussies avec minimum 60%. Sans quoi l’ensemble de l’entretien sera considéré en échec. Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Vous avez une question sur la procédure ? marie.gilis@cfwb.be

Les épreuves auront lieu le 10 juillet 2024 (sous réserve de modification).

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 32.122,39 € brut et 54.722,89 € brut
• Echelle barémique : 250/1
• Niveau d'emploi : Bachelier
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. 

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.