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Chef de projets IT - plateformes web éducatives (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'Enseignement
Date limite de candidature le 26/05/2024 inclus l Référence : O6 DD1 2023 031

Description


Votre rôle

Coordonner le déploiement de plateformes d’apprentissage au sein d’une architecture globalisée en collaboration avec l’équipe projet et le prestataire technique :

Coordonner les projets et toutes leurs composantes (périmètre, délais, ressources humaines et financières …) en collaboration avec les parties prenantes ;

Mettre en place un plan de gestion de projet tenant compte de l’ensemble des composants et livrables, ainsi que des jalons et activités ;

S’assurer que les objectifs du projet soient définis, atteint et en lien avec la stratégie et la vision du SGNE-AGE ;

Assurer la mise en place d’un cadre de gouvernance permettant une gestion efficace du projet comprenant la mise en place des comités de projet etc. ;

Coordonner l’équipe projet en s’assurant que les rôles et responsabilités soient clairement définis (tâches, échéances…) ;

Collaborer étroitement avec les membres de l’équipe projet et le prestataire technique ;

Effectuer les analyses de risques et mettre en œuvre des plans d'atténuation de ces derniers ;

Définir et suivre les indicateurs permettant d’assurer un reporting de qualité vers les acteurs de l’Enseignement et les instances concernées ;

Favoriser la concertation entre ces acteurs, l’ETNIC et les autres partenaires ;

Être l’interlocuteur principal du/des prestataire(s) de service informatique, notamment dans le cadre de méthodes Agile ou Scrum ;

Définir le plan de communication et la gestion du changement couvrant l’ensemble des acteurs, usagers et étapes du projet (avant, pendant et après la livraison du projet) en ce compris le plan de formation.

Une question sur la fonction ? Contactez Hicham ABBIB : hicham.abbib(at)cfwb.be

Cette liste des tâches est non-exhaustive.


Rôle du service

Le Service général du Numérique éducatif (SGNE) a pour mission de soutenir de manière transversale la transition numérique au bénéfice de toutes les parties prenantes des différents niveaux d’enseignement. Pour mener à bien cette mission, il s’appuie sur l’expertise des cinq directions et service qui le composent.
Le SGNE offre plusieurs plateformes d’apprentissage de type MoodleLMS (Maclasse, Happi, diffusion.CRP.education, moodle.ead-online.com), ainsi que la plateforme éducative e-classe.
Via ces plateformes, il met à disposition de la communauté éducative des contenus pédagogiques et andragogiques toutes disciplines, niveaux et types d’enseignement confondus.
Plus spécifiquement, le SGNE a pour mission d’organiser l’Enseignement à distance/E-learning (EAD/E-L) via la diffusion de cours en ligne, l’orientation et l’accompagnement des apprenants dans leur parcours d’apprentissage en ligne. L’EAD/E-L se caractérise par :
son appartenance à l’Enseignement tout au long de la vie : Activité d’apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d’améliorer des savoirs, savoir-faire, aptitudes, compétences et/ou qualifications, dans une perspective personnelle, sociale et/ou professionnelle ;
son offre d’Enseignement : préparation aux épreuves des jurys et aux épreuves certificatives externes de niveaux fondamental et secondaire ;
sa méthodologie :
conception de cours en ligne interactifs par des enseignants ayant les titres requis (environ 200 personnes sous statut de vacataire) ;
plus de 500 modules de cours basés sur les programmes de l’Enseignement des niveaux fondamental et secondaire de WBE ;
enseignement en ligne et interactif via un LMS (Learning Management System) ;
orientation vers le(s) module(s) de cours approprié(s) au niveau actuel de l’apprenant et aux objectifs qu’il souhaite atteindre ;
tutorat humain assuré par des enseignants (vacataires tuteurs) ayant les titres requis.
son accessibilité : tout âge, tout lieu, tout horaire, multi-supports et faible coût financier.
Le SGNE assure également des missions à destination des enseignants et des établissements de l’Enseignement de Promotion sociale (EPS) :

Développer, coordonner et améliorer l’organisation d’unités d’enseignement en e-learning en mettant à disposition des établissements de l’EPS des ressources à la fois techniques et pédagogiques :
Accompagner les enseignants lauréats des appels à collaboration dans la création de séquences pédagogiques en e-learning.
Favoriser la mutualisation et la diffusion des séquences pédagogiques (notamment via les plateformes d’apprentissage).

Offrir et mettre en ligne des ressources pédagogiques et techniques pertinentes liées aux TICE et à l’e-learning.

Faire émerger, réaliser le relevé, diffuser et valoriser les pratiques pédagogiques inspirantes au sein des établissements.
Accompagner les établissements de l’EPS et pour l’ES de plein exercice dans le cadre de la mise en œuvre de leur stratégie numérique.
Participer au déploiement du projet Pix pour le secteur de l’enseignement.
Améliorer le positionnement et la visibilité des missions et services offerts par la FW-B en matière de numérique pour l’EPS.

Le Chef de projets IT – plateformes éducatives travaillera à la fois au bénéfice des publics de l’Enseignement à distance/E-Learning et de l’Enseignement de promotion sociale.

Profil


Diplôme(s) 

Vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master) au moment de la candidature.

Expérience(s) professionnelle(s)

Requis 

Une expérience professionnelle de minimum 1 année en gestion d’un ou plusieurs projets à caractère informatique est requise.
Le ou les projets gérés doivent inclure le suivi de l’analyse des besoins, spécifications, développements, tests, déploiement et accompagnement. 

 Atout(s)

Une expérience (y compris stages et jobs étudiants) dans le secteur numérique appliqué au domaine de l’éducation et/ou de la formation constitue est un premier atout important.

Une expérience dans la description de processus, analyse de systèmes, gestion de la qualité, gouvernance de systèmes d’informations …) est un second atout important.

Une expérience (y compris stages et jobs étudiants) ou formation en tant qu’administrateur technique ou fonctionnel d’un LMS (Learning management system), idéalement basé sur Moodle est un troisième atout important.

Une expérience (y compris stages et jobs étudiants) ou formation dans le développement web (architecture de site, refonte de site) et dans l’utilisation des langages PHP, Javascript et SQL liés à des bases de données MySQL sur un système sous-jacent constitue un autre atout.

 

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

Connaissances élémentaires du contexte institutionnel au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement au niveau de l’Administration générale de l’Enseignement
Bonnes connaissances en méthodes de gestion de projets informatiques (Pondérée)
Bonnes connaissances de l’administration de la plateforme d’apprentissage Moodle (Pondérée)
Bonnes connaissances des processus et techniques de modélisation
Bonnes connaissances des enjeux de la transformation numérique dans les administrations ;
Bonnes techniques d’expression orale
Bonnes techniques d’expression écrite

Compétences comportementales

Résoudre les problèmes (Pondérée) : vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome. Vous cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions.
Travailler en équipe (Pondérée) : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
Atteindre les objectifs (Pondérée) : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Les entretiens auront lieu le 13 juin 2024 (sous réserve de modification).

Vous avez une question sur la procédure ? alexandra.iacono(at)cfwb.be

Lieu de travail

Avenue du port, 16 - 1080 Bruxelles  

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 43.523,88 € brut et 79.862,92 € brut
• Echelle barémique : 100/1
• Niveau d'emploi : Master
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...


Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.