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Chef de projet en appui du Chantier 2 du Pacte pour un Enseignement d’excellence « Mettre en place un tronc commun renforcé » (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'Enseignement
Date limite de candidature le 26/05/2024 inclus l Référence : O6 HE PE 2024 015

Description


Votre rôle

Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

Piloter un ou plusieurs projets ou sous-projets en lien avec le chantier C2, dont des projets ou sous-projets en lien avec les réformes relatives au 1er degré différentié et au certificat de tronc commun ou, plus globalement, avec l’implémentation progressive du tronc commun dans l’enseignement secondaire :
•    mener à bien le projet en assumant la responsabilité de sa conduite,
•    établir une fiche projet pour chaque projet spécifique (objectifs de contenu, de délais et de ressources),
•    planifier les tâches à effectuer,
•    organiser, encadrer et coordonner le travail des membres de l’équipe projet,
•    suivre l’avancement de la production des livrables de contenu et vérifier leur qualité,
•    gérer les ressources qui sont allouées au projet (y compris les intervenants extérieurs),
•    veiller au respect des délais,
•    communiquer autour du projet et contribuer à la diffusion des informations,
•    prévenir et gérer les risques liés au projet,
•    anticiper les écarts par rapport à ce qui était prévu,
•    lancer des actions correctives,
•    entreprendre les actions de fin de projet afin de proposer sa clôture,
•    rendre compte au Coordinateur de projet du chantier C2, au sponsor et aux Comités de projet.

Collaborer aux missions de la cellule du chantier 2 du Pacte pour un enseignement d’excellence :
•    analyser des textes législatifs,
•    rédiger des analyses, des rapports de suivi circonstanciés, des rapports de synthèse, des notes d’orientation et courriers en lien avec les livrables du chantier et avec les matières traitées dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence,
•    conseiller et apporter votre expertise au Chef de chantier,
•    assurer un reporting de l’évolution des dossiers,
•    gérer et analyser des données via des tableaux Excel (création de graphiques/tableaux, filtres et mises en forme conditionnelle, simulations sur base de paramètres, construction de tableaux croisés dynamiques, etc.)
•    établir des contacts avec les différents services de l’Administration,
•    organiser les réunions, rédiger les convocations et récolter la documentation,
•    assister aux réunions, en réaliser les procès-verbaux et assurer les suivis,
•    gérer l’agenda et les plannings,
•    effectuer le classement de dossiers, etc.



Cette liste des tâches est non-exhaustive.

Vous avez une question sur la fonction ? Contacter Monsieur Geoffroy Le Clercq via geoffroy.leclercq@cfwb.be

Rôle du service

La Direction générale du Pilotage du Système éducatif (DGPSE) créée en 2018, est une Direction générale dynamique qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle gouvernance des écoles portée par le Pacte pour un Enseignement d’excellence.  
C’est elle qui est chargée d’identifier les objectifs généraux du système éducatif, de contractualiser avec les écoles leurs objectifs spécifiques, de suivre et d’évaluer les écoles dans la réalisation de ces objectifs et d’analyser l’impact de la mise en œuvre du nouveau pilotage sur l’ensemble du système éducatif.
Dans ce cadre, elle implémente, en tout ou en partie, les réformes inhérentes à plusieurs chantiers du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Citons, entre autres : la mise en place du nouveau tronc commun, la réforme de la formation professionnelle continue des enseignants et la mise en œuvre du nouveau cadre de pilotage contractualisant les relations entre le pouvoir régulateur et les écoles.

Au sein de la Direction générale du Pilotage du Système éducatif, vous assurez, sous la tutelle de votre Chef de chantier, la mise en œuvre du Chantier 2 du Pacte pour un Enseignement d’excellence : «mettre en place un tronc commun renforcé ». Ce chantier s’articule autour de 7 objectifs stratégiques :
•    Le renforcement de la qualité de l’enseignement maternel au sein du nouveau tronc commun ;
•    La mise en place d’un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire renforcé de la 1ère maternelle à la 3ème secondaire ;
•    La réforme de la structure des 3 premières années du secondaire ;
•    La révision et la précision du cadre d’apprentissage ;
•    L’intégration de la culture au parcours scolaire ;
•    La réduction de l’échec et du redoublement ;
•    L’assurance de la maîtrise de la langue française par tous les élèves.   

Profil


Diplôme(s) 

Vous êtes en possession d’un diplôme de master/licence.

Expérience(s) professionnelle(s)

Requis


Aucune expérience n’est requise.

Atout(s)

•    Une expérience dans le domaine de la gestion de projet constitue un premier atout.

•    Une expérience professionnelle dans la gestion et mise en œuvre de projets dans le domaine du secteur public constitue un deuxième atout.

•    Une expérience professionnelle dans l’enseignement constitue un troisième atout.

•    Une expérience professionnelle dans la rédaction de notes argumentées sur la base d’une réglementation constitue un quatrième atout

 

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

•    Connaissance élémentaire du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
•    Connaissance élémentaire du Décret du 3 mai 2019 portant sur le livre 2 du Code de l’enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun ;
•    Connaissance élémentaire des enjeux et modalités de mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence ;
•    Bonne connaissance en Excel (pondérée) ;
•    Bonne connaissance en gestion de projet ;
•    Bonne technique d’expression écrite (pondérée) ;
•    Bonne technique d’expression orale ;

Compétences comportementales

•    Intégrer l’information (pondérée) ;
•    Atteindre les objectifs ;
•    S’adapter (pondérée) ;
•    Travailler en équipe ;

Les compétences marquées d'un « Pondérée » et la motivation sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final. Vous avez une question sur la procédure ? Contacter Madame Sophie LEFEVRE via sophie.lefevre(at)cfwb.be

Lieu de travail

Avenue du Port 16, 1080 Bruxelles

Contrat

MFWB - CDI Attente Recrutement Statutaire (ARS)
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 43.523,88 € brut et 79.862,92 € brut
• Echelle barémique : 100/1
• Niveau d'emploi : 1
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

 

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. 

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.