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Chef de de projet - Référent assurance qualité pour l’enseignement et la formation professionnelle (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Secrétariat général
Date limite de candidature le 26/05/2024 inclus l Référence : O2 HE AEF 2024 002

Description


Votre rôle

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un Chef de projet (F/H/X) pour l’AEF-Europe.

En tant que Chef de projet (F/H/X), vous assurez le développement, le suivi et l’évaluation des projets du Point de référence national (PRN) en matière d’assurance qualité. Plus concrètement, vous pouvez être amené à :

Gérer le projet, y compris le monitoring et l’évaluation des activités, et la définition des programmations suivantes :

  • Gérer le fonctionnement du Comité de pilotage du CERAQ (Cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels) et des groupes de travail ;
  • Assurer la préparation, l’animation et le suivi des réunions ;
  • Définir les livrables et les indicateurs de réussite ;
  • Estimer les risques ;
  • Planifier les tâches ;
  • Réaliser des évaluations régulières de l’avancée des travaux ;
  • Proposer et mettre en œuvre des améliorations de manière continue ;
  • Justifier les réalisations et les dépenses auprès de l’Autorité concernée ;
  • Définir un programme de travail pour les programmations suivantes.

Promouvoir le Cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnelle auprès des opérateurs d’Enseignement de la formation professionnelle.

  • Développer des supports promotionnels ;
  • Présenter le CERAQ (Cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels) ;
  • Répondre aux sollicitations.

Communiquer autour du projet et disséminer les acquis :

  • Développer une stratégie de communication (publics cibles, messages, canaux de communication, …) ;
  • Développer le réseau (opérateurs, publics cibles…)
  • Informer et mobiliser les parties prenantes.

Organiser une Intervision internationale en Belgique francophone :

  • Définir la thématique de l’Intervision ;
  • Identifier les intervenants, les préparer ;
  • Réaliser l’appel d’offre (marché public) ;
  • Inviter les autres PRN à participer ;
  • Organiser l’accueil des autres PRN ;
  • Organiser et animer l’intervision ;
  • Evaluer l’événement.

Organiser la participation de la Belgique francophone à des Intervisions internationales à l’étranger :

  • Analyser les thématiques des Intervision et identifier celles qui sont intéressantes pour la Belgique francophone ;
  • Définir le feedback à y apporter ;
  • Préparer, soutenir les participants francophones.

Gérer le budget

  • Planifier, vérifier et gérer les dépenses ;
  • Réaliser les marchés publics.

Etre le référent « enseignement et formation professionnels » au sein de l’Agence AEF-Europe :

  • Co-organiser des ateliers dans le secteur EFP (enseignement et formation professionnels) avec le reste de l’Agence ;
  • Soutenir les candidats du secteur VET dans la rédaction de leur candidature au projet Erasmus+ ;
  • Aider à la promotion des projets Erasmus+ dans le secteur VET en FWB ;
  • Appuyer les équipes AC1 et AC2 dans la gestion quotidienne des projets du secteur VET.


Cette liste des tâches est non-exhaustive.

Vous avez une question sur la fonction ?
Madame Fanny LUTZ, Directrice, Agence Education-Formation Europe -  (02/542.62.70) – fanny.lutz(at)cfwb.be)

Rôle du service

En Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est l'Agence francophone pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (AEF-Europe) qui est en charge de la partie éducation et formation du programme Erasmus+. Elle a été créée par un arrêté du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 19 juillet 2007, au terme d'un processus de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale. Cette Agence est chargée de promouvoir, de mettre en œuvre et de gérer les différents programmes qui lui sont attribués et ce dans le respect des objectifs européens.

Ses missions :

  • Assurer les relations avec les autorités européennes pour la gestion, la promotion et l'information relative au Programme Erasmus+ ;
  • Assurer la mise en œuvre des actions de l'Union européenne prévues par ce programme ;
  • Assurer la bonne gestion financière des crédits versés par l'Union européenne. Organiser les appels à candidatures ;
  • Organiser les procédures d'attribution d'aides aux projets dans le respect des principes de transparence et d'égalité de traitement ;
  • Apporter conseil et assistance technique aux candidats potentiels ainsi qu'aux porteurs de projets déjà habilités ;
  • Diffuser et valoriser les réalisations et résultats afin de permettre leur assimilation par les systèmes de formation et d'éducation.
  • Assurer la gestion des programmes nationaux.

Profil


Diplôme(s) 

Vous êtes en possession d’un diplôme de Master/Licence
ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature

Expériences professionnelles

Requis 

Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 2 années dans la coordination/la gestion de projets ;

Atouts

  • Une expérience de minimum 2 années dans le domaine de l’enseignement et/ou la formation professionnelle sera considérée comme un atout important.
  • Une expérience dans le domaine de la gestion de projets ou de dossiers européens sera considérée comme un atout.
  • Une expérience dans la réalisation de marché public sera considérée comme un atout.
  • L’utilisation active (parler- écrire- lire) de l’anglais dans le domaine professionnel et/ou privé et/ou l’acquisition d’une certification/brevet démontrant une maitrise en anglais de niveau B1 minimum constitue un atout.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

  • Connaissance approfondie des techniques de gestion de projets (pondérée) ;
  • Connaissance élémentaire du Cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnelle ;
  • Bonne connaissance des acteurs de l’enseignement et la formation professionnelle en Belgique francophone (pondérée) ;
  • Connaissance élémentaire des financements octroyés par l’Union européenne (Erasmus+, …) ;
  • Bonne technique d’expression orale ;
  • Bonne technique d’expression écrite (essentielle).
  • Bonne maitrise de l’anglais (niveau B1) (essentielle)
  • Connaissance élémentaire en marchés publics

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information : vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Travailler en équipe : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues (Pondérée).
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Atteindre les objectifs : Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises (pondérée).


Les compétences marquées d’un « Eliminatoire » sont essentielles pour l’exercice de la fonction et doivent impérativement être réussies avec minimum 60%. Sans quoi l’ensemble de l’entretien sera considéré en échec. Votre motivation et les compétences marquées d'un « Pondérée » et la motivation sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

 Vous avez une question sur la procédure ? thomas.desgain(at)cfwb.be

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 43.523,88 € brut et 79.862,92 € brut
• Echelle barémique : 100/1
• Niveau d'emploi : Master
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. 

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.