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Chef d'activités 1ère classe - Moniteur sportif (F/H/X) pour le Centre sportif de Froidchapelle

1 poste recherché -Administration générale du Sport
Date limite de candidature le 26/05/2024 inclus l Référence : O5 CR 2024 009 

Description


Votre rôle

Au sein de l’Administration générale du Sport, on distingue 3 fonctions de chef d’activités:

  • le moniteur sportif qui a la charge d’un groupe ;
  • le chef d’activités spécifiques (CAS) : en plus de l’enseignement de la discipline sportive, la mission du chef d’activités spécifiques consiste à organiser, superviser et contrôler les activités sportives d’un ensemble de stagiaires pratiquant la même discipline ;
  • le chef d’activités général (CAG) qui veille au bon déroulement du stage. Il assure la responsabilité générale, l’organisation des activités et le contrôle de celles-ci.

En tant que chef d’activités de 1ère classe, vous aurez également, le cas échéant, la mission d’assurer la gestion pédagogique d’un Centre sportif (encadrer les groupes, mettre en place les programmes, assurer la sécurité et la qualité de l’enseignement…) et d’assurer des tâches de coordination au niveau des différents services.

En fonction de l’évolution des besoins du Centre sportif et sous la responsabilité de votre supérieur hiérarchique, assurer éventuellement :

  1. La gestion pédagogique du Centre sportif
  • Préparer les stages (le chef d’activités 1ère classe est le référent pédagogique quant à la préparation des stages) ;
  • Répartir les tâches au sein de l’équipe pédagogique ;
  • Rechercher, recruter et gérer les moniteurs occasionnels ;
  • Superviser toute la gestion pédagogique et administrative avec le chef d’activités général ;
  • Statuer sur le contenu du stage ;
  • Assister et seconder le directeur du centre sportif dans ses missions ;
  • Remplacer le directeur du centre sportif en l’absence de celui-ci ;
  • Établir les prévisions quant aux prestations de l’équipe pédagogique ;
  • Organiser des réunions avec les chefs d’activités ;
  • Assurer la cohérence pédagogique entre les programmes et/ou attentes de l’Administration générale du Sport et les activités proposées par les
    fédérations sportives (le chef d’activités 1ère classe est notamment responsable de la détection de talents, du respect de la maturité physique,…) ;
  • Collaborer aux activités générées par l’Administration générale du Sport ;
  • Organiser les opérations sur le terrain ;
  • S’assurer de la sécurité des participants ;
  • S’assurer de la qualité de l’enseignement ;
  • Assurer la logistique nécessaire et indispensable au bon déroulement des activités ;
  • Etc.

        2. Des tâches de coordination au niveau de l'équipe des différents services :

  • Répartir les activités entre les membres de l’équipe et veiller à leur coordination et leur suivi ;
  • Hiérarchiser et gérer les priorités en lien avec la hiérarchie ;
  • Effectuer un suivi du travail, superviser la qualité et la rapidité de l’exécution ou du traitement des tâches ;
  • Conseiller et assurer un soutien aux membres de l’équipe dans l’exécution des tâches ;
  • Elaborer le programme d’activités de l’équipe et le tenir à jour ;
  • Répartir équitablement la charge de travail et veiller à leur coordination ;
  • Informer la hiérarchie des problèmes rencontrés au sein de l’équipe et proposer des solutions ;
  • Participer ou animer des réunions d’équipe ;
  • Informer régulièrement les collaborateurs de la législation et des réglementations relatives aux missions du service ;
  • Formuler des propositions en vue d'améliorer le fonctionnement et la qualité des procédures du Service ;
  • Assurer une bonne collaboration entre les agents et une atmosphère de travail positive et assurer une gestion des conflits le cas échéant ;
  • Jauger les besoins en formation(s) et demander celle(s)-ci

Cette liste de tâches est non-exhaustive.

Vous avez une question sur la fonction ? olivier.vandresse(at)cfwb.be

Rôle du service

L’Administration générale du Sport, mieux connue sous l’ancienne appellation d’Administration de l’Education physique et des Sports (ADEPS), est un des secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce service public compte plus de 600 personnes aidées de 1.600 moniteurs occasionnels chargés de créer, animer ou promouvoir un nombre croissant d’activités sportives.

L’ADEPS est présente au niveau local par le biais de :

- ses 18 centres sportifs ;
- ses 7 centres de conseil du sport ;
- ses 2 dépôts de matériel sportif et de matériel promotionnel ;

et par sa collaboration avec :

- les fédérations sportives reconnues ;
- les pouvoirs locaux et près des centres sportifs locaux agréés.

Le Direction de la Coordination des Centres sportifs a pour mission d’assurer, de coordonner et superviser la gestion administrative, pédagogique et financière des centres sportifs ainsi que de garantir le respect, par ceux-ci, de la réglementation et des projets pédagogiques.

Profil


Diplôme(s) 

Vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master) suivant :

  • soit l’AESS en éducation physique (= licence en éducation physique)
  • soit le Master en Sciences de la Motricité, orientation éducation physique avec une finalité à vocation pédagogique à savoir :

    à finalité didactique (enseignement)
    à finalité préparation physique (préparateur physique, entraineur)
    à finalité entrainement et coaching (animateur de cours collectifs)

Vous êtes également admis à la sélection si vous êtes étudiant en dernière année de l’année académique 2023-2024 pour l’obtention du diplôme requis. Si vous êtes lauréat de la sélection, vous ne pourrez entrer en service que si vous avez obtenu le diplôme requis. Dans ce cas, veuillez joindre à votre acte de candidature, votre attestation d’inscription de l’année en cours reprenant les années académiques et la spécialisation académique de vos études.

Le Centre sportif Le Cierneau à Froidchapelle exige, outre le diplôme requis ci-dessus, une spécialisation en sports nautiques (voile ou planche à voile).

Expérience(s) professionnelle(s)

Atout(s)

  • Des brevets ADEPS dans des disciplines sportives spécifiques, le BSSA (Brevet supérieur de sauvetage aquatique), les brevets sécuritaires spécifiques (escalade, tir à l’arc, secourisme, …) constituent des atouts pour la fonction.
  • L’expérience professionnelle acquise en tant que chef d’activités dans un centre sportif constitue un atout pour la fonction.
  • La possession du permis de conduire de type B et d’un véhicule personnel constitue un atout pour la fonction car le Centre sportif n’est pas desservi par les transports en commun.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

  • Connaissance élémentaire des règles de sécurité ; (Pondérée)
  • Connaissances approfondies en pédagogie ; (Pondérée)
  • Connaissances approfondies du monde du Sport ; (Pondérée)
  • Bonne technique de communication écrite (orthographe, capacité rédactionnelle, grammaire, syntaxe,…)
  • Bonne technique de communication orale (assertivité, reformulation, question ouverte,..) et de communication interpersonnelle
  • Bonne connaissance du logiciel Word

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information
  • Décider
  • Travailler en équipe ; (Pondérée)
  • S’adapter ; (Pondérée)
  • S'auto-développer ; (Pondérée)

Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Vous avez une question sur la procédure ? quentin.degryse(at)cfwb.be

Sous réserve de modification, les entretiens de sélection auront lieu le 6 juin 2024 au Centre sportif de Froidchapelle.

Lieu de travail

Rue du Cierneau  4 – 6440 Froidchapelle  

Contrat

MFWB - Contrat de remplacement nominatif
Temps plein (38h) - Service continu
7 jour/7 - Des prestations les week-ends et jours fériés peuvent être demandées en fonction des nécessités du service.

Salaire annuel

• Entre 46.869,21 € brut et 83.208,26 € brut
• Echelle barémique : 100/2
• Niveau d'emploi : 1 

Avantages

• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. 

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.