Aller au contenu principal
Retour à la recherche

Chargé de relations internationales

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'Enseignement
Date limite de candidature le 24/06/2024 l Référence : O6 DD1 2024 020

Description


Au sein de l’Administration générale de l’Enseignement (AGE), le titulaire de la fonction a pour missions de :

1. Développer une expertise des questions relatives à l’éducation au niveau international afin d’une part de répondre, en collaboration avec les différents services de l’AGE, aux sollicitations/questions adressées à l’AGE par les institutions internationales et, d’autre part, d’alimenter les services de l’AGE dans leurs réflexions et travaux en vue d’améliorer le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles ;

2. Développer des modèles de documents au sein d’une base de données dans le but de faciliter le travail de réponse aux questionnaires adressés par les institutions internationales.

3. Préparer le contenu, assurer le suivi, participer à des réunions (en Belgique ou à l’étranger) dans le domaine de l’éducation afin d’y représenter la Fédération Wallonie-Bruxelles et de contribuer à l’expertise dans ce secteur.

4. Accueillir les délégations étrangères, leur présenter le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles et assurer l'encadrement de ces groupes.

5. Collaborer à la préparation et au suivi des travaux mis à l’ordre du jour du Comité de l’éducation du Conseil de l’UE en vue des Conseils ministériels formels de la filière éducation. Cela nécessite de participer :

  • à l’élaboration des positions francophones dans le cadre de la concertation intra-belge (Communauté française, Communauté flamande et Communauté germanophone) ;
  • à l’analyse des documents rédigés en anglais (propositions de conclusions, de recommandations,…) ;
  • au suivi des négociations du Comité de l’éducation.

6. Participer aux travaux de l’unité Eurydice de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui fait partie d’un réseau européen offrant de l'information sur les systèmes éducatifs européens ainsi qu'analyser ces systèmes et les politiques menées en la matière. Cela nécessite de :

  • mettre en ligne des informations dans le domaine de l’éducation pour la Fédération Wallonie-Bruxelles (en français et surtout en anglais) ;
  • connaître le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de pouvoir répondre à des questions et vérifier le contenu des projets de rapports rédigés par Eurydice ;
  • coordonner les réponses apportées par les services compétents de l’AGE ;
  • collaborer avec les différents experts ;
  • participer à des réunions de ce réseau.

7. Organiser, en collaboration avec Wallonie-Bruxelles International (WBI), l’accueil des auxiliaires de conversation au sein d’établissements scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, et en assurer le suivi (administratif et relationnel).

8. Participer au renforcement des relations intra-belges au niveau de l’éducation entre les différentes Communautés belges.


Cette liste des tâches est non-exhaustive.

Vous avez une question sur la fonction ? dominique.denis(at)cfwb.be

 

Rôle du service

La Cellule Relations internationales est directement placée sous l’autorité de l’Administrateur général au sein de l’Administration générale de l’Enseignement (AGE). Cette Cellule, qui est appelée à évoluer, se chargera du traitement des demandes internationales dans le domaine de l’éducation.  

 

Profil


Diplôme(s) 

Vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master) au moment de la candidature.


Expérience(s) professionnelle(s)

Requis 

  • Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 1 année en lien avec les institutions internationales, européennes, fédérales, communautaires et régionales dans le domaine de l’éducation.
  • Une maîtrise de l’anglais (parler- écrire- lire -comprendre) de niveau B2 du CECR est requise.

Atout(s)

  •  Une connaissance du néerlandais (comprendre) de niveau B1 du CECR constitue un atout.


Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

Bonne connaissance du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles ;

Bonne connaissance des matières internationales et européennes liées à l’éducation (pondérée) ;

Bonne connaissance de l’anglais (comprendre, parler, écrire) (pondérée et éliminatoire) ;

Connaissance élémentaire du néerlandais (comprendre) (pondérée) ;

Technique d’expression écrite approfondie (pondérée) ;

Technique d’expression orale approfondie.

Compétences comportementales

Faire preuve d’engagement : vous vous impliquez entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de vous-même, en cherchant à atteindre la meilleure qualité et en persévérant même en cas d'opposition.

Travailler en équipe (pondérée) : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

S’auto-développer : vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

 

Les compétences marquées d’un « Eliminatoire » sont essentielles pour l’exercice de la fonction et doivent impérativement être réussies avec minimum 60%. Sans quoi l’ensemble de l’entretien sera considéré en échec.

Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Vous avez une question sur la procédure ? sophie.nguyen(at)cfwb.be

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée

Salaire annuel

• Entre 44.394,40 € brut et 81.460,26 € brut
• Echelle barémique : 100/1

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion(at)cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.