Chargé de l'évaluation des politiques publiques (F/H/X)
1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'EnseignementDescription
Votre rôle
La
Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un Chargé de l'évaluation des politiques publiques (F/H/X) pour l’Administration
générale de l’Enseignement (AGE) afin de contribuer aux missions
spécifiques de la Direction des Politiques éducatives. Dans cette fonction, vous serez
principalement amené à soutenir
la Direction générale du Pilotage du Système éducatif (DGPSE) dans la mise en
œuvre de démarches d’évaluation des politiques publiques et de prospective en
développant des outils méthodologiques visant à :
- contribuer aux missions de pilotage du système éducatif confiées à la DGPSE ;
- contribuer aux missions d’aide à la décision de la DGPSE ;
- analyser et évaluer les aspects qualitatifs et quantitatifs des réponses apportées aux besoins du système éducatif en FW-B.
Plus
concrètement, votre mission sera de :
1) concevoir, coordonner et réaliser des projets complexes, en collaboration avec les services compétents (chantiers du Pacte pour un Enseignement d’excellence, services de l’AGE, etc.), qui requièrent notamment la mobilisation de compétences de méthodologies des sciences sociales et d’analyse des politiques publiques appliquées au secteur éducatif. Ces compétences seront mobilisées dans le cadre des travaux d’évaluation des politiques éducatives et de prospective afin de répondre aux demandes des commanditaires et/ou aux obligations légales/réglementaires :
- recenser et analyser des documents utiles ;
- collecter des données et les traiter à des fins d’analyse, d’évaluation et de prospective ;
- développer des designs d’analyse (en identifiant les outils méthodologiques et les cadres conceptuels appropriés) et réaliser des études spécifiques ;
- communiquer et valoriser les résultats des études auprès des publics concernés : différentes instances de la DGPSE ainsi que d'autres acteurs du système éducatif.
2) réaliser des recherches documentaires (revues de la littérature scientifique, cadres normatifs, rapports institutionnels des instances nationales et internationales (OCDE, Commission européenne, Conseil de l’Europe), documents parlementaires) visant à alimenter une veille au regard des missions de la DGPSE ;
3) coordonner des projets visant la mise en œuvre des actions prévues par le Pacte pour un Enseignement d’excellence en lien avec les missions de la DGPSE, en assurant le rôle de chef(fe) de projet :
- rédiger des rapports (de progression, de bilan, de synthèse, de monitoring, etc.), des propositions et des avis en tenant compte des demandes institutionnelles ;
- animer des groupes de travail, des réunions ;
- assurer un reporting des projets (qualité des livrables, respect des deadlines) auprès des équipes de projet et de la hiérarchie.
4) valoriser les résultats des études ou recherches réalisées en interne auprès des publics variés (acteurs du système éducatif) ;
5) participer et contribuer aux travaux de groupes en interne et d’instances en externe.
Cette
liste des tâches est non-exhaustive.
Vous
avez une question sur la fonction ? michele.barcella@cfwb.be
Rôle du service
La
Direction générale du Pilotage du Système éducatif (DGPSE), créée en 2018, est
une direction générale qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle gouvernance
des écoles portée par le Pacte pour un Enseignement d’excellence. C’est elle
qui est chargée d’identifier les objectifs généraux du système éducatif, de
contractualiser avec les écoles leurs objectifs spécifiques, de suivre et
d’évaluer les écoles dans la réalisation de ces objectifs et d’analyser
l’impact de la mise en œuvre du nouveau pilotage sur l’ensemble du système
éducatif. Dans ce cadre, elle implémente, en tout ou en partie, 7 des 18
chantiers du Pacte pour un Enseignement d’excellence, dont celui mettant en
place le nouveau tronc commun ou celui qui déploie le nouveau cadre de pilotage
contractualisant les relations entre le pouvoir régulateur et les écoles, ou
encore celui qui chapeaute la réforme de la formation professionnelle continue
des enseignants. La Direction générale du Pilotage du Système éducatif (DGPSE)
est composée notamment d’un(e) :
•
Direction des Standards éducatifs et des Évaluations (évaluations externes, référentiels
...) ;
•
Service général de l’Analyse et de la Prospective qui regroupe la Direction des
Politiques éducatives, la Direction d’Exploitation des données, l’Observatoire
du Qualifiant, des Métiers et des Technologies, et l’Observatoire du Climat scolaire
;
•
Service général de l’Inspection ;
•
Service général du Pilotage des Écoles et CPMS (composé des délégués aux
contrats d'objectifs des établissements, directeurs de zone...) ;
•
Direction d’Appui.
La
Direction des Politiques éducatives, composée d’une vingtaine d’agents
(administratifs et chargés de mission), a pour mission de :
-
assurer le secrétariat de la Commission de Pilotage du Système éducatif et en
instruire et documenter les travaux ;
-
assister au développement des objectifs généraux du système éducatif (nouveau
cadre de pilotage) ;
-
analyser la performance du système éducatif, identifier les principaux domaines
d’amélioration et élaborer des propositions de réforme ;
-
évaluer les politiques éducatives de la F-WB ;
-
suivre les dernières évolutions nationales et internationales en matière de
politiques éducatives ;
-
coordonner la définition d’un agenda de la recherche en éducation en lien avec
les Hautes Écoles et Universités (notamment dans le cadre du développement de
l’ « éducation fondée sur les preuves ») ;
-
maintenir une veille en matière de recherches en éducation ;
-
coordonner des recherches en éducation et en diffuser les résultats ;
-
assister à la définition et à la coordination des projets d’enseignement
innovants menés par la FW-B ;
-
contribuer aux projets de chantiers du Pacte pour un Enseignement d’excellence
;
-
piloter la formation professionnelle continue des membres des équipes
éducatives des écoles, des équipes pluridisciplinaires des centres PMS et des
équipes pluridisciplinaires des pôles territoriaux en garantissant notamment
une régulation et une cohérence de l’offre de formation ;
-
assurer le secrétariat du Conseil de la Formation professionnelle continue
(CoFoPro) et en instruire et documenter les travaux.
Profil
Diplôme(s)
Vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type
long (Master/Licence) dans l’un des domaines suivants :
- sciences politiques,
- administration publique,
- sociologie,
- anthropologie.
Expérience(s) professionnelle(s)
Requis
Vous disposez obligatoirement d’une expérience de minimum un an en analyse des politiques publiques.
Atout(s)
•
Une expérience dans l’appropriation des résultats de recherche en vue de
formuler des recommandations et de l’aide à la décision publique est un
atout important.
•
Une expérience professionnelle en gestion de projet est un atout.
•
Une expérience professionnelle en lien avec le secteur éducatif constitue un
autre atout.
Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection
Compétences techniques
- Connaissance élémentaire du Code de l’Enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et mettant en place le tronc commun du 3 mai 2019.
- Connaissance élémentaire du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Bonne connaissance des enjeux et des modalités de mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
- Bonne technique de traduction des connaissances disponibles et des résultats de recherche en termes de recommandations et d'aide à la décision publique.
- Bonne connaissance des différentes méthodologies de recherche en sciences humaines et sociales (pondérée).
- Bonne connaissance de la méthodologie et des techniques en gestion de projets.
- Bonne technique d’expression orale.
- Technique d’expression écrite approfondie (pondérée).
Compétences comportementales
- Intégrer l’information (pondérée) : vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
- S’adapter (pondérée) : vous adoptez une attitude souple face aux changements et vous vous adaptez aux circonstances changeantes et à des situations variées.
- Travailler en équipe (pondérée) : vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
- Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de
l’organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez
toute forme de partialité.
Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.
Vous avez une question sur la procédure ? antonella.tarallo(at)cfwb.be
Sous réserve de modification, les entretiens auront lieu la semaine du 8 juillet 2024.
Lieu de travail
BruxellesContrat
Contrat à durée indéterminéeTemps plein (38h)
Salaire annuel
• Entre 43.523,88 € brut et 79.862,92 € brut• Echelle barémique : 100/1
• Niveau d'emploi : Master
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement
Avantages
• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...
Conditions de recevabilité
Votre dossier de candidature doit comporter :• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)
Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.
Diversité et égalité
Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be
Cas particuliers
• DiplômePour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)
• Nationalité
Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.
Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.