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Attaché Stratégie (F/H/X)

2 poste(s) recherché(s) - Administration générale des Maisons de Justice
Date limite de candidature le 30/06/2024 inclus l Référence : O3/DD1/2023/026-027

Description


Votre rôle et objectifs de la fonction

 

Le titulaire de la fonction a pour mission de soutenir la Direction de l’Administration générale des Maisons de Justice (AGMJ) dans la gestion et l’organisation des services.  Il participe à différentes tâches transversales en appui du management et fournit un appui méthodologique, développe et simplifie les procédures.

  • Contribuer à la coordination et à la réalisation au sein de l’AGMJ des projets liés au Contrat d’Administration.
  • Mettre en place des outils de gestion stratégique permettant de contrôler et d’optimiser l’exercice des missions de l’AGMJ.
  • Accompagner les chefs de projet afin d’assurer une gouvernance efficiente des projets menés au sein de l’Administration
  • Organiser et/ou soutenir les rencontres avec les membres du personnel concernant les projets liés au Contrat d’Administration
  • Soutenir l’Administratrice générale dans la réalisation de la stratégie et des actions en accord avec la mission-vision de l’AGMJ.

 

Collaborer et suivre les projets - Apporter un appui dans la réalisation de tâches transversales - Développer et mettre en œuvre des procédures de contrôle interne, en assurer le suivi et faire rapport à la hiérarchie :

  • Collaborer à la coordination et au suivi des projets et des objectifs du Contrat d’administration ;
  • Organiser et animer les ateliers organisés autour des projets du Contrat d’Administration
  • Accompagner les différents services dans les projets liés aux objectifs du Contrat d’Administration ;
  • Participer au pilotage des projets de recherche menés au sein de l’AGMJ ;
  • Assurer la mise en place et le suivi de la réalisation de projets internes au Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles  :
  1. Veiller à l’ancrage méthodologique des projets; 
  2. Assurer la gestion administrative de ces projets en utilisant les techniques de gestion de projets (fiches‐projets ; tableaux de suivi ;suivi des outils de gestion de projet ; notes de synthèse et présentations); 
  3. Analyser le besoin, les objectifs, les étapes, les moyens et les risques liés au projet; 
  4. Effectuer les mesures nécessaires à l’analyse de la situation existante; 
  5. Définir les indicateurs nécessaires à l’évaluation de l’atteinte des objectifs et veiller de manière générale à l’évaluation des projets; 
  • En collaboration avec les autres administrations générales et le secrétariat général, participer à la concrétisation de projets transversaux (orientation des démarches vers les usagers, veille des plans transversaux).
  • Participer à la réflexion sur l’organisation des services pour une plus grande efficacité ;
  • Apporter un soutien méthodologique aux responsables des différents services en contribuant à l’implémentation d’outils de gestion et de support et en facilitant la coordination du travail au sein de l’AGMJ : 
  1. Participer et collaborer à des rencontres d’évaluation entre pairs sur les processus; 
  2. Soutenir et collaborer avec les services dans le cadre de la description des processus;
  3. Contribuer à l’élaboration des propositions d’amélioration ou de rationalisation des processus; 
  4. Assurer le suivi et l’implémentation des décisions de modification approuvées des processus en collaboration avec les services; 
  • Fournir des réponses à des questions précises sur l’activité de l’AGMJ, éventuellement en collaboration avec le service communication ou le Centre d’expertise ;
  • Rassembler les informations auprès des différents services et élaborer un projet de réponse aux questions parlementaires.

Cette liste de tâches est non-exhaustive.

Vous avez une question sur la fonction ?

Madame WITVROUW  Line - Attachée – Direction de la Stratégie
Téléphone :   0475/94.23.85
E-mail : line.witvrouw(at)cfwb.be

Vous avez une question sur la procédure?

E-mail : emplois.agmj@cfwb.be


Rôle du service

En intervenant auprès du justiciable, tout au long de son parcours judiciaire, l’AGMJ contribue à une société plus sûre et plus juste, qui s’appuie sur l’inclusion sociale et le mieux-vivre ensemble. 

Son action est initiée et légitimée par l’introduction d’une demande du justiciable ou d’un mandat d’une autorité.


Elle se traduit par la prise en charge des besoins du justiciable qu’il exprime, de manière directe ou par l’intermédiaire de nos partenaires, afin de soutenir le développement de son capital social et humain. Elle se concrétise également au travers de l’accompagnement du justiciable dans l’exécution de décisions judiciaires. Et enfin, son action apporte des informations pertinentes aux autorités compétentes, tant sur le plan individuel que structurel, afin de soutenir leur décision.


La Direction de la stratégie,
de la communication et des ressources humaines est une des « directions-support » de l’AGMJ. Elle est un interlocuteur privilégié entre le niveau sectoriel et le niveau transversal. Elle apporte son expertise, elle conseille, soutient le changement et l’innovation.

 
La Stratégie réalise un travail de conceptualisation, de déploiement et de suivi des projets. Elle apporte son expertise et ses compétences à l’ensemble de l’organisation pour lui permettre d’atteindre ses  objectifs ;


La Direction de la stratégie, de la communication et des RH accompagne et soutient l’ensemble des services de l’organisation afin d’œuvrer au déploiement de services accessibles et de qualité de l’AGMJ

 

 Profil


Diplôme(s) 

Vous êtes en possession d’un des diplômes requis suivants de l’enseignement supérieur de type long (Licence ou Master) en :

  • Criminologie
  • Droit
  • Ingénierie et action sociales
  • Administration publique
  • Sciences de gestion. 
  • ou de son équivalence reconnue par le service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.

 Les diplômes (Licence/Master) suivants constituent un premier atout pour la sélection :

  • Criminologie
  • Administration publique

Expérience(s) professionnelle(s)

Requis 

Une expérience professionnelle cumulée de minimum 2 années dans au moins un des domaines suivants :

  • Gestion de projets
  • Description et amélioration de processus
  • Soutien au management
  • Matière touchant aux missions de l'Administration générale des maisons de justice

Atout(s)

Une expérience professionnelle en matière de gestion de la qualité dans le secteur public constitue un deuxième atout.

 

Connaissances à acquérir (à terme) : 

Aspects techniques : 

- Bonnes connaissances de la structure et des missions de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement de l'Administration générale des Maisons de Justice.
- Bonnes connaissances des structures institutionnelles belges et des enjeux politiques.
- Connaissances élémentaires des objectifs repris dans le Contrat d’administration/plan de management.
- Bonnes connaissances des outils de management (reporting, monitoring, balance scorecard, KPI’s)
- Bonne technique d'expression orale
- Bonne technique d'expression écrite


Méthodologie : 

- Connaissances approfondies, théoriques et pratiques en gestion de projet.
- Connaissances approfondies, théoriques et pratiques en méthodes d’amélioration continue des processus.
- Connaissances approfondies des outils de gestion de la qualité et de management public

Application bureautiques : Suite Office

Compétences génériques :

- Intégrer l'information : Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates. 
- Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
- Conseiller : Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.
- Travailler en équipe : Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues. 
- Agir de manière orientée service : Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
- S'adapter : Adopter une attitude souple face aux changements, et s'adapter aux circonstances changeantes et à des situations variées.
 Faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

 -Atteindre les objectifs : S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises. 

- S'auto-développer : planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêt et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

  • Bonnes connaissances de la structure et des missions de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement de l'Administration générale des Maisons de Justice (Pondérée)
  • Bonne connaissance en méthode d’amélioration continue des processus. 
  • Bonnes connaissances des techniques de gestion de projets (Pondérée)
  • Bonne technique d’expression écrite (Pondérée)
  • Bonne technique d’expression orale.

Compétences comportementales

  • Intégrer l'information : établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates (Pondérée).
  • Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
  • Conseiller : Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.
  • Travailler en équipe : Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues. (Pondérée)
  • Atteindre les objectifs : S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Vous avez une question sur la procédure ? emplois.agmj(at)cfwb.be

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 43.523,87 € brut et 79.862,92 € brut
• Echelle barémique : 100/1
• Niveau d'emploi : Master
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. 

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.