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Attaché formation (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis
Date limite de candidature le 24/06/2024 inclus l Référence : O4 DD1 2024 045

Description


Votre rôle

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un Attaché Formation (F/H/X) pour l’Administration générale de l’Aide à la Jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis (AGAJcmd) – Service de la Formation.

Vous avez pour mission de :

1.      Participer à la mise en œuvre des projets de formation et de gestion des compétences l’AGAJcmd  :

a)     Participer à l’élaboration des projets de formation :  

-        soit pour la mise en oeuvre des trajets de formation internes, en concertation avec les Services généraux de l’AGAJcmd et les partenaires privilégiés (SCCC-EAP)

-        soit pour l’élaboration, l’analyse et le suivi des cahiers des charges des marchés publics relatifs à la formation et aux demandes de supervision de l’AGAJcmd

b)     Participer à l’évaluation des formations et leur impact auprès du public concerné :

-        Concevoir des instruments d'évaluation adaptés aux objectifs des formations et supervisons ;

-        Centraliser les différentes évaluations (programmes de formation, compétences acquises,…) ;

-        Evaluer la satisfaction des participants et des prestataires ;

-        Analyser les évaluations des formations et supervisions et mettre en place les actions correctrices ;

 

c)      Organiser, à la demande de votre hiérarchie, les colloques et séminaires portant sur les matières/métiers propres à l’AGAJCMD

d)     Alimenter et développer la plateforme de l’offre de formation de la Direction, en partenariat avec l’EAP;

 

 

2.      Collaborer à l’élaboration d’une politique de formation continue efficiente pour tout le personnel de l’AGAJCMD sous la supervision directe de votre hiérarchie :

a)      Participer à l’analyse des besoins en formation de l’Administration générale de l’Aide à la Jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis et faire des propositions ;

b)     Collaborer à l’élaboration des circulaires sectorielles portant sur la formation en cours de carrière du personnel de l’AGAJCMD, en assurer leur mise en œuvre annuelle, leur évaluation et mise à jour éventuelle ;

c)      Organiser et participer à des groupes de travail avec les différents services et directions de l’AGAJcmd

d)     Assurer le relais auprès des directions transversales et sectorielles impliquées dans la mise en œuvre de la politique de formation propre à l’AGAJCMD (services d’inspection, service législation, direction du budget, …) ;

e)     collaborer à la gestion des formations dispensées par la DIDECO et l’EAP ;

f)       Participer à l’implémentation de la nouvelle politique de gestion des compétences du Ministère au sein de l’AGAJCMD ;

g)      Conseiller la direction afin de permettre une meilleure articulation entre la politique de formation de l’AGAJCMD et les autres volets RH (évaluation en cours de carrière, réorientation professionnelle, contentieux, …).

h)     Développer le benchmarking au profit du Service de la Formation


Cette liste de tâches est non-exhaustive.

Vous avez une question sur la fonction ? sylvie.gaillard(at)cfwb.be

Rôle du service

L’Administration générale de l’Aide à la Jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis (AGAJcmd) a pour mission d’apporter aide et protection aux enfants et aux jeunes en difficulté ou en danger, ainsi qu’à leur famille, sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle intervient en complémentarité des autres formes d’aide sociale générale ; le travail de réseau y est donc essentiel.

Elle contribue, par ailleurs, au développement d’une politique de prévention en tenant compte de l’évolution des besoins sociaux et des observations émises par les acteurs de terrain.

Elle organise également la prise en charge et l’accompagnement des jeunes poursuivis du chef d’un fait qualifié infraction en mettant l’accent sur la dimension éducative, protectionnelle et restauratrice afin de permettre au jeune d’acquérir ou de retrouver une image positive de lui-même mais aussi de retrouver sa place dans la société.

Pour plus d’informations quant aux missions de l’AGAJcmd, vous pouvez consultez le site suivant : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/

Vous serez incorporé.e au sein du Service de la Formation de la Direction des ressources humaines de la gestion du personnel. Cette équipe dynamique, en plein renouvellement et modernisation, a pour mission de conseiller et soutenir le personnel pour les services dont elle a la charge et ce pour tous les aspects qui relèvent de la fonction publique et de la gestion des ressources humaines.

Elle comprend une équipe en charge de l’appui administratif RH, des gestionnaire RH pour tous les périmètres de service de l’AGAJcmd, un Service de la formation et un Service de coordination RH.

Le Service de la Formation agit comme centre d'expertise et de coordination pour ce qui concerne la conception et l'exécution des formations de l’AGAJcmd.

 

Profil


Diplôme(s) 

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature. (requis)

 

Un diplôme ou une certification en lien avec le domaine de la formation constitue un atout pour la fonction

 

Expérience(s) professionnelle(s)

Requis :

·          Vous disposez d'une expérience professionnelle requise de minimum 1 année dans un ou plusieurs des domaines suivants :

§  dans la formation pour adultes ;

§  dans un service de formation d’un service public ;

 

Atouts

·        une expérience professionnelle en marchés publics constitue un atout pour la fonction

·        une expérience dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse constitue un atout pour la fonction

 

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

• Compétences techniques

  • Bonne technique d’expression orale (pondérée)
  • Bonne technique d’expression écrite
  • Connaissance élémentaire du secteur de l’Aide à la Jeunesse

 

• Compétences comportementales :

  • Intégrer l’information (éliminatoire)
  • Travailler en équipe (pondérée)
  • Résoudre des problèmes
  • Conseiller (pondérée)
  • Faire preuve de fiabilité

Les compétences marquées d’un « Eliminatoire » sont essentielles pour l’exercice de la fonction et doivent impérativement être réussies avec minimum 60%. Sans quoi l’ensemble de l’entretien sera considéré en échec. Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final. La motivation est pondérée.

Vous avez une question sur la procédure ? esmeralda.sablon(at)cfwb.be

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 44.394,40 € brut et 81.460,26 € brut
• Echelle barémique : 100/1
• Niveau d'emploi : Master
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. 

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.