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Assistant social (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis
Date limite de candidature le 04/08/2024 l Référence : O4 SC IPPJ 2024 041 Postuler

Description


Votre rôle

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une Assistant.e social.e pour l’Administration Générale de l’Aide à la Jeunesse. Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

Vous prenez les mineurs en charge

  • Vous accueillez les adolescents
  • Vous assurez des entretiens réguliers soit à la demande du jeune soit selon un programme défini par l’assistant social
  • Vous réalisez une fiche d’accueil et une anamnèse sociale complète
  • Vous prenez  tout contact utile à la compréhension de la situation du jeune (la famille, l’école, les institutions précédentes, le SPJ ou SAJ, les centres de soins, etc…)
  • Vous donnez un avis quant à l’adéquation des projets mis en œuvre par le jeune
  • Lorsque vous travaillez dans des unités SEVOR (Service d’évaluation et d’orientation) : vous récoltez des informations sur le jeune en vue de l’évaluation de sa situation personnelle et familiale par le biais d’un outil d’évaluation standardisé.

Vous faites rapport sur les éléments dégagés par les entretiens ou rencontres

  • Vous organisez un dossier social de suivi
  • Vous participez à la réunion de synthèse afin d’éclairer les intervenants sur les piste à suivre dans le cadre de la mise en place du projet et les besoins requis par la situation du jeune.
  • Lorsque vous travaillez dans une unité SEVOR, contribuer, dans les délais fixés par la règlementation, à l’intention de l’autorité mandante, à l’écriture d’un rapport d’évaluation sur base des résultats de l’évaluation réalisée par le biais d’un outil standardisé.
  • Lorsque vous travaillez dans une unité d’Education, vous rédigez, dans les délais fixés par la règlementation, à l’intention de l’autorité mandante,  la note de vécu personnel des jeunes pour le rapport médico-psychologique
  • Vous participez aux réunions pluridisciplinaires et au travail en équipe
  • Vous assurez le relais d’informations vers les responsables de service et/ou l’équipe éducative

Vous assurez des missions extérieures en collaboration avec l’équipe éducative

  • Vous organisez des visites en famille et des rendez-vous à l’institution avec les parents
  • Vous organisez et participer aux missions nécessaires à l’élaboration du projet personnel du jeune
  • Vous participez aux réunions de clarification chez le magistrat et aux audiences de sortie en fin de placement

Vous assurez un rôle de repère pour le jeune et pour l’équipe pluridisciplinaire

  • Vous êtes à l’écoute des besoins du jeune grâce à la fréquence des entretiens
  • Vous réalisez des notes régulières en fonction de l’avancement du travail ou pour toute situation qui le nécessite
  • Vous êtes à l’écoute des avis, questions ou besoins de l’équipe pluridisciplinaire

Vous êtes à l’écoute des familles

  • Vous assurez le relais des demandes émanant des mineurs et de leur famille quant à la qualité de la prise en charge
  • Vous rencontrez les familles dans le cadre d’entretiens centrés sur la dynamique du système familial en fonction des informations recueillies par les autres intervenants
  • Vous tentez de remobiliser la famille dans une dynamique positive d’éducation
  • Vous suscitez l’intervention du psychologue ou du médecin psychiatre selon les besoins du jeune ou de sa famille

Vous participez à certains projets d’activités

  • Vous assurez une présence à divers moments de la vie institutionnelle des mineurs afin de compléter son observation des éléments fournis par les entretiens individuels
  • Vous facilitez les contacts inter-équipes par la mise en place d’outils spécifiques

Vous assurez une représentation de votre service et veillez à vous former

  • Vous participez à diverses réunions dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse
  • Vous présentez votre service en cas de visites d’étudiants ou de professionnels de secteurs connexes
  • Vous faites des propositions des besoins de formation
  • Vous participez aux formations obligatoires proposées par le secteur

 

Cette liste des tâches n’est pas exhaustive.

Descriptif du service

Les IPPJ accueillent en régime ouvert ou fermé des jeunes poursuivis pour des faits qualifiés infractions qui lui sont confiés par le Tribunal de la jeunesse.

Les missions assignées aux IPPJ consistent à favoriser la réinsertion sociale des jeunes qui leur sont confiés, à leur permettre d’acquérir une meilleure image d’eux-mêmes et à les amener à prendre conscience de leurs actes et des conséquences pour la(les) victime(s). Pour ce faire, les IPPJ développent des actions pédagogiques différenciées tendant à répondre de manière optimale aux besoins des jeunes.

Objectif :

L’assistant social en IPPJ se définit comme la personne relais entre le jeune et l’ensemble de son milieu environnant.

Profil


Diplôme(s)

Vous êtes titulaire d’un des diplômes suivants ou de leur équivalence reconnue par le ‘Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur’ de la Communauté française au moment de la candidature :

Graduat assistant social ou Baccalauréat professionnalisant assistant social.

Expérience(s) professionnelle(s)

Atout(s)

  • Une expérience professionnelle dans le secteur de l’aide à la jeunesse constitue un atout pour la fonction.

Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection

Connaissances spécifiques

  • Connaissances de base du domaine de l’aide à la jeunesse : organisation générale de l’Administration, types de Services et missions… (Pour toute information www.aidealajeunesse.cfwb.be)
  • Connaissances de base du Décret du 18/01/2018 portant le Code de la Prévention, de l’Aide à la Jeunesse et de la Protection de la Jeunesse (Livre V)
  • Connaissances de base de l’ AGCF du 03/07/2019 relatif aux Institutions publiques de protection de la jeunesse

Compétences génériques

  • Analyser l'information
  • Résoudre des problèmes
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve de fiabilité
  • Gérer le stress
  • Communication orale et écrite

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction.

Postuler

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.

• une lettre de motivation.

• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.

A envoyer à Madame Danica CVETKOVIC – selection.md(a)cfwb.be en mentionnant la référence O4 SC IPPJ 2024 041 dans l’objet du mail jusqu’au 4 août 2024 inclus.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

Pour des questions relatives à la procédure et/ou à la fonction : selection.md(a)cfwb.be

Lieu de travail

Braine-le-Château

Contrat

Contrat à durée déterminée

Salaire annuel

• Entre 37.726,25 € brut et 60.778,79 € brut
• Echelle barémique : 250/3

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...
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Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion(at)cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.