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Appui administratif aux Directions de Zone de « Luxembourg » et « Hainaut sud » dans le cadre du décret « Inscriptions » (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'Enseignement
Date limite de candidature le 09/06/2024 inclus l Référence : RWINSCRI004

Description


Votre rôle

Dans cette fonction, vous serez amené à soutenir administrativement la Commission de Gouvernance des Inscriptions (CoGI) et les Instances Locales des Inscriptions (ILI) en assurant pour ces entités respectives la logistique et le secrétariat.

Pour ce faire vous effectuerez, sous l’autorité du directeur ou de la directrice de zone, entre autres, les tâches suivantes :

Apporter un soutien administratif dans l’ensemble des missions de ces instances et plus particulièrement dans le soutien individualisé auprès des usagers en matière d’inscription à réaliser par les ILI :

  • Gérer les courriels, courriers, documents entrants et sortants ;
  • Assurer le suivi des demandes arrivées via les courriers et courriels ;
  • Le cas échéant participer à l’élaboration des réponses aux interpellations ;
  • Rédiger des procès-verbaux, des courriels, des courriers, des notes internes, des rapports de suivi circonstanciés, des rapports de synthèse… ;
  • Concevoir des outils de suivi et de gestion administrative (courriers-type, comptes-rendus, classements, planning) et développer leur utilisation ;
  • Constituer des dossiers complets et conformes à la législation visée et en assurer le suivi ;
  • Contribuer à la tenue des tableaux de suivi.

Organiser les réunions des ILI :

  •  Convoquer les membres et gérer l’agenda ;
  • Assurer l’organisation logistique des réunions (préparer les dossiers, le matériel informatique, créer une réunion virtuelle, réserver des salles de réunion, prévoir et mettre en place le catering, …) ;
  • Effectuer le suivi des réunions (rédaction et envoi des procès-verbaux, planification de l’agenda…) ;
  • Assurer le suivi des informations.

Représenter le Directeur ou la directrice de zone en réunion ILI et/ou COGI.

Contribuer à la diffusion des informations relatives au décret « Inscriptions », participer à la mise en œuvre d’actions de communication.

Soutenir administrativement le directeur ou la directrice de zone dans le cadre du pilotage zonal.

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

 

Vous avez une question sur la fonction ? Contactez Monsieur Arnaud TAYMANS via  arnaud.taymans(at)cfwb.be

 

Rôle du service

La Direction générale du Pilotage du Système éducatif (DGPSE), créée en 2018, est une direction générale qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle gouvernance des écoles portée par le Pacte pour un Enseignement d’excellence. C’est elle qui est chargée d’identifier les objectifs généraux du système éducatif, de contractualiser avec les écoles leurs objectifs spécifiques, de suivre et d’évaluer les écoles dans la réalisation de ces objectifs et d’analyser l’impact de la mise en œuvre du nouveau pilotage sur l’ensemble du système éducatif. Dans ce cadre, elle implémente, en tout ou en partie, plusieurs chantiers du Pacte pour un Enseignement d’excellence.

La Direction générale du Pilotage du Système éducatif (DGPSE) est composée notamment de :
• une Direction des Standards éducatifs et des Evaluations (évaluations externes, référentiels, ...) ;
• un Service général de l’Analyse et de la Prospective qui regroupe la Direction des Politiques éducatives, la Direction d’Exploitation des Données, l’Observatoire du Qualifiant, des Métiers et des Technologies et l'Observatoire du Climat scolaire ;
• un Service général de l’Inspection ;
• un Service général du Pilotage des Ecoles et CPMS.

Le Service Général du Pilotage des Ecoles et des CPMS comprend en son sein 9 Directions de Zone en charge de la contractualisation des Plans de Pilotage et des Dispositifs d’Ajustement. Le SGPE a également la charge de la co-organisation des évaluations externes certificatives communes et réalise un certain nombre de missions en lien avec la mise en œuvre du décret « Inscriptions ». C’est dans ce cadre que les Directions de Zone(s) sont responsables des Instances Locales d’Inscription (ILI) et prennent part à la Commission de Gouvernance des Inscriptions (CoGI).

Profil


Diplôme(s) 

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier/graduat) au moment de la candidature.

 

Expérience(s) professionnelle(s)

Atout(s)

Une expérience professionnelle dans la rédaction de documents de nature administrative et de notes argumentées sur la base d’une réglementation constitue un premier atout.

Une expérience professionnelle dans l’enseignement ou dans une administration ou dans un secteur en lien avec ceux-ci constitue un deuxième atout.

Une expérience professionnelle en animation et/ou gestion de réunion constitue un troisième atout.

 

Pour postuler, vous devez impérativement disposer du passeport APE disponible au FOREM (à joindre obligatoirement au dossier de candidature).

 

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

Connaissance élémentaire de l’organisation de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
Connaissance élémentaire du Décret « Inscriptions » ;
Connaissance élémentaire des enjeux et des modalités de mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence ;
Bonne connaissance des techniques d’expression orale ;
Bonne connaissance des techniques d’expression écrite (pondérée) ;
Bonne connaissance de Word (pondérée);
Bonne connaissance d’Outlook (pondérée)

Compétences comportementales

Analyser l’information (pondérée) ;
Agir de manière orientée service (pondérée) ;
Faire preuve de fiabilité (pondérée);
Faire preuve d’engagement.

Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Vous avez une question sur la procédure ? Contactez Madame Sophie LEFEVFE sophie.lefevre(at)cfwb.be

Lieu de travail

Vous serez amené à travailler dans ces deux Directions de Zone :

Direction de Zone de Luxembourg
Avenue de la Toison d’Or, 94
6900 Marche-en-Famenne

Direction de Zone de Hainaut Sud
Boulevard Audent, 14
6000 Charleroi

Contrat

Néant
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Echelle barémique : 250/1
• Niveau d'emploi : Bachelier

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• une copie de votre passeport APE

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. 

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.