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2 Architectes - Conseils en bâtiments scolaires (F/H/X)

2 poste(s) recherché(s) - Secrétariat général
Date limite de candidature le 05/08/2024 inclus l Référence : O2 DD1 2022 026 et O2 HE DGCF 2023 018

Description


Votre rôle

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche 2 Architectes – Conseils en bâtiments scolaires (H/F/X) pour la Direction générale des Infrastructures – Service général des infrastructures scolaires subventionnées pour les services de :

  • Service régional de Bruxelles/Brabant wallon (référence : O2 DD1 2022 026) ;
  • Service régional de Liège (référence : O2 HE DGCF 2023 018). 

Tâches

Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

1. Instruire les dossiers de demandes de subventions (sous la responsabilité du fonctionnaire délégué) tous programmes confondus :

  • Participer aux réunions et aux visites des lieux préalables à l’introduction d’une demande de subvention sur tout le territoire concerné ;
  • Contrôler le contenu du dossier introduit et demander les renseignements complémentaires s’il échec ;
  • Instruire le dossier et le défendre auprès des instances de décision ;
  • Suivre l’état d’avancement du chantier ;
  • Contrôler la liquidation des subventions ;
  • Autoriser ou non les travaux complémentaires ;
  • Accompagner et conseiller les Pouvoirs organisateurs et les auteurs de projet sur les questions techniques et fonctionnelles liées à l’architecture, le confort, l’hygiène et la performance énergétique ;
  • Participer à l’élaboration de lignes directrices pour les nouveaux travaux ;
  • Prendre les contacts avec les Pouvoirs organisateurs afin de définir leurs besoins et d’évaluer leurs problèmes compte tenu de divers paramètres tel que notamment les spécificités liées au secteur d’activités, aux utilisateurs, … ;
  • Etablir et transmettre les rapports à votre hiérarchie concernant l’état d’avancement de vos missions/projets, les difficultés ou problèmes éventuels ;
  • Suivre l’évolution des nouvelles technologies et des règlementations en matière de matériaux, de techniques d’utilisation et de mise en œuvre de nouveaux produits ;
  • Remettre des avis d’opportunité sur les demandes de subventions et des candidatures ;
  • Contrôler sur sites la bonne utilisation des subventions octroyées ;
  • Répondre à toutes questions des Pouvoirs organisateurs et auteurs de projet concernant les modalités d’octroi des subventions ;
  • Vérifier l’application des normes physiques et financières applicables aux bâtiments scolaires ;
  • Participer à la mise en œuvre des décisions du Gouvernement en matière de financement exceptionnel des bâtiments scolaires pour faire face au défi démographique à Bruxelles et en Wallonie ;
  • Contrôler la bonne application de la législation sur les marchés publics.

2. Assister le Directeur général adjoint (F/H/X) dans la mise en œuvre de son contrat d’administration :

  • Participer à la mise en œuvre des projets du contrat d’objectifs du Directeur général adjoint (F/H/X) ;
  • Assurer la mise en œuvre de certains projets du contrat d’objectifs (ex : faire des fiches de recommandations et de conseils à l’attention des Pouvoirs organisateurs).

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

Pour toutes questions relatives au contenu de la fonction : Barbara DARTSCH - barbara.dartsch@cfwb.be (Service régional de Bruxelles/Brabant wallon) et Véronique DELHEUSY veronique.delheusy@cfwb.be (Service régional de Liège).

Rôle du service

Le Service Général des Infrastructures Scolaires Subventionnées (SGISS) a pour mission d'assurer un hébergement fonctionnel de qualité afin de permettre aux enfants et aux enseignants d'exercer leurs activités en toute sécurité et convivialité dans le cadre de la réglementation et en fonction des ressources disponibles.

Dans ce cadre, notre service accorde des subventions en matière de bâtiments scolaires pour des travaux effectués par des Pouvoirs organisateurs des réseaux officiels subventionnés (provinces et communes) et libres dans le cadre des divers programmes de subventions en matière d’infrastructures scolaires (subventions FBSEOS, subventions exceptionnelles, dossiers Fonds de Garantie, Programme prioritaire de Travaux, Programme création de nouvelles places, Plan de relance et de résilience européen etc.).

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site du SGISS : http://www.infrastructures.cfwb.be/index.php?id=1367

Profil


Diplôme(s) 

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) ou de son équivalence reconnue par le ‘Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur’ de la Communauté française au moment de la candidature dans l’une des sections suivantes (requis) :

  • Architecte/Master architecte ;
  • Ingénieur civil architecte/Master ingénieur civil architecte.

Vous êtes dans les conditions pour être inscrit au tableau de l'Ordre des Architectes (soit inscrit, soit disposant d'une attestation de fin de stage). Les candidats ayant obtenu leur diplôme dans un pays étranger doivent fournir une attestation démontrant qu’ils répondent aux conditions immédiates nécessaires à l’inscription au tableau de l’Ordre des Architectes (requis). Preuve à fournir dans votre acte de candidature.

Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur chantiers, pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire de type B (voiture manuelle) est indispensable (requis). Preuve à fournir dans votre acte de candidature.

Expérience(s) professionnelle(s)

Requis 

Aucune expérience professionnelle n’est exigée mis à part les années d’expériences nécessaires à l’obtention du certificat de fin de stage.

Atout(s)

Une expérience professionnelle dans des projets architecturaux liés au secteur public dans le domaine du bâtiment constitue un premier atout ;

Une expérience professionnelle dans la gestion de marchés publics constitue un deuxième atout.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

  • Connaissance élémentaire de la législation sur les marchés publics ;
  • Bonne connaissance de la législation sur la prévention incendie, le bien-être au travail, la coordination sécurité santé, les normes belges et européennes ;
  • Bonne connaissance des normes techniques du bâtiment ;
  • Bonne connaissance du volet énergétique et écologique du bâtiment ;
  • Bonne technique d’expression orale (pondérée).

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information : vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates (pondérée) ;
  • Résoudre des problèmes : vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome. Vous cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions ;
  • Conseiller : vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise (pondérée) ;
  • Travailler en équipe : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final. La motivation est également considérée comme importante et a une valeur plus importante dans le score final.


Les épreuves auront lieu le jeudi 22 août 2024 (Liège) et le mardi 27 août 2024 (Bruxelles) - Sous réserve de modification.

 

ATTENTION ! Votre dossier de candidature devra comporter une lettre de motivation faisant notamment mention de la/les localité(s) qui vous intéresse(nt) et, le cas échéant, les prioriser.

Service régional de Bruxelles/Brabant wallon : Boulevard Léopold II, 44 à 1080 BRUXELLES.

 Service régional de Liège : Rue Sœurs de Hasque, 1B à 4000 LIEGE.

 

Pour toutes questions relatives à la procédure : Laurence THEUNISSEN, Chargée de sélection et engagement - laurence.theunissen@cfwb.be.

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 44.394,40 € brut et 81.460,26 € brut
• Echelle barémique : 100/1
• Niveau d'emploi : Master
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. 

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.