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Analyste de données budgétaires et statistiques (F/H/X)

1poste(s) recherché(s) -Administration Générale de l'Enseignement
Date limite de candidature le 29/02/ inclus l Référence : O6 DD1 2022 043 

Description


Votre rôle

1. Participer à l’évaluation budgétaire des nouvelles mesures à implémenter découlant des différents chantiers du Pacte pour un Enseignement d’excellence :
- Participer à l'élaboration des propositions budgétaires en matière d’enseignement ;
-,Élaborer et tenir à jour un modèle prospectif de contrôle budgétaire ;
- Procéder aux évaluations budgétaires, financières et statistiques.

2. Exploiter et gérer statistiquement et budgétairement les bases de données afférentes aux personnels de l'enseignement (données de paie, données signalétiques et administratives) :

- Sélectionner les données utiles aux demandes, établir les liens entre celles-ci, les mettre en forme au moyen du logiciel adapté ;
- Produire des tableaux de synthèse, interpréter et commenter les résultats.

3. Produire et réaliser des analyses sur base, notamment, de données éducatives chiffrées et quantitatives dans une optique d’aide à la décision en vue de participer à l’amélioration du système éducatif de la FWB

- Réaliser des analyses à des fins de pilotage du système éducatif à différents niveaux d’analyses (macro – méso – micro) ;
- Produire des analyses pertinentes de type varié : description, interprétation, vulgarisation, recommandations, information, etc. ;
- Etablir et développer des indicateurs relatifs aux personnels de l’enseignement ;
- Établir une liste d'indicateurs utiles au pilotage et à la gestion des personnels de l’enseignement ;
- Développer ces indicateurs et les mettre à jour ;
- Collecter les données et les intégrer aux indicateurs. 


4. Participer aux réunions du Comité de Monitoring budgétaire et du Comité de Pilotage des applications métiers relatives à la gestion administrative et pécuniaire des personnels de l’enseignement et collaborer aux analyses fonctionnelles :
Assister aux réunions ;
Fournir des statistiques et des listes pour accompagner les déploiements ;
Partager son expertise.

5. Développer des outils de contrôle de la qualité des données intégrantes des applications métier relatives à la gestion administrative et pécuniaire des personnels de l’enseignement.

6. Elaborer des analyses prévisionnelles.

7. Répondre à diverses demandes de statistiques et collaborer avec divers services :

- Répondre aux demandes de statistiques et d’évaluations budgétaires des cabinets ministériels/gouvernement ;
- Collaborer avec le Centre de compétences Datawarehouse/Business intelligence et le Service de développement informatique du prestataire informatique (ETNIC) ;
- Collaborer avec les autres services de l’AGE afin d’échanger des données (charges organiques et attributions des personnels de l'enseignement, structure des établissements, populations scolaires, diplômés de l'enseignement supérieur, …) et pour obtenir des réponses aux demandes d’exploitation du Datawarehouse.

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

Pour des questions relatives au contenu de la fonction : alain.dufays@cfwb.be

Rôle du service

La Direction générale du Pilotage du Système éducatif (DGPSE), créée en 2018, est une direction générale qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle gouvernance des écoles portée par le Pacte pour un Enseignement d’excellence. C’est elle qui est chargée d’identifier les objectifs généraux du système éducatif, de contractualiser avec les écoles leurs objectifs spécifiques, de suivre et d’évaluer les écoles dans la réalisation de ces objectifs et d’analyser l’impact de la mise en œuvre du nouveau pilotage sur l’ensemble du système éducatif. Dans ce cadre, elle implémente, en tout ou en partie, 7 des 18 chantiers du Pacte pour un Enseignement d’excellence, dont celui mettant en place le nouveau tronc commun ou celui qui déploie le nouveau cadre de pilotage contractualisant les relations entre le pouvoir régulateur et les écoles ou encore celui qui chapeaute la réforme de la formation professionnelle continue des enseignants.
La Direction générale du Pilotage du Système éducatif (DGPSE) est composée notamment d’ :
une Direction des Standards éducatifs et des Evaluations (évaluations externes, référentiels, ...) ;
un Service général de l’Analyse et de la Prospective qui regroupe la Direction des Politiques éducatives, la Direction d’Exploitation des données, l’Observatoire du qualifiant, des métiers et des technologies, l’Observatoire du Climat scolaire et le Centre d’expertise d’analyse des données liées aux enseignants et au budget ;
un Service général de l’Inspection ;
un Service général du Pilotage des Ecoles et CPMS (délégués aux contrats d'objectifs des établissements, ...) ;
une Direction d’Appui.

Le Service Général de l’Analyse et de la Prospective (SGAP) est chargé d’assurer la supervision, la coordination et la mise en œuvre des chantiers ou projets du Pacte pour un Enseignement d’excellence qui lui sont confiés. Il a comme mission de réaliser des analyses de type prospectif afin d’anticiper l’évolution du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de soutenir via ces analyses le processus décisionnel. Il est responsable de l’analyse des données éducatives existantes, de l’identification des besoins en termes de pilotage du système éducatif en FWB et/ou à des fins d’évaluation du système scolaire ou de ses composantes et de l’évaluation des politiques éducatives permettant le pilotage du système éducatif. Il est également responsable de l’analyse de l’offre du qualifiant, de son évolution, de son adéquation avec le monde du travail, …
La mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence génère une augmentation des demandes de requêtes et de listings afin d’évaluer budgétairement les nouvelles mesures à implémenter découlant des différents chantiers du Pacte et d’élaborer des analyses prévisionnelles.


Au sein du SGAP, le Centre d’expertise pour l’analyse des données budgétaires et statistiques liées aux personnels de l’enseignement a pour mission :
• d’établir des évaluations, des prévisions et des propositions budgétaires concernant les dépenses de personnel ;
• d’exploiter les bases de données relatives aux personnels de l’enseignement ;
• d’élaborer des statistiques ;
• d’assurer une participation au comité de monitoring budgétaire, aux réunions relatives aux indicateurs sur les personnels de l'enseignement et aux réunions concernant le développement d’applications informatiques relatives à la gestion administrative et pécuniaire des personnels de l’enseignement.

Profil


Diplôme(s) 

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (master ou licence) ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature dans l’un des domaines suivants :

Sciences économiques
Sciences de gestion
Sciences commerciales
Ingénieur de gestion
Ingénieur commercial
Statistiques
Science des données
Sociologie

Expérience professionnelle

Requis

- Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 2 deux années dans la gestion et l’exploitation de bases de données ou d’un Datawarehouse ;
- Vous disposez d’une expérience dans l’utilisation d’Excel, d’Access (requêtes) et du langage SQL.

 

Compétences investiguées en entretien

Compétences techniques
Bonnes connaissances du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles (structure, schéma institutionnel, interlocuteurs, …) ;
Connaissances approfondies dans l’exploitation des données statistiques et budgétaires ;
Bonnes connaissances de logiciels ou des langages de gestion de base de données (Access et langage SQL) ( Pondérée) ;
Bonnes techniques d’expression orale ;
Bonnes techniques d’expression écrite ;
Connaissances approfondies d’Excel (Pondérée).

Compétences comportementales
Intégrer l’information (Pondérée) ;
Résoudre des problèmes ;
Atteindre les objectifs (Pondérée) ;
S’auto-développer.
Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction..

Vous avez une question sur la procédure ? aichatou.ouattara@cfwb.be

Lieu de travail

Avenue du Port, 16  1020 Bruxelles

Contrat

MFWB - Contrat à durée indéterminée dans l'attente d'un recrutement statutaire (ARS) 
Temps plein (38 heures)   

Salaire annuel

• Entre 42.670,43€ et 78.296,90€
• Echelle barémique : 100/1
• Niveau d'emploi : 1
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement   

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.