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Travailleur social (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis
Date limite de candidature le 08/05/2024 l Référence : Réserve SAJ DINANT- MAI 2024 Postuler

Description


Votre rôle 

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une Gradué spécialisé – Travailleur social pour le Service de l’aide à la jeunesse de DINANT.  Dans cette fonction, vous serez principalement amené(e) à :

En tant que Délégué spécialisé au sein du SAJ (H/F/X), vous serez principalement amené.e, sous la responsabilité de l’autorité de décision, à évaluer la nécessité de l’aide spécialisée;  participer à la mise en place de l’aide consentie, exercer une mission globale d’accompagnement dans le cadre de votre mandat, (dans le respect du code de déontologie) et suivant la méthodologie appropriée à la prise en charge de la situation qui vous a été attribuée et plus spécifiquement : 

  • Assurer, des missions d’accueil, de première clarification des demandes d’aides ou d’interventions, d’analyse de la dynamique familiale et des problématiques individuelles.
  • Recueillir l’ensemble des informations administratives relatives à la situation du jeune.
  • Nommer avec la famille et le jeune les difficultés présentes dans la situation.
  • Réfléchir avec les intéressés à des propositions d’orientation ou préparer avec ceux-ci un programme d’aide.
  • Réfléchir à la méthodologie à mettre en œuvre avec le délégué en chef.
  • Veiller à respecter les droits et les valeurs de chacun et faire appel autant que possible à leurs ressources et compétences personnelles.
  • Aider à la reconstruction de la trajectoire des jeunes et de leur famille.
  • Participer à la négociation et à la conclusion de l’accord sur le programme d’aide entre le conseiller et les personnes concernées.
  • Participer à l’accompagnement des mesures prises par le conseiller,
  • Coordonner, contrôler et évaluer les mesures décidées
  • Assurer un rôle de « fil conducteur » à travers la relation qu’il noue avec les enfants, les jeunes, les parents et l’environnement familial. Rendre compte par des écrits réguliers de son analyse au conseiller qui est responsable de la prise de décision.
  • Dans les situations de danger et de non collaboration des personnes concernées, analyser et expliciter les critères de danger.

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

Vous avez une question sur la fonction ? Mme Castenetto  (myriam.castenetto(a)cfwb.be )

Rôle du service

Le SAJ est dirigé par un Conseiller (H/F/X) de l’aide à la jeunesse placé sous l’autorité hiérarchique du fonctionnaire dirigeant l’administration de l’aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis. Le SAJ intervient à la demande des jeunes en difficulté ou en danger, ou de leurs familles, ou parce que des inquiétudes lui ont été transmises par une personne extérieure à la famille, par un service, par une école ou par le parquet.

Profil


Diplôme(s) 

Vous êtes en possession d’un des diplômes suivants :

  • Infirmier(e) gradué(e), social(e) ou être habilité à porter ce titre en application de l’art.25 de l’A.R du 17 août 1957.
  • Conseiller social (baccalauréat professionnalisant).
  • Assistant en psychologie ou baccalauréat professionnalisant en psychologie.
  • Educateur spécialisé, éducateur de l’enfance inadaptée ou gradué en orthopédagogie délivré dans l’enseignement supérieur de type court (anc.1er degré ou catégorie A ou A1/d).
  • Assistant social (baccalauréat professionnalisant)
  • ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur (BAC + Master) de la Communauté française au moment de la candidature.

Expérience(s) professionnelle(s) 

Atout(s) 

  • Une expérience acquise dans le domaine de l’Aide à la Jeunesse constitue un atout.
  • Disposer d’un permis B est un atout pour la fonction. En effet, la fonction de délégué de l’aide à la jeunesse nécessite des déplacements réguliers pour visiter les familles et les institutions dans tout l’arrondissement judiciaire. Le titulaire du permis de conduire sera amené à utiliser son véhicule personnel à des fins professionnelles moyennant indemnisation conformément à la règlementation.
  • La connaissance d’une langue étrangère

Les atouts sont classés par ordre de préférence, nous nous réservons le droit de sélectionner les candidats sur base des atouts.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection 

Compétences techniques 

  • Connaissance du Décret du 18 janvier 2018 relatif au code de la prévention de l’aide et de la protection de la jeunesse
  • Connaissance du secteur de l’aide à la jeunesse au sein de l’arrondissement judiciaire concerné (acteurs, réseau, …).
  • Communication orale et écrite

Compétences comportementales

  • Analyser l’information
  • Résoudre les problèmes
  • Soutenir
  • Agir de manière orientée service
  • Faire preuve de fiabilité

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction et ont une valeur plus importante dans le score final (x2).

Vous avez une question sur la procédure ? Mme Castenetto ( myriam.castenetto(a)cfwb.be )

Postuler 

Votre dossier de candidature doit comporter :

un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.

une lettre de motivation.

une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.

A envoyer à  Mr Guillaume Van Der Meersch – saj.dinant(a)cfwb.be  en mentionnant la référence : RESERVE SAJ DINANT – MAI 2024 dans l’objet du mail jusqu’au 08.05.2024  inclus.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

Les épreuves auront lieu :

Epreuve écrite le 13.05.2024 de 14h à 16h00

Epreuve orale le 17.05.2024 entre 8h et 18h00

Pour des questions relatives à la procédure : saj.dinant(a)cfwb.be

Pour des questions relatives au contenu de la fonction : Mme Castenetto – myriam.castenetto(a)cfwb.be

Lieu de travail

Dinant

Contrat

Contrat à durée déterminée

Salaire annuel

• Entre 36.986,49 € brut et 59.586,99 € brut
• Echelle barémique : 250/3

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...
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Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion(at)cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.