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Secrétaire de Commission CAPAES (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'Enseignement
Date limite de candidature le 20/05/2024 inclus l Référence : O6 DD1 2024 015

Description


Votre rôle

Le titulaire de la fonction a pour missions d’assurer le fonctionnement de la Commission CAPAES et de son secrétariat  (Chambres de l'Enseignement en Hautes Ecoles et de l'Enseignement supérieur de Promotion sociale).

Gérer le fonctionnement de la Commission CAPAES et de son secrétariat

  • Réceptionner les dossiers professionnels déposés par les enseignants.
  • Confectionner et encoder les dossiers administratifs, vérifier les dispositions réglementaires à leur propos.
  • Réaliser des plannings, sur base de l'attribution des dossiers aux experts externes et aux membres du bureau (délégation du bureau au secrétariat pour le suivi de cette tâche).
  • Convoquer aux réunions plénières et aux bureaux.
  • Rédiger les motivation des décisions en réunion et établir le procès-verbal.
  • Notifier les décisions aux candidats.
  • Réceptionner et traiter les réclamations et suivre celles-ci.
  • Transmettre les certificats.
  • Renseigner pour toutes questions portant sur le CAPAES.
  • Archiver les documents.
  • Réaliser des statistiques pour l'administration et les formateurs à leur demande.
  • Assurer le secrétariat des réunions de travail des différents GT et des rencontres organisés dans le cadre du travail de la Commission CAPAES.
  • Assurer le suivi de la législation en la matière (arrêtés d'application, nominations des membres, circulaires, …).
  • Evaluer l’impact des évolutions législatives dans l’enseignement supérieur sur le processus d’attribution du CAPAES.
  • Formuler des propositions d’amélioration de la Commission CAPAES.

Cette liste de tâches est non-exhaustive.

Vous avez une question sur la fonction ?  emilie.ouvrard(at)cfwb.be

Rôle du service

La Direction de l’enseignement supérieur a pour mission de :

• Proposer des nouvelles dispositions réglementaires à l’autorité politique au regard de l’évolution des matières relevant de l’Enseignement supérieur. 
• Assurer un appui aux établissements d’Enseignement supérieur ;
• Informer les usagers des établissements d’Enseignement supérieur ;
• Procéder à la légalisation des diplômes et documents afférents des Universités, des Hautes Ecoles, des Ecoles supérieurs des Arts et jurys d'Enseignement supérieur à des fins professionnelles ou de poursuite d’études à l’étranger ;
• Organiser les jurys linguistiques en application des dispositions règlementaires y relatives ;
• Organiser les Commissions du CAPAES en application des dispositions règlementaires y relatives ; 
• Assurer le secrétariat de la Commission de planification de l’offre médicale en Communauté française en application des dispositions règlementaires y relatives ;
• Délivrer des attestations tenant lieu de diplôme ou de certificat en cas de perte du document délivré dans l’organisation des études avant l’application du décret du 7 novembre 2013 dit décret « Paysage » ;
• Délivrer les attestations d’assimilation et/ou de correspondance de grade, de reconnaissance des établissements par la FWB, de programme d’études ;
• Etablir les arrêtés ministériels relatifs aux personnels des Universités et à la reconnaissance d'utilité publique de leur acquisition, délivrer les autorisations d'acceptation des dons et legs. 

Diplôme(s) 

Vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master) au moment de la candidature.

Expérience(s) professionnelle(s)

Requis 

Aucune expérience n’est requise.

 Atout(s)

Une expérience professionnelle de minimum 2 ans dans le domaine de la rédaction de procès-verbaux et/ou de comptes-rendus de réunions constitue un atout important.

Une expérience professionnelle de minimum 2 ans dans le domaine de l’organisation et la gestion de réunions constitue un second atout.

Une expérience professionnelle de minimum 2 ans dans la gestion de dossiers administratifs constitue un troisième atout.

 

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

Bonne technique en rédaction de procès-verbaux (Pondérée et Eliminatoire) 
Bonne méthodologie en gestion, organisation et animation de groupes de travail/réunions (élaboration d’un planning, invitation, gestion des absences,..)
Techniques approfondies d’expression écrite 
Techniques approfondies d’expression orales 
Bonne maîtrise de Word
 

Compétences comportementales

Intégrer l’information : Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates 
Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.  
Agir de manière orientée service (Pondérée) : Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
Gérer le stress (Eliminatoire) : Réagir aux stress en se focalisant sur le résultat, en contrôlant ses émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique
Travailler en équipe (Eliminatoire) : Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution des conflits entre collègues

Les compétences marquées d’un « Eliminatoire » sont essentielles pour l’exercice de la fonction et doivent impérativement être réussies avec minimum 60%. Sans quoi l’ensemble de l’entretien sera considéré en échec. Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Vous avez une question sur la procédure ? recrutement.dgesvr(at)cfwb.be

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 43.523,88 € brut et 79.862,92 € brut
• Echelle barémique : 100/1
• Niveau d'emploi : Master
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.