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Project manager/Soutien à la gestion stratégique (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis
Date limite de candidature le 31/05/2024 inclus l Référence : O4 DD1 2023 040

Description


Votre rôle

La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) recherche un/une project manager/soutien à la gestion stratégique pour l’Administration générale de l’aide à la jeunesse (AGAJcmd) Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

·        Participer à la conception, à la coordination et assurer le suivi du contrat d’administration du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles (MFWB), du contrat d’objectifs du Directeur Général Adjoint (DGA) et des autres plans stratégiques transversaux. Cette tâche se fait en concertation avec le conseiller stratégique de l’AGAJcmd et sous la direction du  DGA du Service Général de la gestion administrative et pécuniaire des prises en charge des jeunes (SGPEC).

·        Participer au projet de simplification administrative au sein du Service général en veillant à l’implémentation de l’orientation usager.

·        Soutenir la documentation des processus et des procédures  et veiller à la bonne gestion des risques liés à ces processus.

·        Assurer un rôle de référent du service général auprès des interlocuteurs internes et les partenaires externes.

·        Participer à la communication générale relative aux matières du service afin d’améliorer le service aux citoyens.

·        Instruire certains dossiers complexes et assurer une veille de la règlementation.

·        Assurer la mise en œuvre et/ou le suivi de certains projets prioritaires menés au sein du SGPEC.

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

Vous avez une question sur la fonction ? anthony.marotta(at)cfwb.be

Rôle du service

L’Administration générale de l’Aide à la Jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis (AGAJcmd) a pour mission d’apporter aide et protection aux enfants et aux jeunes en difficulté ou en danger, ainsi qu’à leur famille, sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle intervient en complémentarité des autres formes d’aide sociale générale.

L’AGAJcmd gère également les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’adoption, en veillant à maintenir l’intérêt supérieur de l’enfant, ses besoins et ses droits, au centre du processus d’adoption.

Les différents services du Service Général de la gestion administrative et pécuniaire des prises en charge des jeunes permettent l'agrément des services d'accompagnement et d'hébergement des jeunes en danger, en difficulté ou en conflit avec la loi, ou encore des AMO, SAS et services de parrainage, de même que des familles d'accueil.

Ils veillent au paiement des subventions mais également aux interventions dans les frais individuels liés à la prise en charge d'enfants ou de jeunes.

Ils mènent une réflexion permanente relative aux conditions d’agrément et de subvention.

Ce service général constitue une véritable interface tant avec les 413 services qu'il agrée qu'avec les mandants (Conseillers de l'aide à la jeunesse, Directeurs de la protection de la jeunesse ou juges) et les différents services publics et partenaires qui concourent à l'aide et à la protection des jeunes en danger ou danger ou en conflit avec la loi.

C'est également au sein de ce service que sont évalués les besoins de prises en charge et l'adéquation entre les moyens disponibles et les besoins des jeunes.

Profil


Diplôme(s) 

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.

Une formation complémentaire en gestion du changement et/ou en gestion de processus est un atout pour la fonction.


Expérience(s) professionnelle(s)

Requis

Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 2 années dans les domaines suivants :

o   Gestion de projets et/ou gestion du changement

o   Description de processus et/ou simplification administrative

 

• Atout(s)

o   Vous disposez d’une expérience professionnelle en lien avec la conception, le déploiement et le suivi de plans stratégiques.

o   Vous disposez d’une expérience professionnelle en lien avec le pilotage de projets IT.

o   Vous disposez d’une expérience professionnelle au sein d’une administration publique.

o   Vous disposez d’une expérience dans le secteur de la prévention, de l’aide et de la protection de la jeunesse.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

-        Maîtrise parfaite du français à l’oral

-        Maîtrise parfaite du français à l’écrit

-        Maitrise en gestion de projet

Compétences comportementales

-        Intégrer l’information (pondérée)

-        Conseiller (pondérée)

-        Résoudre des problèmes

-        Faire preuve de fiabilité

-        Atteindre les objectifs (pondérée)

Les compétences marquées d’un « Eliminatoire » sont essentielles pour l’exercice de la fonction et doivent impérativement être réussies avec minimum 60%. Sans quoi l’ensemble de l’entretien sera considéré en échec. Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Vous avez une question sur la procédure ? esmeralda.sablon(at)cfwb.be

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 43.523,88 € brut et 79.862,92 € brut
• Echelle barémique : 100/1
• Niveau d'emploi : Master
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. 

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.