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Gestionnaire de projets et travaux "construction" (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Secrétariat général
Date limite de candidature le 26 mai 2024 inclus l Référence : O2 HE DGCF 2023 026

Description


Votre rôle

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une Gradué.e - Gestionnaires de projets et travaux « construction » (F/H/X)  pour la Direction Générale des Infrastructures. Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

1.  Réaliser des petites études dans le domaine des travaux d’entretien, de construction, de rénovation, de gros-œuvre et de parachèvements et des abords :


·       établir des plans, des métrés, des cahiers spéciaux des charges et des comparatifs de soumissions ;
·       effectuer des mesurages;
·       établir des schémas, des plans de détail et d’exécution ;
·       analyser les offres ;
·       prendre les contacts avec les bureaux d’études, les organismes de contrôle, les entreprises,  les occupants, … ;
·       prendre les contacts avec les Pouvoirs organisateurs afin de définir leurs besoins et d’évaluer leurs problèmes compte tenu de divers paramètres tels que notamment les spécificités liées au secteur d’activités, aux utilisateurs, à la destination… ;
·       établir et transmettre les rapports à votre hiérarchie concernant l’état d’avancement de vos  missions/projets, les difficultés ou problèmes éventuels ;
·       suivre l’évolution des nouvelles technologies et des réglementations en matière de  matériaux, de sécurité, de techniques d’utilisation et de mise en œuvre de nouveaux  produits, …

2.  Suivre l’exécution des travaux dans le domaine des travaux d’entretien, de construction, de rénovation, de gros-œuvre et de parachèvements et des abords:

·       se rendre sur chantiers pour vérifier que l’entreprise exécute les travaux en conformité avec  le cahier spécial des charges, les plans, les normes en vigueur et les règles des marchés publics;
·       contrôler la qualité et les quantités exécutées sur chantier suivant les métrés et les mesurages;
·       remplir régulièrement le « journal des travaux » et autres documents de chantier (état de régularisation, état estimatif, décompte, devis estimatif, …) ;
·       assister aux réunions de chantier et présider celles-ci ;
·       rédiger les procès-verbaux (de réunions, de constat, de réceptions provisoire et définitive) ;
·       vérifier les plans, les états d’avancement et les délais, les factures de travaux ;
·       établir des rapports au Fonctionnaire dirigeant, des bons de commande, du courrier ;
·       vérifier la sécurité sur chantier ;
·       calculer les amendes, …

3.     Agir en qualité de Fonctionnaire dirigeant pour des chantiers de petite et moyenne envergure dans votre secteur de spécialité :


·       réaliser le contrôle de l’exécution des travaux afin de vérifier si les travaux ont été réalisés selon les règles de l’art et le cahier spécial des charges ;
·       assurer le rôle d’interlocuteur de l’entreprise conformément aux prescriptions de l’Arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d’exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics ;
·       organiser et participer à des visites de chantier et à des réunions ;
·       négocier avec les entreprises (délais, aspects techniques et financiers) ;
·       établir et transmettre les rapports à votre hiérarchie concernant l’état d’avancement de vos missions/projets/dossiers, les difficultés ou les problèmes éventuels ;
·       rédiger des rapports d’avancement des dossiers ;
·       rédiger des procès-verbaux (de réunions, de constat, de réceptions provisoire et définitive) ;
·       déléguer et coordonner les tâches des collaborateurs techniques ;
·       calculer les décomptes ;
·       assurer le suivi des contentieux, … ;

4.     Se rendre disponible pour des tâches transversales ou des dépannages ponctuels dans d’autres services.

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

 

Votre service

La Direction générale des Infrastructures est chargée de gérer l’ensemble des constructions, infrastructures et équipements administratifs, scolaires, culturels, sportifs, d’aide à la jeunesse et des maisons de justice de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les immeubles lui appartenant en propre ou dont elle assure la gestion ou qu’elle loue et d’assurer l’entretien du propriétaire.

Son objectif est de fournir les infrastructures les mieux adaptées aux besoins des occupants et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie.

Le Service Général du Patrimoine et de la Gestion Immobilière (SGPGI) a pour mission de gérer, entretenir, rénover et/ou subventionner les implantations administratives de l’Aide à la Jeunesse (y compris les IPPJ), des Maisons de Justice, du Sport, de la Culture ainsi que les Hôpitaux Académiques.

A titre exceptionnel, la Direction des Implantations Culturelles et des Hôpitaux Académiques est chargée d’octroyer des subventions soutenant des projets portant sur la rénovation des Infrastructures Culturelles dans le cadre du Plan de facilité pour la reprise et la résilience européenne de l’Union européenne, pris en application du Règlement UE 2021/241 du Parlement européen et du Conseil du 12 février 2021 établissant la facilité pour la reprise et la résilience.

L'objectif est d'investir massivement dans une Europe verte, résiliente et numérique. Placé sous la responsabilité d’un ingénieur ou d’un architecte, le Gestionnaires de projets et travaux «construction» s’occupe des petites études et du suivi de l’exécution des travaux concernant ces infrastructures.

 

 

Profil


 

Diplôme(s)


Vous êtes en possession du diplôme de l’enseignement technique supérieur de type court (bachelier professionnalisant/graduat) ou de son équivalence reconnue par le « Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur » de la Communauté française au moment de la candidature, délivré dans l’une des sections suivantes (requis) :

·       Construction ;
·       Dessin de construction ;
·       Dessin technique orienté construction ;
·       Géomètre expert immobilier ;
·       Dessin d’architecture ;
·       Travaux publics ;
·       Domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace (architecture d’intérieur / créations d’intérieurs).

Les anciens diplômes d’ingénieur technicien (obtenus dans les sections équivalentes à celles mentionnées ci-dessus) sont également acceptés.

Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur chantiers, qui ne sont pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire de type B est obligatoire pour le poste (requis).

Expérience(s) professionnelle(s)     :   Aucune expérience professionnelle n’est requise.

Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection

• Compétences techniques
Règlementations :
·       Connaissance élémentaire de la réglementation liée aux marchés publics
·       Bonne connaissance de la législation pertinente (normes belges et européennes concernant la prévention incendie, la coordination sécurité sur chantiers, etc.) (pondéré)


Aspects techniques :
·       Connaissance élémentaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de ses compétences
·       Bonne connaissance des matériaux et de leurs normes, des normes de construction et notions en matière d’isolation thermique (pondéré)
·       Bonne connaissance technique en pathologies du bâtiment
·       Bonne connaissance des techniques de construction dans le bâtiment
·       Bonne technique d’expression orale (pondéré)

• Compétences comportementales

  • Résoudre des problèmes
  • Agir de manière orientée service
  • Faire preuve d’engagement

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes, la motivation est considérée comme essentielle et importante pour la fonction.

 

Vous avez une question sur la procédure ? ambre.careme@cfwb.be

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 36.986,49 € brut et 59.586,99 € brut
• Echelle barémique : 250/3
• Niveau d'emploi : Bachelier
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Equilibre entre vie privée et vie professionnelle
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire B)

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.